Besoin d'aide pour récupérer un disque dur formaté sans laboratoire

J’ai accidentellement formaté un disque dur externe qui contient d’importantes photos de famille, des fichiers de travail et d’anciens documents que je n’avais jamais sauvegardés. J’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer les données d’un disque dur formaté à la maison sans payer un laboratoire de récupération professionnel. Si quelqu’un a des conseils sur les étapes de récupération sûres, les logiciels à utiliser ou ce qu’il ne faut pas faire ensuite, j’apprécierais vraiment votre aide.

Je connais trop bien cette situation. Vous formatez le mauvais disque, puis votre estomac se serre une seconde plus tard. Je l’ai vécu, et les premières minutes comptent plus que la plupart des gens ne le pensent.

L’essentiel est simple. Arrêtez d’écrire sur le disque immédiatement. S’il est externe, débranchez-le. Si c’est votre disque système principal, n’installez rien, ne copiez pas de fichiers dessus, ne continuez pas à l’utiliser comme si de rien n’était. Chaque écriture réduit vos chances.

Vérifiez les sauvegardes avant de faire quoi que ce soit de compliqué

Je commencerais par là, car les gens oublient ce qui se synchronise déjà en arrière-plan. Beaucoup de fichiers se retrouvent dans une sauvegarde cloud sans qu on y pense vraiment, puis on ne s en souvient qu après avoir paniqué pendant une heure.

Regardez d abord ceci :

1. Corbeille et éléments supprimés récemment de OneDrive, Google Drive ou iCloud
  2. Time Machine sur Mac
  3. Historique des fichiers sur Windows

Si vos fichiers se trouvent dans l un de ces emplacements, vous évitez tout le désordre de la récupération et passez directement à la restauration.

Un logiciel de récupération est généralement l’étape suivante

S’il n’existe aucune sauvegarde, j’opterais pour un logiciel d’analyse avant d’envisager un atelier de réparation. D’après mon expérience, Disk Drill a fait un meilleur travail que certaines options gratuites plus simples. Il fonctionne sous Windows et Mac, et il gère assez bien les disques formatés pour les systèmes de fichiers courants.

Le processus est simple :

1. Installez Disk Drill sur un autre disque.
  2. Lancez une analyse du disque formaté.
  3. Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, jamais de nouveau sur le même disque.

Si vous voulez des outils gratuits, PhotoRec retrouve beaucoup de fichiers, même s’il paraît rudimentaire et supprime souvent les anciens noms des fichiers. Recuva est plus facile à utiliser sous Windows, mais je l’ai vu manquer davantage de fichiers une fois que les partitions avaient été modifiées ou que le formatage était devenu compliqué.

Quand les logiciels échouent, les laboratoires sont le dernier recours

Si les fichiers sont assez importants, photos de famille, dossiers fiscaux, documents de travail que vous ne pourrez pas recréer, alors un laboratoire de récupération est l’option sérieuse. Cela coûte plus cher. Beaucoup plus cher, parfois. Malgré tout, ces ateliers disposent d’outils et de méthodes que les logiciels de bureau classiques n’ont pas.

Un détail change beaucoup vos chances, le type de formatage que vous avez effectué.

1. Le formatage rapide supprime généralement la table du système de fichiers. Les données restent souvent encore sur le disque jusqu’à ce que quelque chose de nouveau les remplace.
  2. Le formatage complet est pire. Sur les systèmes Windows récents, il écrit des zéros sur tout le disque et vérifie les erreurs. Une fois les anciennes données écrasées, la récupération logicielle est terminée.

Donc si vous avez effacé un disque par erreur, arrêtez d’abord de l’utiliser. Vérifiez ensuite les services de sauvegarde et les sauvegardes système. Si rien n’apparaît, analysez-le avec un outil de récupération et récupérez les données sur un autre appareil. Plus vous le faites tôt, meilleurs sont généralement les résultats.

