Existe-t-il un moyen de supprimer toutes les photos de l’iPhone et de voir la mise à jour du stockage en temps réel ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai besoin de supprimer rapidement toutes les photos pour libérer de l’espace. J’essaie de voir si la section de stockage de l’iPhone se met à jour en temps réel pendant la suppression des photos, car les chiffres semblent retardés et je ne suis pas sûr que l’espace se libère réellement. Je cherche le moyen le plus rapide de supprimer toutes les photos et de confirmer que le stockage se met à jour correctement.

J’ai eu le même problème avec une énorme photothèque aussi, autour de 30k photos, et l’app Photos native s’est complètement effondrée dès que j’ai essayé de la nettoyer en masse. On a l’impression qu’elle est conçue pour faire défiler et revoir de vieux souvenirs, pas pour un gros nettoyage quand votre photothèque s’accumule depuis des années.

Pourquoi votre sélection continue d’être effacée

La fonction de sélection par glissement marche bien quand vous choisissez quelques centaines d’éléments. Au-delà d’environ 10 000 à 15 000 fichiers, ça se complique. Mon téléphone chauffait. Le défilement commençait à ralentir. Puis un mauvais mouvement du doigt et toute la sélection disparaissait. Je ne pense pas que vous vous y preniez mal. Cela ressemble plutôt à l’app qui atteint sa limite.

Si vous voulez rester dans l’app Apple, la seule méthode que j’ai trouvée qui ne finit pas en désordre consiste à procéder par petits lots :

1. Ouvrez Albums, pas Toutes les photos. Certains albums affichent une option Tout sélectionner, la photothèque complète généralement non.
  2. Travaillez par blocs de 2 000 à 3 000 photos.
  3. Supprimez un lot, puis attendez. Laissez le téléphone terminer avant de commencer la série suivante.
  4. Répétez jusqu’à avoir supprimé tout ce que vous voulez faire disparaître.

Oui, cela prend plus de temps. Mais il y a aussi moins d’échecs.

Avant de supprimer quoi que ce soit, vérifiez iCloud Photos

C’est là que beaucoup de gens se font piéger. iCloud Photos est un service de synchronisation, pas de sauvegarde. Quand j’ai supprimé des photos de mon iPhone, les mêmes photos ont aussi disparu de mon iPad, de mon Mac et d’iCloud. Tout se reflète sur vos appareils Apple utilisant le même compte.

Si votre objectif est de libérer de l’espace sur le téléphone tout en conservant les originaux :

1. Allez dans Réglages, puis Photos.
  2. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone.
  3. Votre téléphone conserve des versions locales plus petites, et les fichiers en pleine résolution restent dans iCloud.

Si vous avez déjà tout copié sur un disque externe, un PC ou quelque chose comme Google Photos, alors effacer la photothèque du téléphone ne pose pas de problème. Je vérifierais quand même la sauvegarde une deuxième fois d’abord. J’ai déjà vu des gens croire qu’un transfert était terminé alors que ce n’était pas le cas. Mauvaise journée.

Pourquoi les chiffres de stockage ne changent pas tout de suite

J’ai remarqué deux raisons courantes à cela.

Problème Quelle en est la cause Ce qui a marché pour moi
La barre de stockage reste identique Le dossier Supprimées récemment conserve encore les fichiers pendant 40 jours Allez dans Albums, puis Supprimées récemment, puis Tout supprimer
Les photos réapparaissent après suppression Le téléphone est trop plein pour terminer le traitement de la suppression Supprimez d’abord une grosse app pour qu’iOS ait un peu d’espace de fonctionnement

Quand le téléphone est à 99 % plein, iOS commence à se comporter bizarrement. J’ai eu plus de succès après avoir d’abord supprimé une grosse app, généralement un jeu ou une app de streaming de plus de 500 Mo. Une fois qu’il y avait un peu d’espace libre, la suppression des photos a cessé de se bloquer à mi-parcours.

Après avoir vidé Supprimées récemment, redémarrez le téléphone. Chez moi, le compteur de stockage ne s’est mis à jour qu’après un redémarrage. Agaçant, mais ça a fonctionné.

Une option plus pratique pour les énormes photothèques

Après m’être battu bien trop longtemps avec l’app native, j’ai fini par utiliser un nettoyeur tiers pour la grande purge. La plupart de ceux de l’App Store permettent une analyse gratuite, puis demandent un abonnement au moment de supprimer quoi que ce soit. Je m’en suis vite lassé.

Clever Cleaner est celui que j’ai trouvé qui ne faisait pas ça. Pas de pubs. Pas de paywall bloquant l’étape de nettoyage.

Les parties que j’ai trouvées les plus utiles étaient celles-ci :

1. Onglet Heavies. Il trie votre photothèque du plus gros fichier au plus petit. Dans mon cas, d’énormes clips 4K et de vieilles rafales occupaient la majeure partie de l’espace. Les supprimer en premier a eu le plus gros impact.
  2. Onglet Similars. Il regroupe les clichés presque identiques. Si vous avez quinze photos de la même chose avec de petites différences, c’est là que vous pouvez faire le tri rapidement.
  3. Onglet Screenshots. Chaque vignette affiche la taille du fichier, donc vous savez ce que vous récupérez avant de le supprimer.
  4. Il fonctionne sur l’appareil. Mes photos n’ont pas été envoyées ailleurs pour être triées.

Un point étrange avec les albums partagés

Cela m’a perturbé la première fois. Supprimer une photo de votre photothèque principale ne la retire pas d’un album partagé si vous l’y avez déjà publiée. Les albums partagés agissent comme des conteneurs séparés. Si vous voulez qu’un élément disparaisse de l’un d’eux, ouvrez l’album partagé lui-même et supprimez-le à cet endroit. Si c’est votre album, supprimer l’album entier retire tout ce qu’il contient.

