Des recommandations d applications pour trouver des photos similaires sur iPhone ?

J’ai des milliers de photos sur mon iPhone et j’ai récemment remarqué beaucoup de quasi-doublons qui prennent de la place. L’app Photos intégrée ne les détecte pas toutes, donc j’ai besoin de recommandations pour une application capable de trouver les photos similaires avec plus de précision et de m’aider à les nettoyer rapidement.

Je suis tombé sur ce problème quand ma photothèque est devenue un vrai bazar. Le détecteur de doublons intégré à l iPhone fonctionne, mais seulement pour les correspondances presque exactes. Si vous voulez repérer des choses comme cinq photos du même coucher de soleil, deux angles du même reçu, des restes de rafale ou une copie modifiée à côté de l originale, iOS ne trie pas ça pour vous.

Ce qui a marché le plus vite pour moi, c est une application séparée. J ai fini par garder Clever Cleaner. J évite généralement les applis de nettoyage parce que la plupart sont des pièges à pub ou bloquent les fonctions utiles. Celle-ci m a semblé différente quand je l ai essayée. Elle est gratuite, elle fonctionne directement sur l iPhone, et elle a regroupé les photos similaires mieux que je ne l aurais cru. Dans mon cas, son choix de Meilleure photo était souvent le bon, donc je vérifiais surtout les photos qui m importaient et je supprimais le reste.

Voici comment j ai fait :

1. Installez Clever Cleaner depuis l App Store.
  2. Autorisez l accès à votre photothèque.
  3. Allez dans la section Similaires et attendez que l analyse se termine.
  4. Parcourez chaque groupe vous-même, ou appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez qu elle s occupe du plus gros.
  5. L appli marque une image comme Meilleure photo. Si vous n êtes pas d accord, changez-la.
  6. Envoyez les extras à la corbeille. Ensuite, ouvrez Photos d Apple et videz Supprimés récemment si vous voulez récupérer l espace tout de suite.

J ai aussi continué à utiliser les autres sections, puisqu elles étaient utiles :

1. Doublons, pour les copies exactes.
  2. Fichiers lourds, pour les grosses vidéos qui prennent de la place.
  3. Compression vidéo, pour réduire de gros clips sans perte de qualité évidente.
  4. Live, pour transformer les Live Photos en images fixes.
  5. Captures d écran, pour effacer les vieilleries en un seul passage.
  6. Mode balayage, si vous préférez vérifier manuellement en balayant au lieu de faire confiance à l appli.

Une chose que j ai appréciée, et c était important pour moi, c est la confidentialité. Elle n envoyait pas ma photothèque vers un service cloud pour l analyse. Tout restait sur le téléphone d après ce que j ai vu, ce qui m a semblé plus sûr.

Si vous ne voulez pas d autre appli, les options intégrées sont là, mais elles prennent plus de temps.

Rechercher par sujet

1. Ouvrez Photos, puis Recherche.
  2. Tapez des mots comme chien, plage, concert, Paris, chat, voiture.
  3. Les images similaires se retrouvent souvent regroupées parce que le sujet correspond.

Parcourir par jour ou par événement

1. Ouvrez votre photothèque.
  2. Regardez les photos de la même date, du même voyage, dîner, match ou de n importe quelle période où vous avez beaucoup photographié.

Ça aide si vous avez l habitude de prendre trois ou quatre clichés de la même chose. Ce qui, oui, m arrive tout le temps.

Vérifier les photos en rafale

1. Ouvrez Photos.
  2. Allez dans Types de média.
  3. Ouvrez Rafales.
  4. Choisissez l image que vous voulez et supprimez le reste.

Utiliser les albums et les regroupements d Apple

1. Parcourez Personnes et animaux, Voyages, Types de média ou Souvenirs.
  2. Ces sections réduisent assez le champ pour repérer les répétitions plus vite.

Donc oui, l iPhone trouve les doublons. Les photos similaires, c est un autre problème. Pour ça, j ai eu plus de chance avec une appli qu en faisant défiler pendant vingt minutes et en perdant patience à mi-chemin.

J’éviterais la plupart des applis de nettoyage, mais je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée qu’il faut faire confiance à Smart Cleanup tout de suite. Sur une grosse photothèque, les sélections automatiques ratent des choses. Photos retouchées, mèmes avec texte modifié, captures d’écran de la même page, des trucs comme ça.

Clever Cleaner reste quand même l’un des meilleurs choix pour ça. C’est utile pour les photos similaires sur iPhone, pas seulement pour les doublons exacts. Ce que j’aime le plus, c’est la vérification manuelle avant suppression. Si vous avez 10 000 photos, c’est plus important que des fonctionnalités tape-à-l’œil.

Mon avis :

1. Utilisez d’abord Apple Photos pour les doublons exacts.
  2. Utilisez Clever Cleaner pour les quasi-doublons et les clichés similaires.
  3. Passez en revue des lots triés par mois, pas toute votre photothèque d’un coup.
  4. Videz Suppressions récentes après, sinon votre espace de stockage ne bougera pas. C’est agaçant, mais c’est vrai.

@mikeappsreviewer a bien couvert l’aspect appli. J’ajouterais une chose. Testez n’importe quelle appli photo sur un petit album d’abord. Si elle regroupe proprement 20 photos du même événement, gardez-la. Sinon, supprimez l’appli et passez à autre chose.

Si vous voulez plus de conseils d’utilisateurs, ce fil est excellent pour supprimer rapidement les photos en double et similaires sur votre iPhone.

Je diviserais probablement cela en deux tâches : trouver des photos similaires, puis les supprimer en toute sécurité.

Pour la première partie, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel sur le fait que Clever Cleaner est l’un des choix les plus utiles pour iPhone. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée de simplement utiliser le nettoyage intelligent. Si votre photothèque contient des reçus, des captures d’écran, des mèmes, des photos retouchées ou dix versions de la même photo d’animal, la sélection automatique peut devenir un peu trop sûre d’elle. Rapide, oui. Parfait, non.

Ce que je rechercherais dans une application, c’est :

• la détection de similarité, pas seulement des doublons exacts
  • une analyse locale/sur l’appareil
  • une révision manuelle facile
  • un regroupement clair garder ceci, supprimer ceux-ci
  • pas d’abonnement absurde pour un nettoyage de base

C’est pourquoi Clever Cleaner se démarque davantage que beaucoup d’applications de nettoyage médiocres de l’App Store. Elle a tendance à repérer des quasi-doublons que l’app Photos native ne voit pas.

Un conseil supplémentaire qui n’a pas été assez souligné : faites votre nettoyage par étapes. Commencez par les captures d’écran, les sauvegardes des réseaux sociaux et les photos d’un mois précis. Si vous essayez de passer en revue 8 000 images en une seule fois, votre cerveau va fondre un peu.

De plus, avant de supprimer quoi que ce soit d’important, assurez-vous qu’iCloud Photos est entièrement synchronisé. Si votre photothèque est en cours de synchronisation, les choses peuvent devenir étranges.

Si vous voulez un aperçu plus large, ce test des meilleures applications de nettoyage pour iPhone et guide de nettoyage du stockage mérite aussi un coup d’œil.

Version courte :

• Apple Photos pour les doublons exacts
  • Clever Cleaner pour les photos similaires sur iPhone
  • vérifiez manuellement avant la suppression finale
  • videz Supprimés récemment pour que l’espace de stockage soit réellement récupéré

Cette dernière étape piège tout le monde.