J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace sur mon appareil photo, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer. Ces photos comprennent des souvenirs personnels que je n’ai sauvegardés nulle part ailleurs, donc je cherche des étapes sûres de récupération de photos sur carte SD ou un logiciel qui fonctionne vraiment sans aggraver la situation.
Je suis tombé sur ce cas plusieurs fois, et l’essentiel est simple. Si vous avez effacé des photos d’une carte SD puis arrêté de l’utiliser tout de suite, vos chances restent encore correctes.
Supprimer depuis une carte SD enlève généralement d’abord l’entrée dans la table des fichiers. Les données d’image restent souvent en place jusqu’à ce que quelque chose d’autre soit écrit sur ces mêmes blocs. Donc si cela vous est arrivé, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Pas de nouvelles photos. Pas de vidéo. Ne copiez rien dessus. Ne la laissez même pas dans l’appareil si vous pouvez l’éviter.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes d’appareil photo, des cartes de drone, une microSD de Switch, et une carte de dashcam qui semblait morte mais ne l’était pas. La raison pour laquelle j’y reviens toujours est assez simple. Le processus est facile, les aperçus sont utiles, et il gère mieux les cartes SD que beaucoup d’applications de récupération allégées que j’ai essayées.
Ce qui m’a marqué, c’est ceci. Il ne se limite pas aux fichiers supprimés il y a cinq minutes. Il fonctionne aussi sur des cartes qui apparaissent comme corrompues, RAW, illisibles, ou formatées par erreur. Il reconnaît les types de photos courants comme JPG et PNG, ainsi que les formats RAW d’appareil photo comme CR2, NEF, ARW et DNG. Je l’ai moi-même utilisé sur des fichiers Canon et Sony. Un ami l’a utilisé sur des RAW Fujifilm et a pu en récupérer la plupart.
La vidéo est souvent l’endroit où les outils plus faibles s’effondrent. Les cartes SD de GoPro, de drones et d’appareils hybrides finissent souvent avec des clips fragmentés. J’ai vu des outils gratuits récupérer le nom et la taille du fichier, puis rendre une vidéo inutilisable. Disk Drill a mieux fonctionné pour moi sur ces cartes, surtout avec les séquences de caméras d’action.
Si je devais faire votre récupération, je suivrais cet ordre.
Retirez immédiatement la carte SD de l’appareil photo, du téléphone ou de la console.
Utilisez un lecteur de cartes dédié sur votre ordinateur. J’évite de passer par l’appareil photo, car certains appareils continuent d’écrire des métadonnées en arrière-plan.
Installez et lancez Disk Drill.
Sélectionnez la carte SD dans la liste des lecteurs.
Cliquez sur “Rechercher les données perdues” et lancez l’Analyse universelle.
Attendez la fin de l’analyse. Ne l’arrêtez pas à mi-chemin, sauf si la carte est en train de lâcher et que vous avez déjà créé une image.
Ouvrez “Examiner les éléments trouvés” et vérifiez d’abord la section Images.
Prévisualisez vos fichiers. Si une photo s’ouvre dans l’aperçu, c’est bon signe que le fichier est intact.
Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, jamais de nouveau sur la même carte SD.
Même lorsque la carte semble vide ou que votre ordinateur vous demande de la formater, la récupération fonctionne encore parfois. J’ai déjà vu des cartes apparaître comme RAW après une erreur d’appareil photo, alors que les données photo étaient toujours là. Le système de fichiers était endommagé. Les images, non.
La version gratuite suffit pour analyser et prévisualiser. Sous Windows, vous obtenez jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite. Sur Mac, l’utilisation gratuite sert surtout à la prévisualisation, donc les restaurations plus importantes signifient généralement qu’il faut payer. Si la carte commence à se déconnecter, à faire planter l’Explorateur ou Finder, ou à disparaître au milieu de l’analyse, créez d’abord une image secteur par secteur puis analysez l’image à la place. J’ai appris cela à mes dépens après qu’une microSD instable a empiré au fil des analyses répétées.
Si Disk Drill ne vous permet pas d’obtenir ce qu’il vous faut, je regarderais ensuite ceux-ci.
PhotoRec est gratuit et très efficace. Le compromis, c’est l’interface. Elle fait vieille école et sans détour. De plus, les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans les dossiers d’origine.
DiskGenius est bon quand la carte a des problèmes de partition ou des dommages plus lourds au système de fichiers. Plus technique. Plus de réglages. Un bon outil si vous savez ce que vous regardez.
DiskDigger aide dans les situations Android où la carte SD est encore dans le téléphone et que vous n’avez pas de PC à proximité. Je ne le classerais pas au niveau des outils de bureau pour une récupération approfondie. L’accès root compte si vous voulez de meilleurs résultats.
Encore une chose d’après mon expérience. Si la carte SD disparaît au hasard, ne monte plus, chauffe, ou que votre ordinateur ne la détecte plus du tout, le logiciel ne pourra peut-être pas faire grand-chose. À ce stade, j’arrêterais d’y toucher et je me tournerais vers un laboratoire de récupération. Des tentatives de lecture répétées sur une carte en train de mourir peuvent aggraver une mauvaise situation.
Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD. Ne prenez plus de photos. Ne la formatez pas. N’y copiez rien. Les photos supprimées restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : utiliser un lecteur de carte est plus judicieux que de laisser la carte dans l’appareil photo. Là où je diffère, c’est que je ferais une sauvegarde image de la carte SD avant d’effectuer une analyse approfondie si les photos ont beaucoup d’importance. Les outils de récupération lisent la carte encore et encore, et les cartes fragiles s’aggravent parfois rapidement.