Si le disque se monte toujours et émet des sons normaux, je ferais une étape supplémentaire avant l’analyse. Faites d’abord une image bit à bit. Clonez tout le disque vers un autre lecteur avec un outil comme HDD Raw Copy Tool sous Windows ou ddrescue sous Linux. Analysez ensuite le clone, pas l’original. Si une analyse plante ou si le disque commence à se dégrader, il vous reste encore une chance propre. Beaucoup de gens sautent cette étape et le regrettent.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Recuva. Pour un disque externe formaté, c’est souvent trop limité, sauf si le formatage a été léger et que le système de fichiers est resté simple. Mieux adapté aux fichiers supprimés qu’à la récupération après formatage.

Ce qui compte le plus, c’est le type de disque :

1. HDD, meilleures chances.
  2. SSD en USB, moins bonnes chances si le TRIM a été transmis.
  3. HDD portable SMR, les analyses deviennent trrrès lentes.

S’il s’agissait d’un formatage rapide sur un HDD, Disk Drill est un choix solide parce qu’il combine l’analyse du système de fichiers avec la récupération par signature et offre un aperçu plus propre que beaucoup d’outils. Si les noms de fichiers comptent, testez plusieurs analyseurs sur le clone. R-Studio et UFS Explorer récupèrent souvent mieux la structure des dossiers que les outils axés uniquement sur les photos, même s’ils coûtent plus cher.

Vérifiez aussi le système de fichiers que vous aviez avant, NTFS, exFAT, APFS, HFS+. Adapter l’outil au système de fichiers aide.

Si vous voulez un aperçu simple, voici un avis correct sur Disk Drill et une présentation de ses fonctions, voyez comment Disk Drill gère la récupération et les outils supplémentaires.

Règle importante, récupérez les fichiers sur un autre disque. Pas sur le même. Trompez-vous une seule fois et vos chances chutent vite.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @sternenwanderer n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si le disque est réellement formaté ou s’il a simplement une table de partition endommagée. Ce n’est pas toujours le même problème, et la méthode de réparation change beaucoup.

Si le disque externe affiche une mauvaise taille, demande à être initialisé ou apparaît soudainement comme non alloué dans la Gestion des disques, je testerais la récupération de partition avant de lancer une énorme analyse par extraction brute de fichiers. Des outils comme TestDisk peuvent parfois reconstruire la partition perdue afin que la structure originale des dossiers réapparaisse. C’est un logiciel assez laid, oui, mais pour ce cas précis il peut surpasser une récupération brute. Si le formatage a vraiment été effectué, alors oui, Disk Drill est l’une des options les plus simples à la maison, car il peut combiner une analyse plus approfondie avec des aperçus, ce qui compte si vous triez des photos de famille parmi des fichiers inutiles aléatoires.

Aussi, petite réserve sur le conseil de le scanner immédiatement. Si le disque se comporte bizarrement, lectures lentes, déconnexions, cliquetis, blocages de l’Explorateur, ne continuez pas à l’acharner avec des analyses répétées. Cela peut aggraver très vite l’état d’un disque défectueux. Dans ce cas, une seule tentative de lecture prudente ou une approche consistant à créer d’abord une image est bien plus importante que d’essayer 5 applis de récupération différentes à la suite.

Autre chose que les gens oublient : si les anciens documents étaient des fichiers Office/PDF, la récupération basée sur les signatures peut les restaurer, mais les fichiers fragmentés peuvent revenir corrompus même lorsque les photos semblent correctes. Donc testez tôt la qualité de la récupération, pas seulement le nombre de fichiers. 80 000 fichiers récupérés semble génial jusqu’à ce que la moitié ne s’ouvre pas.

Pour un résumé plus clair sur la récupération après formatage, ce fil contient des conseils pratiques de récupération pour une clé USB ou un disque externe récemment formaté.

Version courte :

1. Arrêtez de l’utiliser.
  2. Vérifiez s’il s’agit d’une perte de partition ou d’un vrai formatage.
  3. S’il est instable, créez d’abord une image.
  4. Essayez la récupération de partition avant une extraction complète.
  5. Si nécessaire, exécutez Disk Drill et restaurez uniquement vers un autre disque.

Cet ordre évite vraiment beaucoup de galères aux gens.