J’ai besoin de déplacer mon site WordPress vers un nouveau serveur. Quelqu’un peut-il me guider étape par étape sur la façon de transférer les fichiers et la base de données en utilisant FTP ? J’ai essayé de suivre des guides en ligne mais je me sens bloqué et incertain de bien faire les choses. Des conseils ou une liste de contrôle seraient appréciés.
D’accord, voici mon point de vue. Déplacer un site WordPress via FTP peut être frustrant, mais c’est faisable si vous ne compliquez pas trop les choses. Le processus de chacun peut être un peu différent, alors ne vous sentez pas limité par des guides comme celui que @mikeappsreviewer a présenté (qui, soit dit en passant, est solide). Et oui, @waldgeist a ajouté de très bons points. Je vais juste ajouter mon grain de sel.
Pour commencer, je ne pense pas que télécharger et téléverser manuellement via FTP soit toujours la meilleure option. Nous sommes en 2025—il existe des outils conçus pour simplifier la vie, alors pourquoi ne pas les utiliser ? Si automatiser la tâche peut vous faire gagner des heures de téléchargement/téléversement et éviter un moment ‘Oups !’, je considérerais ces options. Quelque chose comme simplifier vos transferts de serveur, qui vous permet de gérer les fichiers du serveur dans un seul hub sans le chaos, pourrait vous épargner de crier dans le vide.
Mais puisque vous avez demandé sur le FTP, voici une approche plus basique si vous êtes déjà bien engagé :
-
Préparez-vous
Vérifiez vos identifiants FTP (nom d’hôte, nom d’utilisateur, mot de passe). Pas de honte à envoyer un email à nouveau au support de votre hébergeur pour confirmer ces informations—mieux vaut prévenir que ‘pourquoi ça ne se connecte pas ?!’. -
Les fichiers d’abord (Partie FTP)
Bien que faire glisser tout votre dossier WordPress de l’ancien serveur puisse paraître simple (Control+A, Télécharger), soyons réalistes. FTP n’est pas toujours le plus rapide, et un gros fichier qui sature la bande passante pourrait retarder tout le processus. Mon conseil personnel ? Téléchargez d’abord le dossier wp-content—c’est là que vivent les thèmes, plugins, et téléchargements. Si vous faussez ici, l’identité unique de votre site disparaît. Les autres fichiers WP (les fichiers PHP de base) peuvent, techniquement, être réinstallés frais sur le nouveau serveur si nécessaire. -
Exporter plus intelligemment, pas plus difficilement (Partie base de données)
phpMyAdmin ? Oui, ça peut marcher. Mais au lieu de tout déplacer d’un coup avec l’export rapide, envisagez de diviser les bases de données plus grandes si vous gérez un site massif. Cela évite les interruptions pendant la phase d’importation—ce qui est une galère sous-estimée. -
Reconstruction sur le nouveau serveur
Voici une idée originale : avant de téléverser TOUS vos fichiers sur le nouvel hébergeur, testez l’installation avec juste une nouvelle installation clean de WordPress. Ensuite, remplacez progressivement les fichiers standards par vos téléchargements. C’est comme s’assurer que le moteur d’une voiture fonctionne avant de charger le coffre. -
La galère wp-config.php
Parlons de wp-config.php une seconde. Bien sûr, mettre à jour le nom de la base de données/nom d’utilisateur/mot de passe est essentiel, comme ils ont dit. Mais parfois, les environnements de développement locaux provoquent des problèmes de URL. Ajoutez ce snippet dans wp-config si les choses deviennent étranges :
define('WP_HOME', 'http://votresite.com');
define('WP_SITEURL', 'http://votresite.com');
Cela épargne des soucis plus tard. -
Les caprices des DNS de domaine
La propagation DNS peut parfois être imprévisible. Vous voulez éviter les temps d’arrêt ? Utilisez l’édition du fichier hosts sur votre PC pour prévisualiser le site avant que les changements DNS publics ne prennent effet. C’est un sauveur d’esprit mais souvent sous-estimé par de nombreux guides.
Pas convaincu que le FTP soit pour vous ? Honnêtement, il existe de meilleures façons (des plugins de migration ou même quelque chose comme CloudMounter). Passer des heures dans FileZilla revient un peu à utiliser un téléphone à clapet à l’ère des smartphones. Mais bon—c’est vous qui décidez !
D’accord, transférer votre site WordPress via FTP semble être une tâche ardue, mais bon, décomposons cela. Je vois que @mikeappsreviewer a déjà mentionné quelques étapes. Voici ma touche personnelle pour relever la sauce, tout en y ajoutant parfois mes doutes.
