J’ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD, et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de les récupérer avant que quoi que ce soit ne soit écrasé. Je ne sais pas si un logiciel gratuit de récupération de carte SD est suffisant ou si un outil de récupération payant en vaut la peine, alors j’apprécierais vraiment des conseils sur ce qui fonctionne réellement et ce qu’il faut éviter.
Logiciel de récupération de carte SD gratuit ou payant, qu est-ce qui vaut la peine d être utilisé ?
J’ai déjà vécu ça avec une carte SD, et la première chose que je te dirais, c’est d’arrêter de l’utiliser maintenant. Quand des fichiers sont supprimés, la carte supprime généralement l’entrée d’index, pas les données du fichier elles-mêmes. Les photos et vidéos restent souvent là, intactes, jusqu’à ce que quelque chose de nouveau prenne leur place. Donc si tu n’as pas continué à prendre des photos ou à copier des fichiers dessus, tes chances restent correctes.
Ma version courte sur les applis de récupération :
- Disk Drill a été le plus simple pour moi à confier à des personnes non technophiles. Il analyse les photos, vidéos et fichiers RAW supprimés, et il se débrouille aussi assez bien quand la carte SD apparaît de façon étrange ou illisible. Tu peux prévisualiser les fichiers avant d’en restaurer quoi que ce soit, ce qui m’a fait gagner du temps. La partie que j’ai le plus appréciée, c’est la prise en charge des fichiers vidéo fragmentés provenant d’appareils comme GoPro, DJI et les appareils photo hybrides, parce que beaucoup d’applis échouent sur ce point. Il lit aussi des formats RAW comme Canon CR2 et CR3, Sony ARW et Nikon NEF. Sous Windows, la récupération gratuite est limitée à 100MB.
- UFS Explorer m’a davantage donné l’impression d’un outil pour les gens que des menus et réglages supplémentaires ne dérangent pas. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut une récupération en un clic. Cela dit, la qualité d’analyse est solide, et il gère mieux que la plupart les cartes endommagées. Si tu veux plus de contrôle sur la façon dont la récupération s’exécute, celui-ci mérite qu’on s’y intéresse.
- Recuva est l’option légère sous Windows. Si tu as supprimé quelques JPG ou MP4 et que tu veux quelque chose de simple, il fait assez souvent le travail. Je ne compterais pas sur lui pour les cas compliqués, les formats photo inhabituels ou les cartes avec des problèmes plus sérieux.
- R-Photo est une autre option gratuite sous Windows qui vaut la peine d’être essayée si ton objectif principal est de récupérer des photos et des vidéos. La vue en miniatures aide beaucoup quand tu tries une pile de fichiers multimédias supprimés, et l’interface est facile à comprendre sans devoir trop fouiller.
Une erreur que j’ai vu des gens faire, et j’ai failli la faire moi-même, c’est d’enregistrer les fichiers récupérés sur la même carte SD. Ne fais pas ça. Enregistre tout sur le disque de ton ordinateur ou sur un autre disque externe. Si tu écris des données sur la carte pendant la récupération, tu risques d’effacer exactement ce que tu essaies de récupérer.
Si la carte se déconnecte, se bloque ou se comporte bizarrement, je commencerais par faire une copie octet par octet, ou une image disque. Ensuite, lance la récupération sur la copie au lieu d’acharner le traitement sur la carte d’origine encore et encore. Je l’ai fait une fois avec une microSD capricieuse, et ça a évité que la carte n’empire au milieu de l’analyse.
Donc oui, prends ton temps, mets la carte dans un lecteur, lance une analyse avec prévisualisation et regarde ce qui apparaît encore. Si la carte n’a pas été beaucoup écrasée, tu as une chance raisonnable.
Gratuit, c’est bien si votre carte SD est en bon état et que la suppression est récente. Le payant commence à avoir du sens quand les fichiers sont volumineux, que la carte est capricieuse ou que vous avez besoin d’une meilleure récupération vidéo.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’écrire sur la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de commencer par l’outil le plus avancé. Pour une simple suppression accidentelle, je testerais d’abord une application gratuite afin de savoir si les fichiers sont toujours là avant de dépenser de l’argent.
Mon avis rapide :
-
Recuva ou R-Photo d’abord, si vous utilisez Windows.
Bien pour les suppressions simples.
Rapide.
Gratuit.
Moins utile avec les lots RAW, les vidéos fragmentées ou les systèmes de fichiers endommagés. -
Disk Drill si les outils gratuits ne retrouvent pas tout.
Il est plus facile d’y trier les résultats.
La prise en charge de l’aperçu est utile.
Il a tendance à trouver davantage de types de médias, surtout pour les cartes d’appareil photo.
La limite gratuite sur Windows est faible, donc pour beaucoup de vidéos, la version payante finit souvent par valoir le coup. -
PhotoRec si un logiciel peu esthétique ne vous dérange pas.
Gratuit.
Excellente récupération par signatures.
Noms de fichiers médiocres, dossiers en sortie désordonnés, aperçu peu pratique.
