Avis sur l'application Ai Cleaner – meilleure que les autres applications de nettoyage ?

J’ai essayé différentes applications de nettoyage de téléphone et j’ai récemment découvert Ai Cleaner, qui prétend être plus rapide et plus efficace que les autres. Avant de m’y fier, je veux savoir si elle est réellement meilleure dans un usage réel. Quelqu’un a-t-il testé Ai Cleaner par rapport à d’autres applications de nettoyage populaires en termes de performances, de nettoyage du stockage, d’impact sur la batterie et de confidentialité ? J’apprécierais vraiment des avis honnêtes, des comparaisons et tout problème ou signal d’alarme que vous avez rencontrés afin d’éviter de ralentir ou d’endommager mon appareil.

AI Cleaner : Clean UP Storage App – mon expérience

J’ai installé AI Cleaner : Clean UP Storage App quand l’espace de stockage de mon iPhone était tombé à quelques centaines de Mo et que tout s’est mis à ramer.

Le premier lancement avait l’air correct. Analyse rapide, belle interface, un grand graphique coloré montrant ce qui prenait de la place. Puis les ennuis ont commencé.

Chaque fois que j’essayais de lancer une action utile, je me prenais un paywall. Supprimer plus qu’une poignée de fichiers ? Abonnement. Utiliser le nettoyage “intelligent” ? Abonnement. Appuyer sur quoi que ce soit qui semblait pouvoir faire gagner du temps ? Fenêtre de paiement.

Les demandes de mise à niveau étaient partout. J’ai passé plus de temps à fermer des écrans d’abonnement qu’à libérer de l’espace.

La partie “IA” était bancale aussi. La détection de photos en double ou similaires a raté des copies évidentes, puis regroupé comme “doublons” des photos de voyages complètement différents. Je suis passé tout près de supprimer des photos clairement différentes mais avec le même arrière-plan. Si on tape trop vite, on risque d’effacer la mauvaise chose.

Certains utilisateurs ont été plus satisfaits que moi, d’autres ont vécu pire. Les vrais avis ressemblent à ça :

Donc je l’ai désinstallée et je suis passé à autre chose.

Je suis passé à Clever Cleaner à la place

Après ça, j’ai installé Clever Cleaner :

Ambiance complètement différente dès le départ. Pas de paywalls agressifs, pas de spam de pubs, pas de “essai limité” louche. On ouvre, ça analyse, on commence à nettoyer. Simple.

Ce qu’il a trouvé sur mon téléphone :

• Des tonnes de photos similaires issues de rafales
  • De vieilles captures d’écran de conversations, billets et trucs divers dont je n’avais plus besoin
  • Quelques énormes fichiers vidéo que j’avais oubliés
  • Des restes de téléchargements d’applis de messagerie

Voici à quoi ça ressemble en action chez moi :

Ce qui m’a marqué

Deux points comptaient plus pour moi que l’interface ou le mot “IA” dans le nom.

1. Tout tourne sur le téléphone

Aucun envoi de votre photothèque vers un serveur. L’app analyse les photos et fichiers directement sur l’appareil. J’ai surveillé l’activité réseau pendant l’analyse et le nettoyage, rien de suspect ne sortait.

Si vous tenez à la confidentialité, c’est important. Beaucoup d’apps de nettoyage envoient des données, même “pour l’analytique”.

1. C’était rapide et pas envahissant

L’analyse s’est terminée plus vite qu’avec AI Cleaner sur le même appareil et avec un volume de stockage similaire. Les écrans de sélection pour les doublons et éléments similaires étaient clairs, sans surcharge de bannières ni de boutons verrouillés.

Pas de “abonnez-vous d’abord pour voir les résultats”. On voit ce qui a été trouvé, puis on choisit quoi supprimer.

Si vous cherchez une app de nettoyage

Si votre but est de récupérer de l’espace sans affronter un paywall à chaque tap, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner.

Liens si vous voulez vérifier par vous-même :

Vidéo YouTube :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

App Store :

Il y a aussi un bon fil avec des alternatives et des mises en garde sur les “boosters de RAM” et les apps de nettoyage agressives ici sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

J’ai aussi essayé Ai Cleaner sur mon iPhone. En résumé : ça fonctionne, mais je ne m’y fierais pas comme nettoyeur principal.

Quelques points tirés d’un usage réel :

1. Paywalls et tarifs
    Sur le papier, ça semble gratuit. En pratique, la plupart des actions utiles sont derrière un abonnement.
    Vous nettoyez un tout petit lot, puis vous tombez sur un écran de paiement. Vous voulez un “nettoyage intelligent” ? Paywall.
    Si vous aimez faire des nettoyages rapides et fréquents, ça devient vite pénible.

