J’ai trouvé un ancien disque contenant des photos de famille qui ne s’ouvrent pas, et certains fichiers semblent corrompus ou ont été supprimés accidentellement il y a des années. J’essaie de récupérer ces vieilles photos avant qu’elles ne soient perdues pour de bon et j’ai besoin de conseils sur le meilleur logiciel de récupération de photos anciennes, en particulier quelque chose de sûr, facile à utiliser et efficace pour les supports de stockage endommagés ou vieillissants.
Je me suis retrouvé dans ce pétrin plus d’une fois. Clips supprimés, photos manquantes, une carte SD devenue bizarre après une longue journée, et une fois j’ai effacé la mauvaise chose parce que j’étais fatigué et pressé. La partie que les gens passent sous silence est celle qui compte le plus. Ce que vous faites dans la première minute compte davantage que l’application que vous installez après.
Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque. Ne prenez pas plus de photos. N’y copiez rien. Ne le reformatez pas encore une fois parce que vous avez vu un post au hasard disant que cela aide. Sur la plupart des supports de stockage, les données supprimées restent là jusqu’à ce que de nouvelles données les remplacent. Je l’ai appris à mes dépens. Chaque écriture supplémentaire réduit vos chances.
Après avoir retiré la carte et l’avoir laissée tranquille, voici les outils que j’examine.
1. Disk Drill
Disk Drill est celui que je recommande d’abord à la plupart des gens. Il se situe au juste milieu, dans le bon sens. Récupération performante, peu de contraintes, pas beaucoup de configuration pénible. Je l’ai utilisé sur des cartes SD, des clés USB, des disques externes et des SSD sans trop de complications.
Ce sur quoi je revenais sans cesse, c’était la récupération vidéo, surtout pour les fichiers de caméra fragmentés. Si vous avez récupéré des séquences depuis un drone ou une caméra d’action, vous avez déjà vu ça. Beaucoup d’outils trouvent le clip, puis vous remettent un fichier qui ne se lit pas correctement. Disk Drill fait un meilleur travail avec les vidéos fragmentées grâce à Advanced Camera Recovery, et il prend aussi en charge de nombreux formats de photos RAW.
Ce qui s’est bien passé :
- Interface simple, facile à comprendre rapidement
- Lit la plupart des formats photo et vidéo courants
- Advanced Camera Recovery aide avec les fichiers vidéo scindés ou fragmentés
- Option d’aperçu avant d’enregistrer les fichiers récupérés
- Fonctionne sur Windows et Mac
Ce qui m’a dérangé :
- Vous avez besoin de la version payante pour une récupération complète
- Les analyses approfondies sont longues sur les grosses cartes, impossible d’y échapper
2. R-Studio
R-Studio donne l’impression d’avoir été conçu pour les personnes qui ne paniquent pas devant des menus techniques. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut un seul gros bouton Récupérer et c’est tout. Cela dit, quand la carte est gravement endommagée, que la partition semble incorrecte ou que le système de fichiers est à moitié mort, celui-ci tient généralement plus longtemps que les outils plus simples.
Je l’ai utilisé sur une carte SD corrompue provenant d’un appareil photo hybride après que deux autres applications n’avaient récupéré que des bribes. R-Studio a trouvé davantage. Il a fallu plus de temps pour tout trier, et l’interface est un peu trop chargée au début, mais les résultats étaient meilleurs dans ce cas.
Pourquoi les gens y restent fidèles :
- Récupération performante dans les cas difficiles
- Gère mieux les systèmes de fichiers endommagés que beaucoup d’applications plus simples
- Offre un contrôle plus poussé de l’analyse et de la récupération
- Fonctionne avec un large éventail de configurations de stockage
Pourquoi certaines personnes l’abandonnent :
- Il faut du temps pour l’apprendre
- L’interface paraît dense
- Le prix est plus élevé que celui de nombreuses alternatives
3. PhotoRec
PhotoRec reste l’option gratuite que je mentionne en premier. Pas de limite de récupération, open source, et il obtient des résultats. Il dépend moins du système de fichiers que d’autres outils. Il recherche directement les signatures de fichiers sur l’appareil, c’est pourquoi il fonctionne encore lorsqu’une carte est formatée ou gravement endommagée.
Le compromis, c’est le nettoyage. Vous récupérez souvent les fichiers, mais pas avec leurs noms d’origine, ni avec l’arborescence des dossiers. Donc, si vous récupérez un énorme lot depuis une carte pleine, attendez-vous à une séance de tri. Préparez du café. Ça devient vite pénible.
Points forts :
- Gratuit, sans limite de données
- Prend en charge un très grand nombre de types de fichiers
- Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
- Disponible sur Windows, macOS et Linux
Points faibles :
- L’interface en ligne de commande déroute beaucoup de gens
- Les fichiers récupérés perdent généralement leurs noms d’origine
- Aucune arborescence de dossiers d’origine
- Trier les fichiers récupérés prend du temps, beaucoup de temps
Ce que je ferais après la récupération
Le logiciel de récupération n’est qu’une partie de la solution. L’autre consiste à changer votre façon de stocker vos fichiers pour ne pas vous retrouver ici de nouveau le mois prochain.
Si les fichiers sont importants, faites des sauvegardes régulièrement. Pas seulement quand vous y pensez. Régulièrement. Si vous photographiez sur des cartes SD, répartissez les prises sur plusieurs cartes au lieu de mettre toute une journée sur une seule. J’ai commencé à faire cela après une panne désastreuse d’une carte, et cela a beaucoup réduit le risque. Si vous perdez une carte, vous perdez une partie d’une séance, pas la totalité.
