Ma carte SD a soudainement cessé de fonctionner après que je l’ai retirée de mon appareil photo, et maintenant mon téléphone et mon ordinateur disent tous les deux qu’elle est corrompue ou illisible. Elle contient des photos et des vidéos importantes que je n’ai pas sauvegardées, donc j’ai vraiment besoin de conseils sur une récupération de données de carte SD en toute sécurité, les options de réparation ou un logiciel de récupération qui pourrait aider sans aggraver la situation.
J’ai vu assez de cartes SD qui avaient l’air mortes pour ne plus faire confiance au premier message d’erreur qui s’affiche. Avec le temps, j’ai essayé tout l’arsenal habituel, applis de récupération, commandes de réparation, conseils aléatoires trouvés dans les résultats de recherche, tout ça. Certaines cartes venaient d’un appareil photo. D’autres provenaient d’un drone après un atterrissage brutal. Quelques-unes appartenaient à des amis qui pensaient avoir perdu des années de photos. Le schéma restait le même.
Les gens essaient d’abord de réparer la carte.
Je ne ferais pas ça dans cet ordre. Quand une corruption apparaît, votre téléphone, appareil photo ou PC a tendance à vous proposer rapidement une solution. « Formater la carte. » « Réparer le lecteur. » « Appuyez pour corriger. » Ça semble utile. Ça ne l’est pas, du moins pas tout de suite. Si vos fichiers comptent, arrêtez-vous là. Ne la formatez pas.
Le formatage remet souvent la carte en état de fonctionner, mais il rend aussi la récupération plus compliquée que nécessaire. Je divise le travail en deux parties. D’abord, récupérer les fichiers. Une fois vos données en sécurité, occupez-vous de la carte.
Récupérer les fichiers d’une carte SD corrompue
Pour la première étape, je saute les outils de réparation et je passe directement à un logiciel de récupération. Beaucoup de cartes corrompues contiennent encore les fichiers. Ce qui casse en premier, c’est le système de fichiers, pas forcément les photos ou les vidéos elles-mêmes.
Parmi les outils que j’ai testés moi-même, Disk Drill est celui par lequel je commence généralement. Il a bien géré les problèmes courants que j’ai rencontrés, formats accidentels, cartes RAW, systèmes de fichiers endommagés, fichiers manquants après un transfert bloqué en plein milieu.
La fonction que j’ai le plus appréciée, c’est l’option de sauvegarde octet par octet. J’ai appris à mes dépens que certaines cartes s’aggravent plus on les manipule. Créer d’abord une image vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler, tandis que l’original reste intact. L’outil d’aperçu m’a aussi aidé. Je n’aime pas récupérer une pile de noms de fichiers pour découvrir plus tard que la moitié est endommagée. L’aperçu permet de vérifier si les photos, vidéos ou documents s’ouvrent encore avant de vous lancer.
Une fois vos fichiers importants copiés ailleurs, vous pouvez alors commencer à essayer de rendre la carte de nouveau utilisable.
1. Essayez d’abord CHKDSK
Sous Windows, la première étape de réparation que j’utilise généralement est Check Disk. Il analyse les erreurs du système de fichiers et essaie de les corriger.
Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis exécutez :
chkdsk X: /r
Remplacez X par la lettre de lecteur utilisée par votre carte SD.
J’ai vu cette commande réparer des cartes avec des erreurs de répertoire et une corruption mineure. Je l’ai aussi vue ne rien faire du tout. Ça vaut quand même le coup d’essayer une fois la récupération terminée.
2. Passez à TestDisk si la partition a disparu
Si Windows affiche la carte comme non allouée, ou si la partition a disparu, je regarderais TestDisk ensuite.
Je l’ai utilisé sur des cartes que Windows traitait comme du plastique vide. L’interface paraît ancienne et un peu rugueuse, inutile de prétendre le contraire, mais il fait un travail solide pour retrouver des partitions perdues et reconstruire des tables de partition endommagées. Si le problème vient de la structure de la carte, c’est l’un des rares outils gratuits auxquels je m’intéresserais.
3. Formatez la carte si la réparation échoue
Si CHKDSK n’a pas aidé et que TestDisk ne l’a pas restaurée, je formate la carte et je passe à autre chose.
À ce stade, vos fichiers devraient déjà être en lieu sûr. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, cliquez sur Formater, puis choisissez le système de fichiers. Pour la plupart des cartes SD récentes, exFAT est généralement le choix le plus pratique puisqu’il gère les gros fichiers et fonctionne avec de nombreux appareils.
Après le formatage, testez la carte avant d’y mettre quoi que ce soit d’important. Copiez quelques fichiers dessus. Supprimez-les. Écrivez à nouveau. Voyez si elle tient le coup.
