J’ai supprimé des fichiers importants d’un disque APFS sur mon Mac et je me suis rendu compte trop tard que j’en ai encore besoin. Je ne sais pas si TRIM, les instantanés ou l’utilisation récente du disque rendent la récupération de fichiers APFS impossible. Quelles étapes devrais-je essayer avant de risquer d’écraser quoi que ce soit ?
utilisateur 1
Vous avez peut-être encore une chance, mais cela dépend surtout de deux choses : si quelque chose a été écrit sur ce disque depuis la suppression, et s’il s’agit d’un SSD ou d’un disque dur mécanique.
La solution la plus sûre est d’arrêter d’utiliser ce disque immédiatement. N’y enregistrez rien, n’y installez pas d’outils de récupération, et j’éviterais aussi d’exécuter des outils de réparation pour le moment. Les fichiers supprimés ne sont souvent pas vraiment disparus tout de suite, mais de nouvelles écritures peuvent écraser l’espace qu’ils occupaient.
Si vous l’avez formaté dans Utilitaire de disque, cela ne signifie pas automatiquement que les données sont détruites. Un formatage rapide recrée généralement la structure du système de fichiers au lieu d’effacer chaque bit des anciennes données. Si vous n’y avez pas copié beaucoup de nouvelles choses ensuite, la récupération peut encore être possible.
Les SSD sont le cas le plus difficile, surtout les SSD internes de Mac avec TRIM activé. Une fois que TRIM a effacé ces blocs supprimés, un logiciel de récupération classique ne peut pas les restaurer. Les SSD externes sont un peu plus aléatoires, car TRIM dépend du boîtier et du type de connexion. Certains transmettent les commandes TRIM, d’autres non. Donc un SSD externe peut parfois être plus récupérable que vous ne l’imaginez, mais seulement si vous arrêtez rapidement de l’utiliser.
J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill.
Voici en gros ce qui a fonctionné pour moi :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui depuis lequel vous essayez de récupérer les données.
- Connectez le disque APFS qui a perdu les fichiers.
- Accordez-lui l’accès complet au disque lorsque macOS le demande.
- Analysez l’intégralité du volume APFS, pas seulement un dossier au hasard.
- Laissez l’analyse complète se terminer avant de récupérer des fichiers.
- Utilisez les aperçus pour vérifier que les fichiers récupérés s’ouvrent réellement.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
Le gros avantage pour moi, c’est qu’il a conservé beaucoup de noms de dossiers et de fichiers d’origine. C’est plus important que cela n’en a l’air, car trier des milliers de fichiers aux noms aléatoires est pénible.
Si vous avez une sauvegarde Time Machine, vérifiez cela en premier. Si ce n’est pas le cas, un logiciel de récupération est probablement l’étape raisonnable suivante. Vérifiez aussi les instantanés APFS. macOS peut parfois conserver des instantanés locaux même lorsque votre disque Time Machine n’est pas branché. Ils n’existent peut-être pas, mais cela vaut la peine de vérifier avant de supposer que les fichiers ont disparu.
J’éviterais Premiers secours d’Utilitaire de disque jusqu’à ce que vous ayez récupéré tout ce qui est important. Ma règle est de récupérer d’abord, réparer ensuite. Les réparations peuvent aider en cas de système de fichiers endommagé, mais elles peuvent aussi modifier des éléments sur le disque, ce qui n’est pas souhaitable avant la récupération.
Si le disque ne se monte pas, se déconnecte aléatoirement, clique, se fige pendant les analyses ou semble physiquement instable, j’arrêterais de m’acharner avec des logiciels et je contacterais un laboratoire de récupération. Beaucoup de bons laboratoires l’évaluent gratuitement, et beaucoup pratiquent le principe pas de données, pas de frais. Cela coûte plus cher, mais si le disque est en train de tomber en panne, c’est la solution la plus sûre.
