Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai remarqué que les documents et données de plusieurs apps prennent beaucoup de place. J’essaie de trouver un moyen d’effacer les documents et données de l’iPhone pour toutes les apps en une seule fois sans supprimer des fichiers importants ni tout réinitialiser. Quelle est la méthode la plus sûre et la plus rapide pour le faire ?
Les « Documents et données » de l’iPhone prennent toute la place de stockage
Je suis tombé sur ce problème sur mon iPhone, et c’était péniblement opaque. Vous ouvrez le stockage, vous voyez une taille d’application qui semble normale, puis « Documents et données » est énorme sans raison évidente.
Ce que cela signifie est simple une fois qu’on enlève le jargon d’Apple.
Ce que sont les « Documents et données »
C’est tout le contenu supplémentaire qu’une app conserve en plus de l’app elle-même.
Des éléments comme :
- les photos et vidéos en cache
- les cookies
- les données de connexion
- l’historique des sites web
- les fichiers téléchargés
- les extras dans l’app, comme les packs de stickers, les thèmes, les brouillons enregistrés et les pièces jointes des messages
Donc l’app est une partie. Son tas de restes en est une autre. iOS regroupe la majeure partie de ce tas sous Documents et données.
Pourquoi cela continue à grossir
Les apps enregistrent des copies locales du contenu pour qu’il se charge plus vite plus tard.
Si vous faites défiler Instagram pendant 20 minutes, votre téléphone stocke des morceaux d’images et de vidéos. Si vous regardez des clips dans un navigateur, c’est pareil. Si vous téléchargez des séries pour les regarder hors ligne, ces fichiers restent là jusqu’à ce que vous les supprimiez.
Vous ne remarquez pas toujours que cela grossit, parce que cela se produit en arrière-plan. Quelques centaines de Mo par-ci, un giga par-là, puis un jour votre graphique de stockage a l’air complètement saturé.
Pourquoi une app que vous touchez à peine affiche encore des gigaoctets
Cette partie m’a surpris.
Une app ne nettoie pas bien ce qu’elle laisse derrière elle. Si vous l’avez beaucoup utilisée il y a des mois, le cache de cette époque reste souvent en place. Donc une app que vous ouvrez une fois par mois peut encore occuper 3 Go à cause d’une vieille période d’utilisation intensive.
J’ai vu ça avec Messenger une fois. Je ne l’utilisais presque plus, et il gardait quand même une quantité absurde de déchets stockés.
Pourquoi le téléphone commence à sembler lent
Quand le stockage de votre iPhone est presque plein, iOS a moins de place pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan.
C’est à ce moment-là que vous commencez à voir :
- des ralentissements en changeant d’app
- des plantages d’app aléatoires
- une apparition lente du clavier
- un enregistrement retardé des photos
- une lenteur générale
Libérer du stockage corrige plus que le simple chiffre de stockage. Souvent, cela redonne au téléphone un fonctionnement normal.
Comment réduire Documents et données sans supprimer l’app
Certaines apps vous permettent d’effacer les données stockées dans leurs réglages. La plupart non. Il faut donc y aller au cas par cas.
Safari
Allez dans :
Réglages > Apps > Safari > Effacer l’historique et les données de site web
Cela supprime :
- les fichiers de sites mis en cache
- les cookies
- l’historique de navigation
Vos mots de passe enregistrés et vos signets restent.
Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages
Vérifiez :
- Vérifier les pièces jointes volumineuses
Cela vaut le coup. Les anciennes vidéos, notes vocales, PDF et fichiers aléatoires issus des conversations s’accumulent vite. Vous pouvez les supprimer sans effacer toute la conversation.
Apps de streaming
Regardez dans l’app elle-même pour les téléchargements.
Cela s’applique à des apps comme Netflix et YouTube. Les vidéos hors ligne font souvent partie des plus gros consommateurs de stockage. J’ai déjà vu quelques saisons téléchargées prendre plus de place que tous les autres caches d’apps réunis.