Une dernière chose tirée de l’expérience, une corruption répétée signifie généralement que la carte est en fin de vie. Si une carte commence à tomber en panne plus d’une fois, j’arrête de l’utiliser pour des photos ou des vidéos auxquelles je tiens. À ce stade, je la remplace. Le stockage coûte moins cher que de perdre vos prises de vue.
D’abord, arrêtez d’utiliser la carte. Pas de nouvelles photos, pas de boucle de nouvelle tentative dans l’appareil photo, pas de clics sur scan and fix. Chaque écriture réduit vos chances.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, récupérer d’abord. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur CHKDSK pour le diagnostic initial. Si la carte commence à lâcher au niveau matériel, CHKDSK a tendance à beaucoup toucher au système de fichiers. Je garde les outils de réparation pour plus tard.
Voici ce que je ferais ensuite.
-
Utilisez un autre lecteur.
Les mauvais lecteurs de cartes provoquent de fausses corruptions plus souvent que les gens ne le pensent. Essayez un lecteur USB sur un PC, pas le téléphone. -
Vérifiez comment la carte apparaît dans Gestion des disques.
Si elle affiche une taille proche de la normale, les chances de récupération sont meilleures.
Si la taille est de 0 octet, ou si elle se déconnecte et se reconnecte, cela indique une panne matérielle. -
Faites d’abord une image si la carte reste connectée.
C’est là que Disk Drill est utile. La fonction d’image de sauvegarde est plus importante que l’analyse elle-même sur un support instable. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. -
Si Disk Drill trouve des aperçus, récupérez vers le disque de votre PC, jamais vers la carte SD.
Si les photos s’affichent correctement en aperçu, c’est bon signe. Les vidéos, c’est plus aléatoire si le système de fichiers s’est cassé pendant l’écriture. -
Si la carte passe hors ligne pendant les lectures, utilisez un outil conçu pour les supports défaillants, comme ddrescue sous Linux. Il réessaie intelligemment et saute les zones défectueuses, puis y revient plus tard. C’est plus lent, mais plus sûr pour les cartes en fin de vie.
-
Après la récupération, testez la carte avec H2testw ou F3.
Un test complet d’écriture/lecture révèle les cartes de fausse capacité et la mémoire flash usée. S’il renvoie des erreurs, jetez-la.
Si les photos sont très importantes et que la carte n’est pas détectée de façon constante, arrêtez les tentatives maison à ce stade. La récupération en laboratoire devient vite coûteuse, mais chaque tentative supplémentaire à la maison réduit les chances.
Pour des étapes plus concrètes, cette discussion sur les conseils de récupération de carte SD pour un stockage photo et vidéo corrompu vaut le détour.
Faites une chose que personne n’aime entendre : mettez la carte de côté un moment et réfléchissez à la façon dont elle a échoué. Si elle est tombée en panne juste après avoir été retirée de l’appareil photo, il y a de fortes chances qu’elle ait été enlevée alors que l’appareil terminait encore une écriture. Cela peut laisser le système de fichiers en vrac même si les données photo réelles sont en grande partie intactes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @sternenwanderer sur le fait de ne pas formater d’abord, mais j’éviterais aussi de la monter à plusieurs reprises sur différents téléphones. Les téléphones adorent être « utiles » et peuvent rendre la situation bien plus pénible très vite.
Deux ou trois choses que j’essaierais et qu’ils n’ont pas vraiment mises en avant :
- Vérifiez les broches de la carte SD et l’adaptateur. Sérieusement. Poussière, contacts tordus, coque d’adaptateur fissurée, ce genre de petits détails compte.
- Si c’est une microSD dans un adaptateur SD pleine taille, essayez un autre adaptateur. Ces trucs tombent tout le temps en panne et les gens accusent la carte.
- Essayez de la lire sur un appareil photo via un câble USB au lieu de retirer encore la carte. Parfois, l’appareil peut encore exposer le stockage mieux qu’un lecteur bon marché.
Si la carte est détectée avec la bonne capacité, je la scannerais avec Disk Drill et je récupérerais les fichiers uniquement sur le disque interne de votre ordinateur. Son option de sauvegarde d’image est probablement la solution la plus sûre si la carte est instable. Si vous voulez une comparaison plus large, ce récapitulatif des meilleurs logiciels de récupération de carte SD testés sur de vraies cartes corrompues est utile.
Petit désaccord avec le conseil habituel : ne vous précipitez pas sur CHKDSK à moins que la carte soit stable pour de longues lectures. Sur un support flash instable, « réparer » peut vite se transformer en « oups ».
Si elle commence à se déconnecter, à afficher une mauvaise taille ou à chauffer, arrêtez le bricolage maison. C’est là que la récupération à domicile passe de réparable à coûteuse.