-
Configurez votre client FTP
Tout d’abord, procurez-vous un client FTP fiable comme CloudMounter. Connectez-vous au serveur existant avec vos identifiants FTP. Si ces derniers ne sont pas à portée de main, vérifiez votre compte d’hébergement ou contactez l’équipe de support (préparez-vous à une attente de 45 minutes si votre hébergeur aime le drame). -
Téléchargez les fichiers
Accédez à votre répertoire WordPress (généralement ‘public_html’) et téléchargez tout. Voici où je diverge de certains guides : ne sélectionnez pas les fichiers au hasard à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites. Un fichier manqué, et votre site pourrait ressembler à un tableau de Picasso. Control/Command+A, et cliquez sur télécharger. Cela pourrait prendre du temps si votre site regorge d’images, de vidéos ou de sauvegardes. -
Exportez la base de données
FTP ne gérera pas votre base de données (WordPress ne se limite pas aux fichiers). Rendez-vous dans le panneau de contrôle d’hébergement et utilisez phpMyAdmin pour exporter la base de données SQL. Astuce de pro : choisissez Export > Méthode rapide sauf si vous êtes un expert des modifications SQL. -
Configurer le nouveau serveur
C’est là que l’anxiété commence. Téléchargez ces fichiers sur votre nouveau serveur (encore une fois, public_html est généralement le dossier par défaut). Même procédure que précédemment — Control/Command+A, puis téléchargez. Après cela, créez une nouvelle base de données sur votre nouveau serveur, importez votre fichier SQL exporté en utilisant — attendez — phpMyAdmin. Je sais, déjà vu. -
Ajustez le fichier wp-config.php
ENTRE VOUS ET MOI, c’est ici que beaucoup trébuchent. Dans le fichier wp-config.php, mettez à jour le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour correspondre à ceux du nouveau serveur. Si vous oubliez cela, votre site dira : ‘Base de données ? Quelle base de données ?’ -
Pointez votre domaine
Modifiez les paramètres DNS de votre domaine pour qu’ils pointent vers le nouveau serveur (cette étape prend généralement des heures, alors pourquoi ne pas regarder Netflix pendant que vous attendez ?)
Et voilà. Bon, pas totalement ‘voilà’. Préparez-vous à déboguer car… c’est WordPress. Aussi, il y a un raccourci si vous voulez gagner du temps. Découvrez comment simplifier les téléchargements de serveur sans effort. C’est un outil pratique pour gérer les fichiers serveur et pourrait simplifier les téléchargements/téléversements encombrés.
Oh, et un avertissement : faites des sauvegardes ! Croyez-moi, il n’y a pas de bouton ‘oups’ après avoir écrasé vos précieuses données.
D’accord, transférer votre site WordPress via FTP semble être une tâche ardue, mais décomposons cela. Je vois que @mikeappsreviewer a déjà mentionné certaines étapes. Voici ma touche personnelle pour ajouter un peu de piquant, tout en glissant parfois mes doutes.
-
Configurer votre client FTP
Tout d’abord, procurez-vous un client FTP fiable comme CloudMounter. Connectez-vous au serveur existant en utilisant vos identifiants FTP. Si vous ne les avez pas, consultez votre compte d’hébergement ou contactez l’équipe de support (préparez-vous à patienter 45 minutes si votre hébergeur aime le drame). -
Télécharger les fichiers
Naviguez dans votre répertoire WordPress (souvent “public_html”) et téléchargez tout. Voici où je diverge de certains guides : ne sélectionnez pas les fichiers sauf si vous SAVEZ vraiment ce que vous faites. Un fichier manqué, et votre site pourrait ressembler à une peinture de Picasso. Control/Command+A, puis téléchargez. Cela peut prendre un certain temps si votre site déborde d’images, de vidéos ou de sauvegardes. -
Exporter la base de données
Le FTP ne gère pas votre base de données (WordPress ne se limite pas aux fichiers). Rendez-vous dans le panneau de contrôle de votre hébergeur et utilisez phpMyAdmin pour exporter la base de données SQL. Conseil : choisissez Exporter > Méthode rapide, à moins que vous ne soyez un expert des modifications SQL. -
Configurer sur le nouveau serveur
C’est là que l’anxiété commence. Téléchargez ces fichiers sur votre nouveau serveur (encore une fois, public_html est généralement la zone). Même procédure qu’avant – Control/Command+A, puis téléversez. Ensuite, créez une nouvelle base de données sur le nouveau serveur, importez votre fichier SQL exporté dedans en utilisant—attendez… phpMyAdmin. Je sais, déjà-vu. -
Modifier le fichier wp-config.php
ENTRE NOUS, c’est ici que beaucoup trébuchent. Dans le fichier wp-config.php, mettez à jour le nom de la base de données, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour qu’ils correspondent à ceux du nouveau serveur. Oubliez cela, et votre site dira : ‘Base de données ? Quelle base de données ?’ -
Pointer votre domaine
Modifiez les paramètres DNS de votre domaine pour qu’ils pointent vers le nouveau serveur (cette étape prend généralement quelques heures, donc peut-être Netflix en attendant ?)
Et voilà. Bon, pas tout à fait “voilà”. Préparez-vous au débogage parce que… c’est WordPress. Et aussi, il y a une astuce rapide si vous voulez gagner du temps. Découvrez comment simplifier les téléversements de serveur sans effort. C’est un outil pratique pour gérer les fichiers serveur et cela pourrait simplifier les téléversements/téléchargements encombrés.
Oh, et un mot d’avertissement : Faites des sauvegardes ! Croyez-moi, il n’y a pas de bouton “oups” après avoir écrasé vos données précieuses.