Facebook, Instagram, Messenger et apps similaires
C’est la partie agaçante. Beaucoup d’apps sociales n’offrent pas de vraie option pour vider le cache sur iPhone.
Pour Facebook, Instagram, Messenger et les apps du même genre, la méthode qui a tendance à fonctionner est :
- Supprimer l’app
- La réinstaller depuis l’App Store
Détail important : décharger l’app, ce n’est pas la même chose.
Décharger supprime l’app elle-même mais conserve les données stockées. Si votre objectif est d’effacer Documents et données, le déchargement fait l’inverse de ce qu’il vous faut.
Pourquoi Photos semble encore énorme après avoir supprimé des images
Je suis aussi tombé sur ça.
Les photos supprimées restent dans Supprimées récemment pendant environ 30 à 40 jours. Tant que vous ne videz pas ce dossier, elles comptent toujours dans le stockage.
Allez ici :
Photos > Albums > Supprimées récemment > Tout supprimer
Si vous ne le videz pas, vous n’avez pas encore libéré l’espace. Pas complètement.
De plus, les albums partagés et Mon flux de photos s’ajoutent séparément au total de stockage de Photos, donc le chiffre peut rester plus élevé que prévu.
Quand le nettoyage manuel ne suffit plus
Pour la plupart des gens, le principal problème de stockage vient de la photothèque elle-même, pas seulement des caches d’apps.
Clever Cleaner est une option pour nettoyer les fichiers multimédias qui restent en dehors des étapes manuelles.
Ce qui m’a marqué :
- l’onglet Heavies trie les fichiers du plus volumineux au moins volumineux
- les grandes vidéos 4K arrivent tout en haut avec la taille des fichiers affichée
- l’onglet Similars regroupe les photos quasi identiques
- il choisit une meilleure photo pour chaque groupe
- le traitement reste sur l’appareil
Le point important, c’est que cette partie ne recoupe pas l’effacement du cache des apps. Elle s’occupe du désordre dans la photothèque elle-même.
Après avoir nettoyé les données des apps manuellement puis réduit la photothèque, je suis passé d’un téléphone plein à environ 15 Go libres. Les ralentissements ont disparu juste après.
Non, il n’existe pas dans iOS de moyen en un seul geste pour effacer Documents et données de toutes les apps à la fois.
Apple ne vous donne pas de bouton global pour tout purger. C’est agaçant, mais c’est vrai. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les caches des apps ne sont pas toujours le principal problème. Sur beaucoup d’iPhone, les fichiers inutiles cachés se répartissent entre les données d’apps, les anciens téléchargements et les bibliothèques multimédias surchargées.
Si vous voulez la solution la plus rapide sans supprimer de choses importantes, faites ceci :
- Vérifiez Stockage iPhone et commencez par les apps les plus gourmandes.
- Supprimez le contenu téléchargé dans des apps comme Spotify, Netflix, Podcasts, Fichiers.
- Pour les apps sans option pour vider le cache, supprimez-les puis réinstallez-les. Décharger ne sera pas très utile.
- Redémarrez l’iPhone après le nettoyage. Les chiffres du stockage ont parfois du retard.
- Effacez les anciens fichiers dans l’app Fichiers, surtout Téléchargements et Sur mon iPhone.
- Videz le dossier Supprimés récemment dans Photos et Fichiers.
Si votre objectif est un nettoyage plus large du stockage de l’iPhone, et pas seulement des caches d’apps, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse. C’est davantage un nettoyeur de stockage iPhone pour les photos en double, les grandes vidéos et les fichiers similaires, pas un outil de suppression du cache des apps. Cette distinction est importante.
Ce guide sur la libération de stockage sur iPhone et le nettoyage des photos en double explique assez bien l’aspect multimédia.
Version courte, il n’existe pas de bouton pour tout faire d’un coup sur iPhone. Vous devez d’abord cibler les pires coupables. C’est la partie qu’Apple rend bizarrement difficile.