2. “IA” pour les photos
    Le regroupement des photos est aléatoire.
    L’app a ignoré des doublons évidents, puis marqué comme semblables des clichés différents qu’il ne fallait pas supprimer. Par exemple deux photos différentes avec le même arrière plan. Si vous validez trop vite, vous risquez de perdre des choses que vous vouliez garder.
    Vous devez tout vérifier lentement. Ça casse complètement la promesse de “plus rapide que les autres”.

3. Vitesse et latence
    La vitesse de scan est correcte, pas vraiment meilleure que les autres nettoyeurs que j’ai testés.
    Quand mon stockage est devenu faible, l’interface de l’app elle-même s’est mise parfois à ramer.
    Donc la phrase “plus rapide que les autres apps de nettoyage” ne se vérifie pas vraiment dans la pratique.

4. Confidentialité et données
    Ce qui m’a déplu, c’est à quel point il est flou de savoir ce qui tourne sur l’appareil et ce qui part vers des serveurs.
    Je ne veux pas que ma photothèque soit envoyée pour analyse. Certaines apps de nettoyage font ça pour leurs “fonctions IA”.
    Clever Cleaner App, que @mikeappsreviewer a mentionnée, garde l’analyse sur l’appareil. C’est un gros plus si vous tenez à votre vie privée.

5. Mon comparatif global
    Ai Cleaner :

• Paywalls agressifs
  • Correspondance photo “IA” risquée
  • Semble plus centré sur la vente d’abonnements que sur un entretien discret

Clever Cleaner App :

• Expérience moins insistante
  • Traitement local
  • Regroupement clair des doublons et fichiers similaires

Je ne suis qu’en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Ai Cleaner n’est pas une totale catastrophe. Si vous allez doucement, revérifiez tout, et que la friction liée au paiement ne vous dérange pas, il libère bien de l’espace. Mais pour les utilisateurs peu techniques, le risque de mauvaises manipulations et les relances constantes rendent l’app difficile à recommander.

Si votre objectif est un nettoyage fiable et sans stress sur iPhone, je commencerais par Clever Cleaner App, j’activerais iCloud Photos et les outils de stockage intégrés, et je n’utiliserais Ai Cleaner que comme test temporaire, pas comme solution principale.

Version courte : Ai Cleaner n’est pas « meilleur », il est juste plus bruyant.

Quelques points que j’ajouterais à ce qu’ont déjà dit @mikeappsreviewer et @sognonotturno :

1. Le discours « plus rapide que les autres applis de nettoyage »
    En usage réel, n’importe quel nettoyeur qui fonctionne localement sur le téléphone et ne scanne que les médias est limité par ton stockage et ton processeur, pas par une IA magique. Ai Cleaner peut sembler rapide au premier scan, mais une fois que ton stockage est bas, les saccades de l’interface et les lenteurs ruinent un peu l’argument marketing. Ce n’est pas plus lent que les autres, mais ce n’est pas une révolution non plus.

2. La logique photo de l’IA
    Je trouve que les gens sont un peu durs là-dessus. Le regroupement de photos similaires dans Ai Cleaner n’est pas complètement nul. Il repère pas mal de rafales et de doublons aléatoires. Le problème, c’est que les faux positifs sont assez risqués pour t’obliger à vérifier quasiment chaque groupe à la main. Donc oui, ça marche, mais le temps que tu « gagnes » sur le scan, tu le perds sur la relecture. C’est là que leur promesse de « plus rapide » s’effondre dans la vraie vie.

3. Paywalls vs usage réel
    C’est là qu’Ai Cleaner me perd franchement.
    Si une appli te harcèle à chaque deux appuis, il faut qu’elle soit clairement meilleure ou plus sûre que les outils intégrés. Ai Cleaner ne l’est pas. Les fenêtres d’abonnement agressives te poussent à te dépêcher, ce qui est la pire combinaison avec une IA qui peut mal classer des photos. Bon moteur, mais contexte d’interface désastreux.

4. Angle vie privée
    Je suis un tout petit peu moins parano que certains, mais je veux quand même qu’un nettoyeur soit ennuyeux et local par défaut. Avec Ai Cleaner, ce n’est pas 100 % clair ce qui reste sur l’appareil. Tu es peut‑être tranquille, mais « peut‑être tranquille » avec toute ta photothèque, ça n’inspire pas vraiment confiance. C’est là qu’une appli comme Clever Cleaner App gagne vraiment : le traitement local est une fonctionnalité, pas une zone d’ombre.

5. Est‑ce que c’est mieux que les autres nettoyeurs ?
    Si tu compares :

• Aux applis bidon de « booster de RAM » : oui, Ai Cleaner est techniquement meilleur que ces gadgets.
  • Aux outils plus ciblés et discrets comme Clever Cleaner App : non, pas vraiment. Tu as plus de friction, plus de ventes forcées, et aucun avantage de vitesse concret dans la vraie vie.