Donc oui, agissez vite, arrêtez d’écrire sur la carte, puis analysez-la avec le bon outil. Si les données n’ont pas été écrasées, vos chances restent correctes. Pas parfaites. Mais meilleures que ce que la plupart des gens imaginent.
Si le disque apparaît toujours dans la Gestion des disques ou l’Utilitaire de disque, je commencerais par Disk Drill pour de vieilles photos de famille. Il s’en sort généralement bien avec les fichiers JPG, TIFF, PNG, RAW et les dossiers mixtes provenant d’anciens appareils photo. L’outil d’aperçu est plus important qu’on ne le pense. Vous voulez voir l’image avant de payer ou d’exporter 20 Go de fichiers inutiles.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. PhotoRec est excellent, mais pour des photos de famille, il transforme souvent la récupération en cauchemar de tri. Si vous avez des années de fichiers supprimés, perdre les noms et les dossiers est vraiment pénible. Je ne l’utilise qu’après l’échec des outils plus simples.
Mon classement serait :
- Disk Drill, meilleur équilibre entre simplicité et résultats
- R-Studio, si le disque semble endommagé ou si les partitions sont corrompues
- PhotoRec, si vous voulez du gratuit et que le désordre ne vous dérange pas
Si certains fichiers ne s’ouvrent pas, essayez d’abord de copier tout le disque vers un autre disque, s’il est encore lisible. Les vieux disques tombent vite en panne une fois qu’ils commencent à se comporter bizarrement. Si le disque clique, disparaît ou devient trèèès lent, arrêtez-vous et envisagez un service professionnel.
Pour en savoir plus sur les logiciels de récupération de photos pour photographes et anciens disques d’appareils photo, ce guide est correct : meilleurs outils de récupération de photos pour appareils photo, cartes SD et anciens disques.
En bref, commencez par Disk Drill. C’est celui que je confierais à une personne lambda.
S’il s’agit de vieilles photos de famille, j’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque n’ont fait qu’évoquer brièvement : faites d’abord une image du disque s’il est physiquement vieillissant mais encore lisible. Pas une copie de fichiers, mais un clone/image secteur par secteur. Ainsi, vous faites les tentatives de récupération sur la copie, pas sur l’original. Les vieux disques peuvent passer de « ça fonctionne à peu près » à mort très rapidement.
Pour les logiciels, je suis globalement d’accord avec leur classement, mais je diviserais le problème comme ceci :
- Disk Drill si vous voulez le meilleur logiciel de récupération de photos pour de vieilles photos avec le moins de tracas
- R-Studio si la structure du disque est endommagée et que vous êtes à l’aise avec des outils plus techniques
- PhotoRec uniquement si le budget compte plus que l’organisation
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens présentent PhotoRec comme la réponse gratuite héroïque, mais pour de vieilles archives familiales cela peut être un énorme désordre. Vous pourrez peut-être récupérer les fichiers, certes, mais ensuite vous devrez trier 8 000 images renommées sans dossiers. Ce n’est pas vraiment gratuit, c’est payer en souffrance lol.
De plus, si certaines photos « ne s’ouvrent pas », un logiciel de récupération peut ne pas suffire. Dans ce cas, essayez un outil de réparation après la récupération, car certains JPG sont retrouvés mais restent partiellement corrompus. Problème différent, solution différente.
Si vous voulez un bon récapitulatif, ceci est utile : meilleur logiciel de récupération de données recommandé par la communauté Reddit de récupération de données.
Mon choix honnête pour une personne normale : Disk Drill d’abord. Si le disque clique, se bloque ou disparaît, arrêtez de le manipuler avant d’aggraver la situation. C’est le moment où le bricolage devient très vite risqué.
Je diviserais cela en récupération vs réparation, parce que les gens confondent souvent les deux.
Si des fichiers ont été supprimés, utilisez un logiciel de récupération. Si les photos sont bien là mais ne s’ouvrent pas, vous aurez peut-être besoin d’un outil de réparation JPEG après récupération, pas simplement d’un autre scanner. C’est le seul point que je pense que @sonhadordobosque, @boswandelaar et @mikeappsreviewer n’ont pas assez souligné.
Mon avis pratique :
- Disk Drill d’abord pour la plupart des gens
- R-Studio si la structure du disque est chaotique
- PhotoRec si vous êtes fauché et patient
Avantages de Disk Drill
- Facile à utiliser
- Bon système d’aperçu
- Solide pour les anciens formats photo et les dossiers mixtes
- Moins de chaos que les outils basés uniquement sur les signatures
Inconvénients de Disk Drill
- Payant pour la récupération complète
- Les analyses approfondies peuvent être lentes
- Ce n’est pas mon premier choix si le disque a de sérieux problèmes matériels
Petit désaccord avec le conseil clonez d’abord : oui, dans l’idéal. Mais si le disque est encore stable et que vous n’êtes pas technicien, une analyse en lecture seule dans Disk Drill est parfois plus sûre que de tâtonner avec des outils d’image disque et faire des erreurs. Si le disque commence à cliquer, à se déconnecter, ou à devenir extrêmement lent, alors arrêtez et clonez-le ou faites appel à un pro.
Aussi, récupérez uniquement vers un autre disque. Ne remettez jamais les données sur l’ancien. Cette erreur détruit très vite des données encore récupérables.
Donc pour une personne normale qui essaie de sauver de vieilles photos de famille, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ, puis il faut décider si les fichiers restants endommagés ont besoin d’une vraie réparation d’image au lieu de davantage de tentatives de récupération.