J’ai importé un grand lot de photos de mon iPhone vers mon Mac, mais elles occupent toujours de l’espace sur le téléphone. J’ai besoin d’un moyen sûr de supprimer d’un coup toutes les photos importées de l’iPhone sans les retirer par erreur de mon Mac ou d’iCloud.
La principale chose à surveiller ici, c’est iCloud Photos. Apple considère la synchronisation et la sauvegarde comme deux choses différentes, et c’est là que les gens se font piéger.
Si iCloud Photos est activé, votre iPhone, votre Mac et iCloud partagent essentiellement la même photothèque. Donc si vous supprimez une photo de l’iPhone, elle disparaît aussi d’iCloud et de tout autre appareil utilisant cette même photothèque synchronisée. C’est aussi pour cela que l’option « Supprimer les éléments après l’importation » peut disparaître dans l’app Photos sur Mac. Apple ne veut pas que vous supprimiez depuis un appareil synchronisé en pensant que l’autre restera intact.
Si votre objectif est de garder ces photos sur mon Mac et de les supprimer de mon téléphone, désactivez d’abord iCloud Photos sur l’iPhone : Réglages > Photos > iCloud Photos. Une fois cette option désactivée, le téléphone fonctionne davantage comme une photothèque séparée, donc les suppressions dessus n’effaceront pas aussi la copie sur le Mac.
Pour supprimer beaucoup d’éléments depuis le Mac, j’utiliserais Image Capture au lieu de Photos. L’application est déjà présente sur tous les Mac, mais beaucoup de gens oublient qu’elle existe. Branchez l’iPhone, ouvrez Image Capture, choisissez votre téléphone dans la barre latérale, appuyez sur Commande+A si vous voulez tout sélectionner, puis utilisez le bouton rouge de suppression en bas. C’est bien plus direct que d’essayer de faire ça via Photos.
Si vous avez déjà tout importé et que vous voulez simplement faire du ménage sur le téléphone, allez dans l’album Imports sous Utilitaires dans l’onglet Albums. Cette vue est bien plus pratique que de faire défiler toute votre photothèque, car elle regroupe les éléments importés par date. Pour en sélectionner beaucoup rapidement, touchez « Sélectionner », touchez une photo, puis faites glisser votre doigt en travers et vers le haut. Vous pouvez sélectionner énormément de photos sans toucher chacune d’elles.
Un détail agaçant : supprimer des photos ne libère pas l’espace immédiatement. Elles restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours et occupent toujours du stockage. Allez dans Albums > Supprimés récemment et touchez « Tout supprimer » si vous voulez vraiment récupérer l’espace. Ensuite, vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone. Si le chiffre semble encore incorrect, redémarrez le téléphone et laissez à iOS une minute pour recalculer.
Je m’en suis rendu compte parce que mon iPhone commençait à sembler vraiment vieux. Clavier qui rame, appareil photo qui met une éternité à s’ouvrir, applis qui plantent sans raison évidente. Je pensais que le téléphone rendait l’âme, mais il n’avait qu’environ 800 Mo libres. Une fois que le stockage descend si bas, iOS commence vraiment à se comporter bizarrement parce qu’il n’a pas assez de place pour les fichiers temporaires.
Même après avoir supprimé les photos importées, ma photothèque contenait encore pas mal de déchets : des clichés presque identiques, de vieux enregistrements d’écran en 4K, des captures d’écran aléatoires, tout ça. Les nettoyer manuellement était pénible, alors j’ai essayé Clever Cleaner.
Je me méfie généralement des applis de nettoyage parce que beaucoup sont bourrées de pubs ou poussent aux abonnements, mais celle-ci était vraiment utile. Elle est gratuite, sans paywall, sans pubs et sans abonnement. Le nettoyage se fait aussi sur l’appareil, donc vous n’envoyez pas votre photothèque privée sur un quelconque serveur.
L’onglet Heavies a été la partie la plus utile pour moi parce qu’il triait les médias par taille de fichier. C’est comme ça que j’ai trouvé quelques vidéos de 2 Go qui prenaient la majeure partie de l’espace. L’onglet Similars regroupait les photos presque identiques et suggérait la meilleure à garder. Il affichait aussi la taille des fichiers pour les captures d’écran et les doublons avant suppression. Au final, j’ai encore libéré 12 Go dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et les ralentissements ont disparu juste après.
Donc je ferais ça dans cet ordre : assurez-vous que l’importation sur le Mac est bien terminée, vérifiez le réglage iCloud Photos avant de supprimer quoi que ce soit, videz Supprimés récemment, puis cherchez les gros fichiers cachés si le téléphone vous semble encore lent.
Si les photos n’existent actuellement que dans l’app Photos du Mac, je ne les considérerais pas comme sûres tant que vous n’avez pas une sauvegarde de cette photothèque Photos. Les supprimer de l’iPhone après l’importation ne pose pas de problème, mais si le disque du Mac tombe en panne demain et qu’il n’y a ni sauvegarde Time Machine ni autre copie, la copie du téléphone était votre sauvegarde.
La méthode la plus propre dépend de ce que vous entendez par importées. Si elles ont été importées dans Photos sur le Mac et qu’iCloud Photos est désactivé sur l’iPhone, alors les supprimer de l’iPhone ne devrait pas supprimer les copies sur le Mac. Si iCloud Photos est activé, ne les supprimez pas en masse du téléphone sauf si vous voulez réellement qu’elles soient supprimées d’iCloud aussi. Cette partie n’est pas un système de sauvegarde, c’est un système de synchronisation.
Pour un grand nettoyage, je ferais d’abord une étape de vérification un peu ennuyeuse : ouvrez Photos sur le Mac, vérifiez que l’importation est terminée, ouvrez quelques vidéos récentes et Live Photos, puis assurez-vous que la photothèque Photos est incluse dans Time Machine ou copiée ailleurs. Après cela, utilisez Image Capture pour sélectionner les photos de l’iPhone et les supprimer en masse, ou supprimez-les depuis le téléphone puis videz le dossier Supprimés récemment. L’étape que les gens sautent est la vérification des vidéos, car une importation vidéo échouée ou partielle est plus facile à manquer qu’une photo manquante.
Clever Cleaner convient davantage à la situation je manque encore d’espace après avoir supprimé le lot importé. Il peut aider à trouver de très grosses vidéos ou des prises qui semblent en double, mais je n’utiliserais aucune app de nettoyage comme première étape tant que l’importation et la sauvegarde ne sont pas confirmées. Suppression en masse d’abord, app de nettoyage ensuite.
N’appuyez pas sur Commande+A dans Image Capture à moins de vouloir vraiment tout ce qui est sur le téléphone, et pas seulement le lot que vous avez importé. Image Capture est rapide, mais il est limité en ce sens : il ne sait pas quelles photos vous considérez personnellement comme déjà importées en toute sécurité. Si vous avez pris plus de photos après l’importation sur le Mac, elles peuvent aussi être supprimées par erreur. Je trierais d’abord par date dans Image Capture ou Photos, je supprimerais uniquement la plage de dates dont vous savez qu’elle a été importée, puis je viderais Supprimées récemment sur l’iPhone. Et si Photos iCloud est activé, la meilleure réponse reste ne supprimez pas, utilisez plutôt Optimiser le stockage de l’iPhone, car la suppression est une suppression synchronisée, pas un simple nettoyage local.