Le détail manquant est de savoir s’il s’agissait de votre disque de démarrage et si FileVault était activé. S’il s’agissait d’un SSD interne de Mac avec FileVault et que vous avez continué à utiliser le Mac après avoir supprimé les fichiers, je fixerais des attentes assez faibles. APFS plus le TRIM du SSD peuvent rapidement transformer supprimé en pratiquement irrécupérable, et le chiffrement signifie que vous n’allez pas retrouver des restes utiles comme on le faisait autrefois sur les anciens disques durs.
Je suis d’accord avec le conseil d’arrêter de l’utiliser, mais je serais plus strict à ce sujet : éteignez le Mac si les fichiers perdus se trouvent sur le disque interne. Ne téléchargez pas d’application de récupération, ne mettez pas macOS à jour, ne laissez pas Photos ou la synchronisation iCloud travailler en arrière-plan. Si vous avez un autre Mac, le mode disque cible ou un démarrage externe peuvent réduire la quantité de nouvelles écritures, bien que les Mac plus récents avec puce Apple rendent cela moins simple qu’auparavant.
Avant de lancer une analyse, je vérifierais les choses banales qui font parfois gagner des heures : Récemment supprimés dans l’application qui a créé les fichiers, la récupération web d’iCloud Drive, Time Machine et les instantanés locaux. Si des instantanés existent, c’est généralement plus propre qu’un logiciel de récupération parce que vous récupérez le vrai fichier au lieu d’une reconstruction approximative. Disk Drill ou des outils similaires valent la peine d’être essayés après cela, mais je considérerais l’aperçu comme la vérité. S’il ne peut pas prévisualiser correctement le fichier, récupérer un fichier portant le bon nom peut quand même vous donner des données inutilisables.
Arrêtez de traiter le disque comme un terrain d’expérimentation.
Le point sur TRIM ci-dessus est réel, mais la plus grosse erreur que je vois les gens commettre, c’est d’exécuter trois applications de récupération différentes directement sur le disque d’origine, puis de se demander laquelle a aggravé la situation. Si les fichiers comptent, préservez d’abord l’état actuel. Même si l’état actuel est mauvais, il reste préférable à un état que vous avez modifié en fouillant partout.
S’il s’agit d’un disque externe, je ferais une image disque complète ou un clone vers un autre disque avant de lancer des analyses. Pas une copie Finder des fichiers visibles. Une vraie image/clone au niveau bloc de l’appareil entier ou du conteneur APFS. Ensuite, analysez l’image si votre outil de récupération le permet. Cela vous donne un point de réinitialisation si la première analyse est inutile, et cela évite de marteler pendant des heures un disque potentiellement instable.
S’il s’agit du SSD interne du Mac, c’est là que les choses se compliquent. Démarrer normalement écrit déjà des journaux, des caches, des données Spotlight, des modifications iCloud, des déchets du navigateur, et allez savoir quoi d’autre. « J’ai juste ouvert Safari pour télécharger un outil » reste une activité disque. Éteignez-le et travaillez depuis un autre Mac, depuis Recovery, ou depuis un démarrage externe si vous savez ce que vous faites. Sinon, c’est le moment où payer un atelier peut coûter moins cher qu’apprendre en détruisant les preuves.
Petite réserve sur les instantanés : ne supposez pas qu’ils existent juste parce qu’APFS les prend en charge. APFS peut avoir des instantanés, mais cela ne veut pas dire que votre dossier manquant se trouve tranquillement dans l’un d’eux. Les instantanés locaux de Time Machine sont le cas utile le plus courant. S’ils existent, utilisez-les d’abord, car là on parle de restauration, pas de suppositions. Le logiciel de récupération, c’est davantage de l’archéologie.
Disk Drill peut valoir la peine d’être essayé, mais je l’utiliserais comme scanner, pas comme preuve que tout est récupérable. L’aperçu compte plus que la liste des fichiers. Un nom de fichier récupéré avec un aperçu cassé n’est souvent qu’un mensonge rassurant. C’est particulièrement vrai avec les fichiers plus volumineux comme les vidéos, les machines virtuelles, les bibliothèques Photos, les bases de données et les fichiers de projet, où un seul bloc manquant peut rendre l’ensemble inutilisable.
