J’ai déjà vécu ça une fois sur mon Mac, j’ai vidé la Corbeille, je me suis senti mal pendant une dizaine de secondes, puis je me suis forcé à arrêter de cliquer partout. Cette partie est plus importante que la plupart des gens ne le pensent. Si vous continuez à utiliser le Mac comme si de rien n’était, le SSD commence à réutiliser l’espace libre, et vos chances chutent vite.
Voici l’ordre que je suivrais.
1. Vérifiez d’abord Time Machine et iCloud
C’est la solution la plus rapide quand elle fonctionne. Pas d’analyse, pas de suppositions.
- Accédez au dossier où le fichier se trouvait auparavant.
- Ouvrez Time Machine.
- Revenez à une sauvegarde datant d’avant sa suppression.
- Restaurez le fichier.
- Puis connectez-vous à https://iCloud.com et parcourez la section Suppressions récentes, surtout pour les documents et les photos.
Je ferais cela avant d’installer quoi que ce soit d’autre. Une restauration depuis une sauvegarde prend quelques minutes. La récupération de fichiers peut prendre des heures et ne rien donner malgré tout.
2. Vérifiez les instantanés APFS
Beaucoup d’utilisateurs de Mac passent à côté de ça. macOS conserve souvent des instantanés APFS locaux de lui-même, même lorsque Time Machine n’a jamais été entièrement configuré. J’ai vu des gens penser qu’ils n’avaient aucune sauvegarde, puis découvrir qu’un instantané plus ancien était toujours là.
Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre volume de données APFS et vérifiez s’il existe des instantanés datant d’avant la suppression. Si vous en trouvez un correspondant au bon moment, vous pourrez peut-être en extraire les fichiers manquants.
3. Si les sauvegardes échouent, lancez un logiciel de récupération
Lorsqu’il n’y a pas de sauvegarde, c’est généralement l’étape suivante. Disk Drill est l’une des options les plus simples sur les versions récentes de macOS, y compris les Mac Apple Silicon. J’ai déjà utilisé des outils de cette catégorie, et la facilité d’utilisation compte quand on est déjà stressé et qu’on essaie de ne pas aggraver la situation.
- Installez le logiciel.
- Sélectionnez le disque où les fichiers étaient stockés.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez ce qu’il trouve.
- Récupérez les fichiers sur un autre disque si vous en avez un.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec existe, mais c’est plus rudimentaire. D’après mon expérience, il restitue souvent des fichiers avec des noms cassés et sans structure de dossiers, si bien que vous vous retrouvez à trier un vrai désordre.
Une chose que les gens oublient à propos des SSD
Les Mac modernes utilisent des SSD, et les SSD utilisent TRIM. Une fois que TRIM efface les blocs supprimés, la récupération devient bien plus difficile, parfois impossible. Les anciens disques durs mettaient plus de temps à effacer les traces. Les SSD sont moins indulgents. Donc si cela s’est produit il y a cinq minutes, arrêtez d’utiliser la machine maintenant. Ne continuez pas à naviguer, ne continuez pas à enregistrer des choses, ne continuez pas à déplacer des fichiers. Oui, cela semble extrême, mais ça aide.
Si j’étais à votre place, je vérifierais Time Machine, puis iCloud, puis les instantanés APFS, et après ça je lancerais directement une analyse de récupération. J’ai déjà vu des fichiers supprimés revenir après vidage de la Corbeille. Les personnes qui ont obtenu les meilleurs résultats ont généralement cessé d’utiliser le Mac immédiatement et ont réagi vite.