Non, l’écran Stockage de l’iPhone ne se met pas à jour en véritable temps réel. Il se rafraîchit par blocs. Parfois vite, parfois très en retard. Sur un téléphone plein, c’est pire. iOS doit indexer, déplacer les éléments vers Supprimés récemment, puis recalculer le stockage. Donc si le chiffre semble bloqué, cette partie est normale.

Une chose que j’ajouterais à ce que @mikeappsreviewer a dit : surveillez d’abord le compteur de l’app Photos, pas la barre de stockage. Si votre nombre total de photos baisse, la suppression est en cours. Le graphique de stockage est souvent la dernière chose à se mettre à jour. Je l’ai vu avoir 5 à 30 minutes de retard sur un appareil saturé. Un redémarrage force souvent l’actualisation, oui, mais je ne pense pas que redémarrer après chaque lot en vaille la peine.

La méthode la plus rapide si vous voulez supprimer toutes les photos :

1. Utilisez un Mac ou un PC et supprimez la bibliothèque là-bas, la synchronisation est souvent plus stable pour les suppressions massives.
  2. Ensuite, videz Supprimés récemment sur le téléphone.
  3. Laissez le téléphone branché avec l’écran allumé un moment pour que l’indexation se termine.

Si vous voulez récupérer le plus d’espace possible rapidement, supprimer d’abord les vidéos est plus efficace que d’effacer des photos au hasard. Quelques clips 4K consomment plus de stockage que des milliers de petites photos. C’est là que Clever Cleaner aide, puisqu’il trie d’abord les fichiers lourds. Si vous voulez un aperçu rapide de son fonctionnement, cet avis est correct : voir cet avis sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone

Une autre chose que beaucoup de gens oublient. Si Photos iCloud est activé, supprimer sur un appareil Apple supprime sur tous les appareils synchronisés. J’ai vu trop de gens l’apprendre à leurs dépens.

Non, pas vraiment en temps réel. La page Stockage de l’iPhone est plutôt exacte à terme qu’en direct. Elle se recalcule après la tâche de suppression, après la mise à jour de Photos, et parfois après que le système a cessé de s’étouffer un peu tout seul.

Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Si vous essayez de libérer de l’espace rapidement, supprimer par tonnes de tout petits lots peut en fait rallonger tout le processus. Parfois, il est plus rapide de viser d’abord les pires responsables, pas tout. @viajeroceleste l’a évoqué avec les vidéos, et sur ce point c’est tout à fait vrai. Une poignée de grosses vidéos peut libérer plus d’espace que de supprimer 5 000 photos au hasard.

Aussi, si votre objectif est littéralement de supprimer toutes les photos, le résultat le plus rapide et le plus propre est souvent :

1. Supprimer depuis Photos
  2. Vider Supprimés récemment
  3. Attendre
  4. Vérifier le stockage plus tard, pas toutes les 10 secondes parce qu’iOS ment lol

Une autre chose que les gens ratent souvent : le nombre dans l’app Photos et la barre de stockage peuvent être en désaccord pendant un moment. C’est normal. Si Supprimés récemment est encore plein, votre stockage ne reviendra pas correctement à la normale pour l’instant.

Si l’app Photos rame fortement, Clever Cleaner mérite un coup d’œil puisqu’il aide à faire ressortir les fichiers géants plus rapidement au lieu de vous faire lutter contre le système de sélection lourd d’Apple. Voici aussi un guide rapide correct pour comment libérer rapidement et gratuitement du stockage sur iPhone.

Version courte : pas de mise à jour en direct, oui les chiffres sont retardés, et oui iOS peut être agaçant à ce sujet.

Je suis d’accord avec @viajeroceleste et @waldgeist sur la partie latence, mais je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que surveiller le nombre de Photos est toujours le meilleur indicateur. Sur un iPhone très rempli, même cela peut se bloquer ou sembler incohérent pendant qu’iOS traite encore les suppressions en arrière-plan.

Ce à quoi je ferais davantage confiance, c’est ceci :

• vérifier si le dossier Supprimés récemment se remplit
  • vérifier si le téléphone cesse d’afficher des alertes de stockage faible
  • attendre que l’indexation de Spotlight et de Photos se stabilise avant de juger le nombre final

Autre chose que les gens ne mentionnent pas assez : si vous utilisez Photos iCloud, le véritable goulot d’étranglement peut être l’état de la synchronisation, pas la suppression elle-même. Si le téléphone est bloqué en téléversement ou en synchronisation, le calcul du stockage peut rester bizarre plus longtemps que prévu.

Quant à tout supprimer rapidement, j’éviterais de le faire en mode économie d’énergie. Le nettoyage en arrière-plan d’iOS y est plus lent.

Clever Cleaner peut aider si l’app Photos s’étouffe avant même que vous ayez parcouru toute la photothèque.

Avantages de Clever Cleaner :

• plus facile de repérer rapidement ce qui prend beaucoup de place
  • utile pour les doublons, les captures d’écran et les grosses vidéos
  • moins frustrant que la sélection de masse dans Photos

Inconvénients :

• dépend toujours d’iOS pour terminer la suppression et recalculer le stockage
  • application tierce, donc certaines personnes préféreront rester entièrement dans les outils d’Apple
  • pas nécessaire si vous savez déjà exactement quoi supprimer

Donc non, le stockage ne se met pas à jour en temps réel. Il se met à jour quand iOS décide qu’il a fini. C’est agaçant, mais normal.