Comment obtenir plus de stockage sur votre iPhone sans iCloud ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je ne veux pas utiliser iCloud pour obtenir de l’espace supplémentaire. J’ai déjà supprimé quelques applications et photos, mais mon stockage est toujours saturé et mon téléphone ralentit. J’ai besoin d’aide pour connaître les meilleures façons de libérer de l’espace sur un iPhone sans iCloud afin de pouvoir continuer à l’utiliser normalement.

Oui, je comprends pourquoi c’est agaçant. Voir “Stockage presque plein” sur un iPhone alors que vous payez déjà pour iCloud, ça semble bizarre. J’ai eu le même souci et j’ai d’abord compris la partie la plus pénible. iCloud n’ajoute pas d’espace physique au téléphone.

Le stockage de votre iPhone est un composant matériel fixe sur la carte du téléphone. Si votre modèle est livré avec 64 Go ou 128 Go, ce chiffre reste le même. Pas d’emplacement microSD, pas de remplacement facile, pas de possibilité de mise à niveau cachée. iCloud stocke des copies, synchronise des éléments et aide dans certains cas à déplacer des fichiers hors de l’appareil, mais il ne transforme pas un téléphone de 64 Go en téléphone de 256 Go.

Si vous voulez plus d’espace sans payer tous les mois, je regarderais du côté du stockage externe. Une clé USB Lightning ou USB-C convient très bien pour transférer de grosses vidéos et des lots de photos hors du téléphone. Des produits comme le SanDisk iXpand sont conçus pour ça. Si vous avez déjà des cartes mémoire qui traînent, un lecteur de carte SD vers Lightning est un autre achat unique peu coûteux. Transférez les fichiers, vérifiez qu’ils ont bien été copiés, puis supprimez-les du téléphone.

Avant d’acheter quoi que ce soit, je nettoierais d’abord le téléphone. Quand le mien a commencé à être presque plein, ça s’est vite dégradé. Les apps se figeaient. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Des plantages aléatoires ont commencé. iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, les mises à jour, les caches et le désordre général du système. Une fois que vous atteignez les plus de 90 pour cent, les performances chutent. Je l’ai vu moi-même.

Voici par où j’ai commencé. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran vous indique ce qui prend de la place. J’ai déchargé les apps que je touchais à peine, surtout de vieux jeux. Décharger une app supprime l’app mais conserve ses données, donc si vous la réinstallez plus tard, vos éléments sont toujours là. Ensuite, j’ai effacé les données de sites web de Safari dans Réglages > Apps > Safari > Avancé > Données des sites web. J’ai aussi vérifié les pièces jointes dans Messages, et wow, les vieilles vidéos et les fils d’images prenaient bien plus de place que je ne le pensais. C’est un peu bête à quel point une partie de tout ça est cachée, pour être honnête.

La méthode manuelle fonctionne, mais elle est lente. Vous fouillez partout, vous supprimez un peu ici, un peu là, et vous perdez une heure. Ce qui m’a le plus aidé, c’est d’utiliser une app de nettoyage pour trier le bazar plus vite. Celle que j’ai gardée, c’est Clever Cleaner.

Je l’ai aimée pour une raison simple. Elle m’a montré d’abord les fichiers les plus volumineux. Dans la section “Heavies”, j’ai trouvé d’énormes enregistrements d’écran, de longues vidéos 4K et des exports en double dont j’avais oublié l’existence. Voir la taille des fichiers dès le départ m’a fait gagner du temps. Pas besoin de deviner, pas besoin d’ouvrir des albums au hasard en espérant trouver le fichier problématique.

La partie sur les photos en double a aussi été utile. La section “Similars” regroupait les clichés presque identiques, ce qui comptait parce que ma pellicule était remplie de rafales, de captures d’écran répétées et de cinq essais de la même photo. Elle les trie d’une manière qui rendait le nettoyage moins pénible. D’après ce que j’ai vu, l’analyse restait sur l’appareil, ce qui comptait pour moi. Je n’aime pas envoyer ma photothèque sur un serveur inconnu. Après un seul passage, j’ai libéré environ 15 Go. Le téléphone a arrêté de ramer après ça.

Si vous avez encore besoin d’un peu plus de marge, le stockage cloud gratuit proposé par d’autres services vaut le coup d’œil. Google Photos offre 15 Go gratuitement. Dropbox offre 2 Go gratuitement. Cela n’augmentera pas non plus le stockage interne de l’iPhone, mais cela vous donne un autre endroit où stocker les fichiers avant de les supprimer en local.