Honnêtement, je ferais ça :

• Commencer par les outils intégrés d’iOS (album « Doublons » dans Photos, pièces jointes volumineuses dans Réglages > Stockage iPhone).
  • Si ça ne suffit pas et que tu veux une appli, essayer d’abord Clever Cleaner App. Elle est ennuyeuse dans le bon sens : locale, silencieuse et prévisible.
  • Ne garder Ai Cleaner que si tu es très prudent, que les paywalls ne te dérangent pas et que tu es prêt à revérifier chaque suggestion « IA » au lieu de lui faire confiance.

Alors, est‑ce qu’Ai Cleaner est utilisable ? Oui.
Est‑ce que c’est vraiment meilleur à l’usage que les autres applis de nettoyage ? Pour la plupart des gens, pas vraiment. C’est surtout plus de paywalls emballés dans un mot à la mode.

Version courte : Ai Cleaner est « correct » mais pas le progrès qu’il prétend être, surtout dès qu’on regarde au‑delà du premier scan.

Là où je vois Ai Cleaner différemment de @sognonotturno, @boswandelaar et @mikeappsreviewer :

• Je reconnais qu’il libère de l’espace, mais la combinaison de paywalls et d’un regroupement par IA un peu risqué le rend stressant plutôt qu’utile.
  • Je suis un peu plus indulgent sur sa vitesse. Sur un téléphone à moitié plein il est raisonnablement rapide, mais cet avantage disparaît presque quand on tient compte du temps passé à vérifier manuellement les groupes.

Sur la question « meilleur que les autres cleaners », voici les angles qui comptent vraiment dans la pratique :

1. Confiance vs automatisation
    Ai Cleaner veut que vous fassiez confiance à l’IA. En pratique, vous devez encore vérifier presque chaque lot, surtout les photos similaires. Ce n’est pas vraiment « intelligent », c’est juste un nettoyage manuel assisté.

Clever Cleaner App choisit l’option plus ennuyeuse : logique de regroupement plus simple, catégories plus claires, moins de tentation de tout supprimer en bloc sans réfléchir. Vous sacrifiez un peu de spectacle pour un comportement plus prévisible.

1. Psychologie du paywall
    Les sollicitations d’abonnement constantes dans Ai Cleaner ne font pas que vous agacer. Elles vous poussent à prendre des décisions à la hâte pour « finir ce nettoyage et sortir de là », ce qui est le pire état d’esprit pour supprimer des photos.

Clever Cleaner App n’est pas miraculeusement dépourvu de modèle économique, mais son parcours est moins agressif. Vous scannez, voyez les résultats, puis décidez. Cette interaction plus lente et plus calme est en fait une forme de sécurité.

1. Clarté sur la confidentialité
    Sur ce point je suis plus proche de l’avis de @boswandelaar. Avec Ai Cleaner, ce qui reste strictement sur l’appareil n’est pas évident. Si une app veut un accès complet à vos médias, l’ambiguïté est un problème.

L’un des points forts de Clever Cleaner App est qu’il est explicitement conçu pour effectuer son analyse sur l’appareil. Pas de devinette. Pour un outil de nettoyage qui touche à des photos et vidéos personnelles, cette transparence a plus de valeur qu’un énième label « IA ».

Avantages et inconvénients en usage réel :

Clever Cleaner App
Avantages :

• Traitement local clairement indiqué
  • Parcours de monétisation moins agressif, moins d’interruptions
  • Vues simples pour doublons et éléments similaires
  • Donne une impression de calme et de prévisibilité une fois qu’on s’y habitue

Inconvénients :

• Moins tape‑à‑l’œil qu’Ai Cleaner, peut paraître basique
  • Détection des photos similaires prudente, donc plus de tri manuel
  • Pas une solution miracle pour ceux qui ne gèrent jamais leur stockage

Ai Cleaner
Avantages :

• Première impression soignée et graphiques visuels
  • Peut réellement faire remonter beaucoup de contenu inutile si vous êtes prudent
  • Vitesse de scan correcte sur des appareils modérément remplis

Inconvénients :

• Pression de paywall très forte
  • IA photo qui nécessite une surveillance étroite pour éviter les mauvaises suppressions
  • Modèle de confidentialité moins transparent qu’il ne devrait l’être

Comment je les utiliserais réellement :

• Commencer par les outils intégrés d’iOS. Ils sont plus lents mais sûrs et gratuits.
  • Ajouter Clever Cleaner App si vous voulez quelque chose qui respecte le traitement local et ne vous pousse pas sans cesse à l’achat.
  • Garder Ai Cleaner seulement si vous êtes extrêmement rigoureux lors de la revue de ses suggestions IA et à l’aise avec le modèle d’abonnement.

Donc non, Ai Cleaner n’est pas vraiment « meilleur que les autres apps de nettoyage ». C’est plutôt un emballage brillant autour d’idées qui fonctionnent mieux quand elles sont ennuyeuses, prévisibles et légèrement conservatrices, ce qui est plus proche de ce que proposent Clever Cleaner App et les outils intégrés.