Le stockage de mon iPad est presque plein parce que ma photothèque s’est retrouvée avec des tonnes de photos en double. J’ai essayé d’en supprimer certaines manuellement, mais cela prend une éternité, et j’ai peur de supprimer les mauvaises photos. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad pour les photos en double, qui soit sûre, facile à utiliser et qui fonctionne vraiment.
J’ai parcouru une pile d’apps de nettoyage pour iPad, et la plupart donnaient l’impression d’être la même appli avec une chemise différente. Elles analysent votre photothèque, repèrent les doublons, puis s’arrêtent juste avant la ligne d’arrivée et demandent un abonnement avant de supprimer quoi que ce soit.
Celle vers laquelle je revenais toujours, c’était Clever Cleaner.
Ce qui m’a convaincu, c’est son approche plus ciblée. Elle s’en tient aux éléments qui occupent réellement du stockage sur un vrai iPad, pas aux faux gadgets du genre accélérer votre appareil. Je l’ai utilisée pour les photos en double, les quasi-doublons, les captures d’écran, les Live Photos et les vidéos volumineuses. Sur ma tablette, c’étaient ces fichiers qui prenaient le plus de place. Quelques anciens enregistrements d’écran et des années de désordre dans les photos avaient grignoté bien plus d’espace que je ne le pensais.
Les fonctions que j’ai fini par utiliser le plus :
- Heavies. Cela affiche d’abord les plus grosses vidéos, ce qui m’a évité de fouiller dans l’app Photos fichier par fichier.
- Compression vidéo. J’ai aimé cette fonction plus que je ne l’aurais cru. Certaines vidéos valaient la peine d’être conservées, mais pas en taille maximale.
- Nettoyage intelligent. Cela regroupait assez bien les doublons et les clichés similaires pour un nettoyage rapide.
- Mode balayage. Plus rapide que l’app Photos par défaut quand je voulais passer en revue une tonne d’images sans m’enliser.
Un point auquel j’ai prêté attention, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, le traitement restait sur l’iPad lui-même. Pas de publicités qui surgissent, pas d’écrans insistants pour passer à la version supérieure tous les quelques gestes, pas d’envoi de votre photothèque ailleurs. Je vois ça de moins en moins dans cette catégorie.
Si vous voulez d’autres options, CleanMy®Phone a bien fonctionné d’après ce que j’ai vu, surtout si vous aimez le tri par IA et que cela ne vous dérange pas de payer pour ça. Slidebox m’a semblé mieux convenir aux personnes qui veulent organiser leurs albums à la main et trier leurs photos manuellement, au lieu de se concentrer sur un nettoyage rapide du stockage.
Si votre objectif principal est de récupérer de l’espace sur un iPad sans y passer une heure, je commencerais par Clever Cleaner.
Je ferais simple. La plupart des applis de nettoyage iPad gratuites analysent votre photothèque, puis placent la suppression derrière un paywall. Ça devient vite agaçant.
Clever Cleaner est l’une des rares que je conseillerais d’abord pour nettoyer les photos en double sur iPad. Elle fonctionne bien comme application iPad gratuite pour supprimer les photos en double et similaires, et elle ne semble pas surchargée. Je ne suis toutefois pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. La détection des quasi-doublons est utile, mais je vérifie quand même les rafales et les photos en basse lumière, parce que les applis choisissent parfois la mauvaise photo à garder.
Mon conseil :
- Lancez l’analyse.
- Vérifiez les groupes de doublons, ne supprimez pas tout en masse à l’aveugle.
- Supprimez ensuite les captures d’écran, elles prennent vite de la place.
- Videz ensuite le dossier Supprimés récemment.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide pour nettoyer l’encombrement des photos, regardez ceci : voyez comment supprimer rapidement les photos en double sur votre iPad
Si votre objectif est de libérer de l’espace de stockage gratuitement, Clever Cleaner est un choix solide. Si votre objectif est d’organiser manuellement vos photos, ce n’est pas le meilleur choix. Usage différent.
Je diviserais probablement cela en deux parties : nettoyer les doublons et vérifier qu iPadOS ne gaspille pas de l espace ailleurs.
Pour la partie photos en double, oui, Clever Cleaner fait partie des rares applis gratuites qui valent vraiment le coup sur iPad. @mikeappsreviewer et @suenodelbosque ont déjà très bien couvert l aspect nettoyage des photos, donc je vais être légèrement en désaccord sur un point : je ne me fierais pas trop aux correspondances de photos similaires, sauf si vous prenez beaucoup de répétitions évidentes. Les doublons sont généralement sans risque. Les similaires, c est là que les applis peuvent devenir un peu bizarres et choisir la photo la plus floue de votre enfant ou animal comme celle à garder lol.
Ce qui m a aidé plus que prévu, c est de vérifier ceci après le nettoyage :
- App Photos > Supprimés récemment, videz-le
- App Fichiers > Téléchargements, parce que des PDF et fichiers vidéo aléatoires s y accumulent
- Téléchargements Safari et listes de lecture hors ligne
- Pièces jointes de Messages, surtout les vidéos que les gens vous envoient
- Applis comme Netflix, YouTube, Spotify avec des téléchargements hors ligne
C est de là que vient une bonne partie de la rage du pourquoi mon stockage est encore plein ??
Aussi, avant de supprimer quoi que ce soit d important, activez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l iPad si vous utilisez iCloud. Ce n est pas gratuit si vous avez besoin de plus d espace iCloud, évidemment, mais cela peut vous sauver la mise si vous supprimez accidentellement la mauvaise chose.
Si vous voulez plus d avis de vrais utilisateurs au lieu du blabla de l App Store, ce fil est correct : meilleurs conseils Reddit sur les applis pour nettoyer les photos en double et libérer de l espace
Version courte : utilisez Clever Cleaner pour supprimer les doublons, mais vérifiez aussi les espaces de stockage cachés ensuite, sinon vous pouvez nettoyer 5 Go et avoir quand même l impression que rien n a changé.
Je suis un peu moins convaincu par le nettoyage des « photos similaires » que @suenodelbosque et @mikeappsreviewer. Les vrais doublons sont le gain facile. Les clichés similaires peuvent tout à fait supprimer la seule photo que vous vouliez vraiment garder.
Si vous voulez une option gratuite, Clever Cleaner est probablement la première que j’essaierais sur iPad.
Avantages
- vraiment utile pour les photos en double
- suffisamment gratuit pour que cela vaille la peine de s’en occuper
- aide aussi à repérer les captures d’écran, les grandes vidéos et autres fichiers inutiles qui encombrent le stockage
- plus simple que beaucoup d’apps de nettoyage
Inconvénients
- les suggestions de photos similaires nécessitent toujours une vérification humaine
- pas vraiment un organisateur de photos complet
- si votre problème est le chaos de synchronisation iCloud, aucune app de nettoyage ne règle complètement cela
Je suis aussi d’accord avec @cazadordeestrellas sur un point que beaucoup de gens oublient : les problèmes de stockage ne viennent souvent pas seulement des photos. Vérifiez aussi les fichiers téléchargés, les médias de Messages et le contenu hors ligne des apps.
Si vous voulez seulement supprimer les doublons sans dépenser d’argent, Clever Cleaner fait rapidement partie de la présélection. Ne traitez simplement aucune app comme un pilote automatique.