Les gens oublient aussi que les « fichiers supprimés » ne sont pas forcément des fichiers normaux. Si ce que vous avez perdu se trouvait dans Photos, Notes, Mail, Lightroom, Final Cut, un dossier de synchronisation ou un fichier paquet, le meilleur chemin de récupération peut se trouver dans la corbeille propre à cette app, sa sauvegarde, son cache, son historique des versions ou sa page de récupération cloud. Les outils de récupération de fichiers peuvent trouver des fragments, alors que l’app peut encore avoir une copie propre ou un enregistrement de base de données.
Mon ordre serait le suivant :
- Arrêtez d’utiliser le Mac ou déconnectez le disque externe.
- Vérifiez les zones Supprimés récemment propres aux apps et la récupération cloud.
- Vérifiez Time Machine et les instantanés locaux.
- S’il n’existe pas de restauration propre, créez une image/un clone du disque si c’est pratique.
- Analysez l’image ou l’original seulement après cela.
- Récupérez vers un disque complètement différent.
- Ouvrez les fichiers récupérés avant de célébrer.
Pour un fichier supprimé sur un SSD Apple interne qui a été utilisé un certain temps ensuite, je garderais des attentes modestes. Pour un disque dur APFS externe, ou un SSD externe qui n’a pas subi TRIM, les chances peuvent être bien meilleures. Même système de fichiers, situation de récupération très différente.
Vérifiez la Corbeille depuis le même compte utilisateur Mac avant de scanner quoi que ce soit, surtout si les fichiers se trouvaient sur un disque externe. macOS donne l impression que la Corbeille est un emplacement unique, mais chaque volume peut avoir son propre dossier Corbeille caché. Si vous avez supprimé depuis un disque APFS externe puis l avez branché sur un autre Mac ou un autre compte utilisateur, cela peut sembler disparu alors qu en réalité ce n est simplement pas affiché dans la Corbeille que vous regardez.
Les autres réponses ont raison au sujet de l arrêt des écritures, mais je distinguerais quelques cas pour supprimé car ils ne se valent pas. Si vous avez glissé des fichiers vers la Corbeille et ne l avez pas vidée, la récupération consiste généralement simplement à les restaurer. Si vous avez vidé la Corbeille, utilisé Command-Option-Delete, supprimé depuis Terminal avec rm, ou qu une app les a nettoyés, alors vous entrez dans un vrai scénario de récupération. Si le disque est un SSD interne et que le Mac a fonctionné normalement depuis, les chances baissent vite. Disk Drill, PhotoRec, R-Studio, etc. ne peuvent pas récupérer des blocs que le SSD a déjà été autorisé à abandonner.
Pour les instantanés, ne vérifiez pas seulement l interface de l app Time Machine. Vous pouvez ouvrir Terminal et exécuter quelque chose comme tmutil listlocalsnapshots / pour le volume de démarrage. Pour un autre volume monté, le chemin est important. Si des instantanés existent, restaurer depuis l un d eux est bien préférable à la reconstitution de fichiers. S il n y a pas d instantanés, APFS n a rien de magique sur quoi s appuyer. Le fait qu APFS soit moderne ne signifie pas qu il conserve une copie de sécurité de chaque fichier supprimé.
Petit avertissement : ne laissez pas un programme de récupération réparer la structure des dossiers ni enregistrer les fichiers récupérés sur le même disque APFS. Enregistrer de nouveau sur le même disque est ainsi que les gens écrasent les données mêmes qu ils essaient de sauver. Récupérez vers un disque séparé, puis testez les fichiers là-bas. Pour les documents et les photos, un aperçu est un signe raisonnablement bon. Pour les bibliothèques, machines virtuelles, projets vidéo, bases de données et paquets d applications, ouvrir le fichier de niveau supérieur ne suffit pas, car une partie du lot peut encore manquer.
Donc non, il n est pas automatiquement trop tard. Mais s il s agit d un SSD Mac interne avec TRIM et une utilisation normale après suppression, considérez la récupération logicielle comme une tentative à faible probabilité, pas comme un plan. S il s agissait d un disque dur externe, ou d un SSD externe où TRIM n a pas été transmis, vous pouvez encore avoir une chance correcte si vous arrêtez immédiatement d y toucher.