Après avoir mis à jour mon iPhone vers la dernière version d’iOS, j’ai remarqué que mes applications utilisent beaucoup plus de stockage qu’avant. Je n’ai rien téléchargé d’important, donc j’essaie de comprendre ce qui a changé et comment libérer de l’espace sans supprimer de données importantes. Quelqu’un d’autre a-t-il eu ce problème après une mise à jour d’iOS ?
# Pourquoi le nombre « Applications » de l’iPhone semble erroné
Je suis tombé sur ce problème sur mon propre iPhone, et ça m’a rendu fou pendant quelques jours. Vous additionnez les apps de la liste, voyez plusieurs entrées à 400 Mo, 900 Mo, 1,2 Go, puis le graphique de stockage indique que les Applications prennent 50 Go. Ça semble faux. Je pensais qu’iOS comptait des déchets fantômes ou l’affichait tout simplement mal.
Après avoir fouillé dans Réglages > Général > Stockage iPhone, j’ai constaté que le total Applications en haut couvre plus large que ce que la liste des apps laisse penser. Il ne s’agit pas seulement de l’app elle-même.
Voici ce qui y est généralement inclus :
## Ce qui se trouve dans « Applications »
1. Binaire de l’app
Le package de l’app installée. Le code, ce qui a été téléchargé depuis l’App Store.
2. Fichiers de support
Packs de langue, ressources intégrées, ressources téléchargées, frameworks locaux, tout ce dont l’app a besoin pour fonctionner.
3. Données utilisateur
Connexions, préférences enregistrées, documents locaux, conversations téléchargées, brouillons, réglages.
4. Fichiers en cache
Souvent le plus gros poste. Miniatures de flux, fragments de médias diffusés, ressources de jeu, fichiers temporaires, anciennes prévisualisations, déchets que les apps gardent pour s’ouvrir plus vite la fois suivante.
C’est cette dernière partie qui fait dérailler le stockage.
## Pourquoi le calcul ne correspond pas à la liste
Ce qui m’a embrouillé, c’est ça. iOS n’affiche pas la répartition du stockage de la même façon sur chaque écran. Vous ouvrez une app et voyez parfois une partie de ses Documents et données séparée. Puis la barre du niveau supérieur réintègre quand même une grande partie de tout cela dans Applications.
Après une mise à jour iOS, c’est encore plus confus. J’ai vu ça juste après avoir fait la mise à jour. Le téléphone semblait réorganiser le stockage en arrière-plan, et certains restes temporaires de mise à jour ou caches obsolètes ressemblaient pendant un moment à du stockage d’app. Plus tard, ça s’est un peu stabilisé. Pas rapidement, cela dit.
Les apps qui chargent constamment des médias sont souvent les pires coupables :
- TikTok
- Instagram
- Telegram
- YouTube
- Les jeux avec ressources téléchargeables
Ces apps accumulent rapidement du cache. L’affichage en liste ne le rend pas toujours évident.
## Ce que le faible espace libre donnait sur mon téléphone
Sur mon iPhone 13, le ralentissement n’avait rien de subtil. Lag de l’appareil photo. Fermetures d’apps aléatoires. Retard du clavier. Le tactile semblait bizarre. Je l’ai surtout remarqué quand l’espace libre est devenu faible.
Les iPhone ont besoin d’une marge de manœuvre. Si le stockage est presque plein, iOS a moins d’espace pour les fichiers temporaires et la gestion de la mémoire. Une fois que j’ai libéré de l’espace, le téléphone a cessé de sembler collant. Donc, d’après ce que j’ai vu, le problème de stockage et les ralentissements étaient liés.
## Ce que j’ai essayé en premier
Je suis passé par les étapes de nettoyage habituelles.
### Décharger les apps inutilisées
Cela a supprimé l’app elle-même tout en conservant mes données. Ça a un peu aidé. Pas suffisamment.
### Supprimer puis réinstaller les pires apps
Cela a mieux fonctionné pour les apps avec des caches gonflés. Les apps sociales étaient la cible principale. Pénible à faire une par une, cela dit.
