J’ai supprimé des photos, des vidéos, des apps et d’autres fichiers de mon iPhone, mais le stockage apparaît toujours presque plein dans Réglages. J’ai vidé Supprimés récemment et je l’ai redémarré, mais l’espace de stockage utilisé a à peine changé. Qu’est-ce qui pourrait prendre de la place, et comment puis-je corriger le problème de stockage de l’iPhone qui ne se libère pas ?
Oui, c’est l’un des problèmes d’iPhone les plus agaçants, parce qu’on a l’impression d’avoir fait le nécessaire et qu’iOS l’ignore complètement. Vous supprimez un tas de photos, retirez des apps, faites de la place, puis Réglages affiche toujours le même chiffre de stockage. En général, ce n’est pas un bug permanent, mais iOS peut être étrangement lent à réellement libérer et recalculer l’espace.
La première chose que je vérifierais, c’est Suppressions récentes. Supprimer des photos ne les enlève pas immédiatement. Elles y restent jusqu’à 30 jours et comptent toujours dans votre stockage tant que vous ne les supprimez pas définitivement. Allez dans Photos, ouvrez Albums, faites défiler jusqu’à Utilitaires, puis Suppressions récentes, et utilisez Tout supprimer si vous êtes sûr de ne plus en avoir besoin. Si vous avez aussi supprimé des fichiers ou des documents, vérifiez également la section Suppressions récentes dans l’app Fichiers.
Après ça, redémarrez le téléphone. Ne vous contentez pas de fermer les apps, éteignez-le vraiment puis rallumez-le. Parfois, l’écran de stockage affiche simplement des chiffres obsolètes, et un redémarrage force iOS à tout rescanner. Il m’est déjà arrivé de voir l’espace disponible augmenter après un redémarrage alors que je n’avais rien supprimé de plus.
De plus, si vous utilisez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone, le nettoyage peut être moins important qu’il n’y paraît. Votre téléphone stocke peut-être déjà des versions locales plus légères tandis que les photos en taille réelle se trouvent dans iCloud. Donc supprimer énormément d’images peut donner l’impression d’un grand ménage, alors que sur le téléphone lui-même cela ne libère qu’une petite quantité d’espace.
Si le téléphone est toujours plein, regardez Données système. C’est l’ancienne catégorie Autres, et elle peut se remplir de caches, de restes d’apps, de données Safari, de fichiers inutiles d’apps de streaming et de fichiers de mise à jour échoués. Si elle dépasse 20 Go, quelque chose est peut-être bloqué. Vous pouvez essayer de décharger des apps et de vider manuellement le cache du navigateur, mais cela peut vite devenir un jeu de devinettes.
Ce qui m’a vraiment aidé à nettoyer le désordre caché, c’est un nettoyeur tiers. Je suis généralement assez sceptique envers ce genre d’outils, parce que beaucoup sont bourrés de pubs ou poussent vers des abonnements d’essai douteux, mais Clever Cleaner a été efficace pour ça. C’est gratuit, sans pubs, sans pièges d’essai ni paywalls.
Ce qui le rend utile, c’est qu’il a trouvé des éléments que je n’aurais pas nettoyés manuellement. L’onglet Similaires repère les photos presque en double, comme toutes ces photos de coucher de soleil ou d’animaux légèrement différentes, et il suggère la meilleure à garder. L’onglet Heavies trie les médias par taille de fichier, donc les énormes vidéos 4K sont faciles à repérer. La section Captures d’écran a été la révélation pour moi, parce qu’elle affiche la taille de chaque capture, et j’ai réalisé que j’avais là plusieurs Go de déchets. En plus, tout est traité directement sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées on ne sait où.
Il y a aussi l’astuce un peu étrange de la date si des photos supprimées semblent bloquées. Allez dans Réglages > Général > Date et heure, désactivez Régler automatiquement, puis reculez l’année d’environ deux ans. Après ça, vérifiez de nouveau Suppressions récentes. Parfois, de vieilles photos fantômes apparaissent et vous pouvez les supprimer définitivement. Assurez-vous simplement de remettre la date et l’heure correctes ensuite, car une mauvaise date système peut perturber les apps, les connexions et les services.
Si rien de tout cela ne fonctionne, la dernière option est la réinitialisation d’usine. Faites d’abord une sauvegarde sur un ordinateur, car si les Données système sont réellement corrompues, une nouvelle installation d’iOS peut être la seule façon propre de tout effacer.
Je commencerais par Suppressions récentes, puis un redémarrage, puis je vérifierais si le vrai problème vient des photos similaires ou des grosses vidéos. Une fois que le téléphone recalcule enfin et que la barre de stockage bouge, c’est un énorme soulagement.
Ne commencez pas à supprimer au hasard des sauvegardes iCloud ou des albums partagés juste parce que la barre de stockage de l iPhone semble incorrecte. @mikeappsreviewer a raison au sujet de Supprimés récemment et des Données système, mais l endroit ennuyeux que les gens oublient, ce sont les pièces jointes des messages. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et ouvrez Messages, WhatsApp, Mail ou l application de chat que vous utilisez. Un téléphone peut n avoir presque plus aucune photos dans Photos tout en étant encore rempli de vidéos, de GIF, de notes vocales et de déchets transférés dans les conversations. Supprimez depuis l intérieur de ces applications, puis laissez le téléphone branché au Wi‑Fi pendant un moment afin qu iOS puisse réindexer. L écran de stockage ne se met pas à jour instantanément, surtout quand le téléphone n a presque plus d espace libre.
Vérifiez les médias téléchargés avant de courir après des fantômes. Les messages peuvent être énormes, bien sûr, mais j’ai déjà vu le stockage iPhone rester « plein » parce que Podcasts, Musique, des vidéos hors ligne Netflix/Disney/YouTube, des téléchargements Maps ou une mise à jour iOS inachevée étaient là sans apparaître là où les gens s’attendent à les voir. Parcourez la vraie liste des apps dans Réglages > Général > Stockage iPhone et ouvrez les plus grosses apps une par une, pas seulement Photos. Si une app est surchargée et ne propose pas d’option de suppression propre, déchargez-la ou supprimez-la puis réinstallez-la. Cela vide souvent mieux le cache que d’essayer de gérer les Données système au cas par cas. Laissez simplement quelques Go libres ensuite, car iOS devient très mauvais pour se nettoyer lui-même quand le téléphone est déjà saturé.
Si vous avez utilisé Décharger l’app au lieu de Supprimer l’app, vous avez peut-être conservé les documents et données de l’app, qui peuvent constituer la partie la plus volumineuse. Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, touchez les grosses apps et vérifiez qu’il est bien indiqué Supprimer l’app, et pas seulement Décharger l’app, en particulier pour les jeux, les éditeurs, les apps de chat et les apps de streaming.