Non. Il n’existe pas de vrai bouton pour effacer les documents et données de toutes les apps d’un coup sur iPhone. Apple ne vous offre tout simplement pas cette option, ce qui est assez ridicule pour un appareil qui vous harcèle sans arrêt à propos du stockage.
Je ne serai toutefois pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter sur un point : supprimer puis réinstaller des apps n’est pas toujours la meilleure première solution si vous essayez de ne pas perdre des éléments propres à l’app, comme des brouillons, des fichiers hors ligne ou des états de connexion un peu bizarres. Certaines apps gèrent très mal la restauration de tout cela.
Ce qui peut aider sans supprimer des apps en masse, c’est ceci :
- laissez iOS faire un peu de nettoyage en redémarrant après avoir libéré ne serait-ce qu’un peu d’espace
- activez Décharger les apps inutilisées pour les apps que vous n’avez vraiment pas besoin d’ouvrir souvent
- vérifiez l’app Fichiers parce que Sur mon iPhone et Téléchargements accumulent discrètement des déchets
- supprimez les anciennes pièces jointes d’e-mails en supprimant puis en rajoutant les comptes mail volumineux si Mail prend trop de place
- regardez du côté de Podcasts, Dictaphone, GarageBand, iMovie et des autres apps Apple que les gens oublient souvent
Par ailleurs, il arrive que Documents et données soit gonflé par des éléments synchronisés, pas seulement par le cache. Messages dans iCloud, Mail et les téléchargements d’apps peuvent tous fausser les chiffres. Donc si le stockage semble erroné, laissez un peu de temps à iOS pour recalculer. C’est lent et agaçant.
Si votre problème principal concerne le stockage global de l’iPhone, et pas seulement les caches d’apps, alors Clever Cleaner est en fait utile pour les éléments qu’Apple enterre, surtout les photos en double et les grosses vidéos. Cet retour d’expérience concret sur des nettoyeurs iPhone pour libérer du stockage explique ce que les gens constatent en usage réel.
Version courte : toutes les apps d’un coup ? Non. La voie la moins pénible ? Ciblez les pires gourmandes en stockage, nettoyez d’abord Fichiers/Photos/Mail, puis supprimez et réinstallez uniquement les apps les plus récalcitrantes.
Absolument pas pour la partie « tout en une fois ». iOS met les apps en sandbox, donc un bouton maître pour tout effacer serait très peu dans l’esprit Apple.
Un aspect que je pense que @codecrafter, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’en partie : parfois, le graphique de stockage est gonflé par des restes au niveau du système, pas seulement par les déchets des apps. Si votre iPhone est presque plein, essayez ceci avant de passer app par app :
- mettez iOS à jour si vous avez du retard
- synchronisez/faites une sauvegarde, puis vérifiez à nouveau le stockage après quelques heures
- désactivez puis réactivez Photos iCloud uniquement si vous comprenez pleinement le risque
- vérifiez Réglages > Accessibilité > Contenu énoncé, les voix de Siri, les dictionnaires et les claviers téléchargés
Ces téléchargements cachés peuvent être étonnamment volumineux.
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que « supprimer puis réinstaller est la solution principale ». Pour les apps bancaires, les apps de notes, les DAW et tout ce qui contient des projets locaux, cela peut être un pari risqué.
Si votre vrai problème est l’espace global, et pas strictement les documents des apps, Clever Cleaner a plus de sens pour le nettoyage des médias que pour le nettoyage du cache.
Avantages :
- utile pour les photos en double et les grosses vidéos
- moyen rapide de trouver les gros fichiers
- plus simple que de fouiller manuellement dans les albums
Inconvénients :
- ne supprimera pas les Documents et données de chaque app
- ne peut pas contourner les règles de sandbox des apps sur iOS
- vous devez quand même vérifier avant de supprimer des éléments
Donc la réponse honnête est qu’il n’existe pas de purge groupée des données d’apps. La réponse pratique est de supprimer d’abord les téléchargements cachés, les extras système et l’encombrement des médias, puis de s’occuper des quelques apps qui occupent encore trop d’espace.