Donc la version courte, c’est celle-ci. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour un iPhone après l’achat. Vous pouvez libérer de l’espace, ou vous pouvez déplacer les fichiers ailleurs. Je commencerais par faire du nettoyage avant de dépenser de l’argent. Vieilles captures d’écran, vidéos oubliées, fils de messages gonflés, données de navigateur en cache, tout cela s’accumule vite. Mon téléphone semblait à moitié mort avant que je fasse le tri, et je ne pensais pas que le total de déchets serait aussi élevé. Je me trompais.

Vous n’allez pas obtenir plus de stockage interne sur l’iPhone. Cette partie est fixe. @mikeappsreviewer a raison là-dessus. Là où je nuance, c’est que les disques externes conviennent, mais ils deviennent vite pénibles si vous voulez un soulagement d’espace au quotidien. Je commencerais par nettoyer les éléments cachés.

Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone et recherchez ceci :

1. Messages
    Les anciennes pièces jointes vidéo prennent des gigas. Réglez Messages pour conserver pendant 30 jours dans Réglages > Apps > Messages.

2. Téléchargements
    App Fichiers, dossier Téléchargements, anciens PDF, ZIP, montages vidéo. Les gens oublient celui-ci tout le temps.

3. Podcasts, Netflix, Spotify, YouTube
    Les téléchargements hors ligne s’accumulent. J’ai déjà trouvé 18 Go de téléchargements vidéo. Bête, mais courant.

4. Mémos vocaux
    Les longs enregistrements sont énormes.

5. Restes des éditeurs photo
    CapCut, iMovie, Lightroom, brouillons TikTok. Ces apps conservent les fichiers exportés et les caches de projet.

Une astuce que la plupart des gens ratent : supprimez et réinstallez les apps gonflées comme Instagram, Reddit, Facebook, TikTok. Décharger est acceptable, mais une réinstallation complète efface souvent plus de cache. Il vous faut d’abord vos identifiants de connexion, évidemment.

Si les photos restent le problème principal, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour les photos en double et les gros fichiers. Cet avis sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone explique ce qu’il fait en anglais simple, voyez comment Clever Cleaner trouve les photos en double et les gros fichiers.

Laissez aussi 8 Go à 10 Go libres. Les iPhone fonctionnent moins bien quand le stockage devient trop saturé. Cette partie sur le ralentissement est réelle.

Vous ne pouvez pas réellement ajouter plus de stockage interne à l’iPhone, donc @mikeappsreviewer et @yozora ont raison sur ce point. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les gens passent trop vite directement aux disques externes. C’est bien pour l’archivage, mais ça ne règle pas vraiment le problème du quotidien du genre « pourquoi mon téléphone rame autant ».

Quelques éléments souvent oubliés :

• Les pièces jointes de l’app Mail et les fichiers d’e-mails téléchargés
  • Les téléchargements de l’app Livres, surtout les livres audio
  • Les fichiers GarageBand, si vous l’avez déjà utilisé
  • Les pages hors ligne de la Liste de lecture Safari
  • « Supprimés récemment » dans Photos, Fichiers et Notes. Les éléments y restent et prennent de la place pendant 30 jours sauf si vous les effacez manuellement

Aussi, vérifiez sérieusement les données système après un redémarrage. Parfois, le rapport de stockage iOS devient bizarre quand le téléphone tourne depuis trop longtemps. Redémarrer ne libérera pas magiquement 20 Go, mais j’ai déjà vu les catégories de stockage se stabiliser après ça.

Une chose que je recommande vraiment, c’est de connecter l’iPhone à un Mac ou un PC et d’y importer les photos/vidéos, puis de les supprimer du téléphone. À l’ancienne ? Oui. Mais ça marche, et sans abonnement à la con.

Si votre photothèque est en désordre, Clever Cleaner est en fait utile pour trouver les doublons et les gros fichiers sans fouiller pendant des heures. J’utiliserais ça avant d’acheter du matériel. Ce fil est aussi assez facile à lire si vous voulez de vrais avis d’utilisateurs : voyez ce que les utilisateurs de Reddit disent de Clever Cleaner pour nettoyer le stockage de l’iPhone

Conseil principal : ne supprimez pas juste des apps au hasard. Traquez d’abord les déchets cachés. C’est là que l’espace disparaît en douce, franchement.