Mon ordre serait :
- Verrouillez la carte SD si elle a le petit interrupteur d’écriture.
- Connectez-la avec un lecteur.
- Copiez d’abord la carte entière en tant que fichier image, si votre logiciel le permet.
- Analysez l’image, pas la carte d’origine, lorsque c’est possible.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un disque externe, jamais sur la carte SD.
Disk Drill est un choix solide pour cela, car il gère les photos supprimées, les cartes SD formatées et les systèmes de fichiers endommagés dans une seule application. Je l’apprécie davantage pour le tri des résultats par type de fichier et l’aperçu des images avant la récupération. Cela fait gagner du temps lorsque vous cherchez des photos de famille au lieu de déchets de cache aléatoires.
Si Disk Drill ne retrouve pas les fichiers, essayez ensuite un outil basé sur les signatures. PhotoRec est laid mais performant pour extraire des données JPG et RAW de cartes dont les tables de fichiers sont endommagées. Inconvénient, les noms de fichiers reviennent généralement abîmés, donc attendez-vous à du désordre.
Encore une chose que les gens négligent. Vérifiez si votre appareil photo a créé des aperçus en basse résolution ou des clichés en double dans un second dossier comme DCIM, PRIVATE, MISC ou des dossiers du fabricant. J’ai déjà vu des gens penser qu’une carte avait été effacée alors que seule l’entrée du dossier principal avait disparu.
Si vous voulez une vidéo étape par étape, ce guide de récupération de photos sur carte SD est correct :
Guide pas à pas de récupération de photos supprimées sur carte SD
Si la carte se déconnecte, demande un formatage à chaque fois ou s’affiche avec 0 octet, arrêtez-vous là. Le logiciel ne réparera pas un matériel défaillant et vous risquez de perdre davantage.
La grande chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @waldgeist : vérifiez si les photos sont réellement supprimées, ou simplement cachées derrière une structure de dossiers corrompue. Les appareils photo abîment parfois l’index, mais les fichiers sont encore là dans des emplacements étranges. Avant de lancer une récupération complète, ouvrez la carte sur un ordinateur et parcourez chaque dossier, y compris les sous-dossiers DCIM, PRIVATE, AVCHD, et tout ce que la marque de l’appareil a créé. J’ai déjà vu des photos perdues qui étaient en fait restées là tout ce temps.
Si elles ont vraiment disparu, oui, Disk Drill est une option solide parce que l’aperçu aide à distinguer les vraies images récupérables des fragments inutiles. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire des rescans sans fin. Un seul scan propre est généralement plus judicieux que d’user une carte SD douteuse jusqu’à la mort.
Aussi, si votre appareil photo a le Wi-Fi ou une synchronisation avec une application, vérifiez le téléphone ou la tablette qui y était associé. Certaines marques mettent discrètement en cache des copies réduites. Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien.
Et si vous voulez plus de cas concrets sur la récupération de photos sur carte SD, cette discussion vaut le coup d’œil :
Aide à la récupération de photos sur carte SD par des utilisateurs de Reddit
Une dure vérité : si vous avez continué à prendre des photos après la suppression, les chances de récupération chutent vite. Ce n’est pas impossible, juste beaucoup plus compliqué.
Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont couvert @waldgeist, @himmelsjager et @mikeappsreviewer : vérifiez l’état de la carte avant de vous engager dans une longue session de récupération. Si des informations de type SMART sont disponibles via votre lecteur, ou si la carte est extrêmement lente même sur de simples lectures, cela change vite la stratégie. Une carte qui se monte encore mais renvoie des erreurs de lecture est un cas où je serais prudent avec l’extraction approfondie, car des analyses en force brute peuvent transformer une carte à peine lisible en carte morte.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée qu’il faut toujours se lancer directement dans un logiciel de récupération complet en premier. S’il s’agit de JPG standard provenant d’un appareil photo classique et que la suppression est récente, une passe légère de récupération de fichiers supprimés est parfois plus propre qu’une énorme analyse brute par signatures qui vous noie sous les doublons et les fichiers partiels. Les analyses approfondies sont excellentes, mais elles peuvent créer un cauchemar de tri.
Pour Disk Drill en particulier :
Avantages
- Très facile à utiliser par rapport à la plupart des outils de récupération
- Bon aperçu des photos, ce qui compte beaucoup pour les cartes SD
- Gère les fichiers supprimés ainsi que les cartes endommagées ou reformatées
- Prend en charge de nombreux formats RAW
Inconvénients
- Les limites de récupération gratuite peuvent être contraignantes
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers supplémentaires avec de mauvais noms
- Ce n’est pas l’outil auquel je ferais le plus confiance si la carte présente des signes sérieux de panne matérielle
Mon ordre pratique serait :
- Testez d’abord la carte dans un autre lecteur. Les mauvais lecteurs font perdre des heures.
- Vérifiez si les fichiers sont simplement masqués ou si la table des dossiers est endommagée.
- Si la carte se lit normalement, essayez Disk Drill et prévisualisez les résultats avant de récupérer quoi que ce soit.
- Si les résultats sont désordonnés, passez à un outil d’extraction plus strict et axé photo comme PhotoRec.
- Si la carte est instable, arrêtez le bricolage maison et envisagez un laboratoire.
À vérifier aussi : la synchronisation cloud depuis votre téléphone, les applications du fabricant de l’appareil photo, les applications de messagerie, les imports Lightroom et les anciennes miniatures sur PC. Étonnamment souvent, la photo perdue existe quelque part dans une version plus petite mais exploitable.