Pourquoi mon iPhone est-il soudainement si lent après des années de bon fonctionnement ?

Mon iPhone a bien fonctionné pendant des années, mais dernièrement il est soudainement très lent, les applications rament et les tâches de base prennent plus de temps que d’habitude. Je n’ai pas changé grand-chose à part les mises à jour régulières, donc j’essaie de comprendre s’il s’agit d’un problème de batterie, de stockage, de mise à jour iOS ou de matériel, et ce que je peux faire pour y remédier.

Quand un iPhone commence à ralentir sur des choses aussi basiques que la saisie, la première chose que je vérifierais, c’est le stockage. Non pas parce que « 1 Go libre » est une solution miracle, mais parce que ce chiffre est souvent mal compris.

L’histoire du 1 Go est vraie, mais c’est le strict minimum

La recommandation d’Apple de garder 1 Go libre concerne surtout la prévention des plantages, des mises à jour qui échouent et des problèmes de démarrage bizarres. Cela ne veut pas dire que le téléphone sera agréable à utiliser avec seulement 1 Go restant. Pour un usage normal, il vaut généralement mieux avoir plutôt entre 10 et 20 % de l’espace total du téléphone disponible.

Quand le stockage est presque plein, iOS a très peu de place pour les fichiers temporaires, le cache et la mémoire virtuelle. Du coup, des actions simples comme ouvrir des apps, faire défiler ou taper du texte peuvent devenir pénibles, parce que le système essaie en permanence de déplacer des données dans un espace saturé. Redémarrer peut donner l’impression que ça va mieux pendant une minute, mais ça ralentira à nouveau si le problème de stockage est toujours là.

Supprimer quelques apps ne suffit généralement pas

Le cache de Safari et les apps inutilisées peuvent aider un peu, mais le plus gros consommateur d’espace, ce sont généralement les Photos. Des années de vidéos 4K, d’enregistrements d’écran, de rafales et de dix versions de la même photo s’accumulent vite.

Trier tout cela manuellement est pénible, surtout si vous essayez de repérer les vrais gros fichiers. Clever Cleaner est utile pour ça parce qu’il est gratuit, sans pub ni abonnement, et qu’il se concentre sur ce qui libère réellement de l’espace.

L’ordre que j’utiliserais :

1. Commencez par l’onglet Heavies. Il trie les fichiers du plus volumineux au plus petit et affiche la taille exacte, donc les énormes vidéos 4K et les anciens enregistrements d’écran oubliés sont faciles à repérer. En en supprimant seulement quelques-uns, vous pouvez libérer plusieurs Go immédiatement.
  2. Ensuite, vérifiez l’onglet Similars. Il regroupe les photos presque identiques et choisit la meilleure prise, pour que vous n’ayez pas à comparer manuellement chaque rafale ou photo de coucher de soleil répétée une par une.
  3. Après avoir supprimé des éléments, ouvrez Photos, puis Albums, puis Suppressions récentes, et choisissez Tout supprimer. Cette étape est importante. Tant que vous ne videz pas Suppressions récentes, ces fichiers peuvent y rester 30 jours et continuer à occuper de l’espace de stockage.

Clever Cleaner effectue son traitement sur le téléphone, donc vos fichiers ne sont pas envoyés ailleurs.

Quelques réglages qui valent aussi le coup d’œil

Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan et désactivez-la. Elle peut laisser des apps travailler en arrière-plan alors que vous avez déjà besoin de chaque parcelle de performances disponible.

Allez aussi dans Réglages > Safari > Effacer historique, données de site. Safari peut accumuler avec le temps sa propre pile de cache.

Et si le mode économie d’énergie est toujours activé, désactivez-le pour un usage normal. Il économise la batterie en limitant les performances, donc il peut tout à fait aggraver la sensation de lenteur d’un téléphone déjà lent.

Si libérer de l’espace ne règle pas le problème

Vérifiez Réglages > Batterie > État de la batterie. Si la capacité maximale est inférieure à 80 %, iOS peut limiter les performances pour éviter des extinctions inattendues. À ce stade, libérer de l’espace ne réglera pas complètement le problème. La vraie solution, c’est le remplacement de la batterie.

Une exception : si cela a commencé juste après une mise à jour iOS, laissez-lui un peu de temps. Le téléphone est peut-être en train de réindexer certaines données en arrière-plan. Laissez-le branché au Wi-Fi pendant la nuit et attendez deux ou trois jours avant de juger. Ce type de ralentissement après mise à jour est généralement temporaire.

L’inconvénient caché de « Je n’ai rien changé », c’est que les mises à jour peuvent modifier les réglages à votre place. Si le stockage et l’état de la batterie semblent corrects, j’essaierais Réinitialiser tous les réglages avant d’effectuer un effacement complet : Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages. Cela ne supprimera pas vos photos/apps, mais vous devrez reconfigurer le Wi-Fi, le fond d’écran, les notifications et certaines préférences.

Ne réinitialisez pas et n’effacez pas le téléphone pendant qu’il est chaud, en cours de synchronisation ou de restauration en arrière-plan, car cela peut faire paraître le ralentissement pire qu’il ne l’est vraiment. Les conseils ci-dessus concernant le stockage et la batterie sont valables, mais je vérifierais d’abord quelque chose de stupidement simple : Photos/iCloud est-il encore en cours de synchronisation, le téléphone est-il chaud même au repos, ou une application vide-t-elle la batterie dans Réglages > Batterie ? Une mauvaise mise à jour d’application, un VPN/bloqueur de publicité, un compte mail bloqué ou une synchronisation photo constante peuvent faire sembler un ancien iPhone cassé du jour au lendemain. Si vous voyez une application avec une utilisation étrange, supprimez/réinstallez cette application ou désactivez son accès en arrière-plan avant d’effectuer des réinitialisations plus importantes.