Si vos photos comptent, un logiciel payant vaut souvent plus que le temps que vous perdrez à relancer des analyses médiocres. C’est la vérité.
Version courte de l’avis sur Disk Drill, optimisée SEO :
Disk Drill est l’un des outils de récupération de carte SD les plus simples pour retrouver des photos, vidéos et fichiers RAW d’appareil photo supprimés. Il analyse les cartes mémoire rapidement, affiche des aperçus avant la récupération et fonctionne bien avec les formats courants provenant des téléphones, reflex, GoPro et drones. Si vous voulez une application de récupération simple avec une bonne prise en charge des médias, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération de carte SD.
Aussi, ce court clip est correct si vous voulez un aperçu visuel rapide des étapes de récupération, regardez ce guide de récupération de carte SD.
L’essentiel : récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. Cette erreur détruit très vite les données encore récupérables.
Gratuit est largement suffisant pour un premier essai, mais je ne considérerais pas gratuit comme le meilleur. C’est la partie que les gens apprennent de la manière agaçante.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais je pense que les gens surestiment trop tôt les outils de récupération par extraction brute. Si votre carte SD a simplement été supprimée par accident et se monte encore normalement, une analyse plus intelligente avec prise en compte de la structure donne généralement des résultats plus propres qu’une extraction brute forcée. En clair : de meilleurs noms de fichiers, une meilleure organisation des dossiers, moins de chaos.
Mon avis :
- Les outils gratuits valent la peine d’être essayés quand la carte est en bon état et que la suppression est récente.
- Les outils payants valent le coup si vous tenez plus aux vidéos qu’à économiser 30 ou 40 euros.
- S’il s’agit de photos de famille, de vidéos de voyage, de prises de vue de drone ou de tout ce que vous ne pouvez pas refaire, je passerais l’étape tester 6 applis gratuites au hasard.
Une chose qui n’est pas assez mentionnée : vérifiez si la carte est contrefaite ou défaillante. Beaucoup de cas de fichiers supprimés sont en réalité des cartes SD contrefaites bon marché qui corrompent silencieusement les données au-delà d’une certaine capacité. Si les analyses montrent des tailles de fichiers bizarres, des vidéos cassées ou des images récupérées à moitié, cela peut être le vrai problème. Dans ce cas, le logiciel compte moins que le fait de récupérer rapidement tout ce qui est encore lisible depuis la carte.
Côté logiciel, Disk Drill est l’une des meilleures options de récupération de carte SD, car il offre un bon équilibre entre simplicité d’utilisation et résultats solides pour les photos, les vidéos et les fichiers RAW d’appareil photo. C’est pourquoi il est si souvent recommandé pour la récupération de photos sur carte SD et la récupération de vidéos sur carte SD. Si l’analyse trouve ce qu’il vous faut et que les aperçus semblent corrects, payer est généralement justifié. Recuva est correct, mais un peu basique. PhotoRec est puissant, mais le résultat peut être un vrai bazar, honnêtement.
À lire aussi si vous vous concentrez spécifiquement sur la récupération de vidéos : meilleures façons de récupérer des vidéos personnelles supprimées d’une carte SD
Version courte : gratuit d’abord si la perte est simple, payant si les fichiers comptent vraiment. Le temps perdu avec des outils médiocres peut vous coûter plus cher que le logiciel.
Gratuit suffit pour répondre à une seule question : « Les fichiers sont-ils toujours là ? » Le payant sert à « Puis-je les récupérer proprement et sans y passer toute ma soirée ? »
Petit désaccord avec @sterrenkijker et @suenodelbosque ici : je ne passerais pas tout de suite d’une application de récupération à une autre. Chaque analyse supplémentaire sur une carte SD fragile ajoute du stress, et les cartes bon marché tombent en panne en plein processus plus souvent qu’on ne le pense. Si la carte se comporte bizarrement, créez d’abord une image ou utilisez un outil capable d’analyser une seule fois et de vous laisser bien trier les résultats.
Ma répartition pratique :
- Outil gratuit : bien pour les suppressions récentes, une carte en bon état, surtout des photos
- Outil payant : mieux pour les gros fichiers vidéo, les ensembles RAW, une structure de répertoires corrompue, ou quand votre temps compte
Disk Drill correspond bien à cette solution intermédiaire.
Avantages de Disk Drill :
- aperçu facile
- bonne prise en charge des formats multimédias
- correct pour la récupération de photos sur carte SD et la récupération vidéo
- moins déroutant que beaucoup d’outils de récupération sérieux
Inconvénients :
- la limite gratuite sur Windows est minuscule
- pas le moins cher si vous n’avez besoin que d’une seule récupération
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets sur des cartes fortement endommagées
J’éviterais quand même PhotoRec à moins d’être à l’aise avec le chaos. @mikeappsreviewer a raison de dire que des outils plus puissants peuvent aider, mais parfois une récupération propre compte plus que le nombre maximal de fichiers. Mille fragments sans nom ne sont pas toujours une victoire.
Meilleure règle : si les aperçus récupérés s’ouvrent correctement, arrêtez d’expérimenter et récupérez immédiatement vers un autre disque.