### Attendre après une mise à jour iOS
J’ai laissé un peu de temps au cas où l’indexation tournait encore. Cela a corrigé une partie de l’affichage étrange, mais pas tout.
## Ce qui prenait réellement de la place
C’est la partie que j’avais ratée. L’énorme nombre Applications ne correspondait pas qu’aux apps. Mon téléphone contenait aussi un tas de médias que j’avais oubliés, et une partie d’entre eux donnait au tableau global du stockage un aspect pire que ce que je pensais.
Un ami m’a recommandé Clever Cleaner. Je ne fais confiance à presque aucune app de nettoyage, donc je m’attendais à du grand n’importe quoi. J’avais tort pour celle-ci.
Ce que j’ai remarqué :
## La partie que j’ai aimée
### Heavies
C’était l’onglet le plus utile pour moi. Il triait les médias par taille exacte. J’y ai trouvé d’anciens enregistrements d’écran, d’énormes clips 4K, et des doublons enregistrés que j’avais oubliés. Certains fichiers faisaient plusieurs gigaoctets à eux seuls. Aucun mystère là-dedans. Mon stockage se faisait massacrer par ma propre photothèque.
### Similaires
Cela a trouvé des photos quasi identiques. Même sujet, même angle, cinq essais parce que ma main avait un peu bougé. J’en avais énormément. Le nettoyage était plus facile quand je pouvais voir quelle copie était la plus volumineuse et garder la meilleure.
### Traitement sur l’appareil
J’ai davantage apprécié cette partie que les fonctions étiquetées IA. Mes photos étaient traitées sur le téléphone, pas envoyées ailleurs. Pour moi, c’est important.
## Ce qui a changé après le nettoyage
J’ai libéré environ 20 Go entre de vieilles vidéos, des photos en double, des captures d’écran et des déchets d’apps. Après ça, le graphique de stockage paraissait moins absurde. Le téléphone a aussi cessé de se bloquer en permanence. Ce n’était pas magique, non. Mais il semblait redevenu normal.
Donc si votre total Applications semble gonflé, je ne partirais pas du principe qu’iOS ment, du moins pas complètement. Il compte généralement plus de choses que vous ne l’imaginez :
- fichiers d’app
- données utilisateur
- ressources de support
- caches cachés
Et si votre téléphone semble lent, vérifiez d’abord votre espace libre. Le mien ne s’est amélioré qu’après que j’ai libéré de la place. Décharger les apps a un peu aidé. Supprimer puis réinstaller certaines apps très gourmandes en cache a davantage aidé. Trouver les énormes fichiers média oubliés a eu l’impact le plus important, honnêtement.
Les mises à jour iOS reconstruisent souvent des éléments en arrière-plan. Index Spotlight, analyse de la photothèque, cartographie des pièces jointes de Messages, nettoyage des ressources des apps. Pendant cette période, les chiffres de stockage paraissent erronés. Je ne suis toutefois pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Ce n est pas toujours des déchets cachés d applications. Une bonne partie de l augmentation vient du fait qu iOS reclassifie d anciennes données après la mise à jour.
Ce qu il faut vérifier en premier.
1. Redémarrez, puis attendez 24 à 48 heures.
2. Vérifiez à nouveau Réglages, Général, Stockage iPhone.
3. Regardez Messages, Photos, Téléchargements dans Fichiers, et les données de sites web de Safari.
4. Ouvrez quelques applications très volumineuses. Certaines ne suppriment les fichiers temporaires qu après leur lancement.
Le gros point que les gens oublient, c est iMessage. Les vieilles vidéos et les mèmes y restent pour toujours. La liste de lecture hors ligne de Safari aussi. Les téléchargements de Podcasts et de Musique aussi.
Si Photos est vraiment le principal problème, Clever Cleaner mérite qu on s y intéresse. Il aide à repérer rapidement les grosses vidéos, les doublons et les photos similaires. J ai trouvé cet avis utile pour voir comment il gère concrètement le nettoyage de l iPhone, Avis Fossbytes sur Clever Cleaner pour libérer gratuitement de l espace sur iPhone.
Si le chiffre reste gonflé après 2 jours, supprimez puis réinstallez les 2 ou 3 principaux responsables. C est pénible, mais cela fonctionne plus souvent qu on ne le pense. Vérifiez aussi si des téléchargements Apple Intelligence ou des cartes hors ligne ont été ajoutés après la mise à jour. Ceux-ci consomment vite de l espace.

Je nuancerais un peu ce que disent @mikeappsreviewer et @viajantedoceu ici. Parfois, l’augmentation après une mise à jour iOS n’est pas vraiment du stockage “nouveau” du tout, c’est simplement iOS qui recalcule les catégories et rend visibles des conteneurs d’apps auparavant ignorés. Donc le chiffre peut paraître pire avant même qu’il y ait réellement un problème.
Ce que je vérifierais et sur quoi ils ne se sont pas vraiment concentrés :
- les téléchargements automatiques de l’App Store ont mis à jour tout un tas d’apps en arrière-plan
- les cartes hors ligne ont été re-téléchargées
- les pièces jointes de Mail ont été remises en cache
- les apps de musique/vidéo en streaming ont reconstruit leurs bases de données locales
- “Données système” et “Applications” peuvent se confondre pendant un moment
Aussi, si vous utilisez WhatsApp ou Discord, vérifiez directement dans l’app elle-même. Ces apps peuvent accumuler des médias alors que Stockage iPhone l’explique à peine. Pareil pour Chrome. On accuse Safari, mais Chrome file en douce avec les snacks lol.
Si ce chiffre vous agace, comparez la taille de l’app à la taille des données une par une pour les 5 principales apps. Si une app est absurdement volumineuse, le déchargement ne la corrigera pas toujours. Une suppression complète puis réinstallation règle généralement le problème. Agaçant, mais oui.
Pour l’encombrement des photos, Clever Cleaner est vraiment utile parce qu’il aide à repérer les grosses vidéos et les doublons plus vite qu’en fouillant manuellement. Ce guide vidéo de nettoyage du stockage iPhone explique aussi assez bien le processus.
Version courte : une partie est un mauvais signalement temporaire, une autre est due au gonflement des données des apps, et une autre encore, c’est juste iOS qui fait du... iOS. Attendez un jour, puis examinez manuellement les pires responsables.

J’ajouterais un aspect que les autres n’ont abordé que légèrement : les instantanés APFS. Après une mise à jour majeure d’iOS, le téléphone peut conserver des instantanés temporaires de restauration ou de mise à jour, et ceux-ci sont parfois comptabilisés dans des catégories étranges avant qu’iOS ne fasse le ménage. Je ne suis donc pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer qui met d’abord en cause les déchets des apps, ni avec @viajantedoceu et @codecrafter pour qui attendre serait à lui seul la solution principale. Parfois, le pic de stockage ne vient ni de vos apps ni de vos photos. Il s’agit de résidus de mise à jour qui ne se résolvent qu’après que le système a décidé qu’il pouvait les supprimer en toute sécurité.
Quelques points qui valent la peine d’être vérifiés et qui diffèrent du nettoyage habituel du cache des apps :
- Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse
Si cette zone est énorme, des journaux s’accumulent peut-être après la mise à jour.
- App Mail
Les pièces jointes resynchronisées peuvent faire gonfler le stockage sans que cela soit évident.
- Mémos vocaux et banques de sons GarageBand
Faciles à oublier, étonnamment volumineux.
- App Fichiers > Sur mon iPhone
Les installateurs de mise à jour, les vidéos exportées et les dossiers d’apps s’y cachent.
Si Photos fait vraiment partie du problème, Clever Cleaner est utile pour repérer rapidement les grosses vidéos et les doublons.
Avantages :
- analyse simple
- efficace pour trouver les médias volumineux
- détection des doublons utile
Inconvénients :
- moins utile pour l’encombrement des apps hors photo
- les suggestions de nettoyage nécessitent toujours une vérification manuelle
- ne remplace pas la réinstallation des apps défectueuses
Mon avis : si la hausse du stockage persiste après quelques cycles de charge, il s’agit généralement de l’une de ces trois choses : médias locaux, bases de données d’apps ou instantanés système temporaires. Pas toujours Applications au sens littéral.