Mémoire de l iPhone pleine mais je ne sais pas ce qui prend de la place

Mon iPhone indique que mon espace de stockage est plein, mais quand je vérifie les réglages, je n’arrive pas à comprendre ce qui prend autant de place. J’ai supprimé des apps, des photos et des messages, mais il affiche toujours presque aucun espace libre. J’ai besoin d’aide pour trouver l’utilisation cachée du stockage de l’iPhone et libérer de l’espace afin que mon téléphone fonctionne à nouveau normalement.
La fenêtre contextuelle “Stockage de l’iPhone plein” a gâché ma semaine quand elle est apparue sur mon iPhone 13. Le téléphone a d’abord ralenti. Puis les applis ont commencé à se bloquer. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Deux ou trois fois, il a redémarré tout seul, ce qui m’a suffisamment inquiété pour me faire penser que le téléphone était en train de mourir. Ce n’était pas le cas. J’avais tellement rempli le stockage qu’iOS n’avait plus de place pour les fichiers temporaires et les tâches de fond habituelles. Si vous voulez savoir quoi supprimer en premier, commencez par les gros déchets oubliés, pas par les petites applis que vous utilisez tous les jours. Sur le mien, les principaux coupables étaient de longues vidéos 4K, des pièces jointes de messages que je n’ai jamais rouvertes, et des données en cache cachées hors de vue. Vérifiez ici : Réglages > Général > Stockage iPhone Donnez-lui une minute. Le graphique se charge lentement sur un téléphone encombré. Une fois affiché, vous verrez ce qui prend de la place : Photos, Apps, ou l’ensemble flou appelé “Données système”. Beaucoup de gens se font piéger par iCloud. Moi aussi. Payer pour du stockage iCloud ne veut pas dire que votre iPhone obtient automatiquement plus d’espace local. Si votre téléphone indique toujours que le stockage est plein, ouvrez : Réglages > Photos Puis assurez-vous que “Optimiser le stockage de l’iPhone” est activé. Sans cela, le téléphone a tendance à conserver des copies complètes sur l’appareil. Quand c’est activé, iOS garde des versions plus légères en local et laisse les fichiers en pleine résolution dans iCloud. J’ai d’abord essayé le nettoyage manuel. Mauvaise idée pour moi. J’ai passé beaucoup trop de temps dans Supprimés récemment, et oui, il faut vérifier là aussi, car les photos supprimées y restent 30 jours et comptent toujours. J’ai aussi trié les doublons et les photos floues à la main. Travail pénible. Ça a pris une éternité. Et j’ai quand même raté des choses. Ce qui a résolu le problème pour moi, c’est une appli de nettoyage. En général, j’évite ça parce que la plupart ont l’air douteuses, pleines de paywalls et d’écrans agaçants. Celle que j’ai fini par utiliser était Clever Cleaner. Parmi celles que j’ai testées, c’était la seule gratuite que j’ai gardée parce que je ne suis pas tombé sur des frais cachés, des pubs toutes les quelques pressions, ou un piège d’essai gratuit. La présentation m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. Elle regroupe les gros fichiers au même endroit, donc j’ai pu repérer de vieilles vidéos qui engloutissaient 2 Go sans fouiller dossier par dossier. Il y a aussi une section de photos similaires, et ça m’a évité de faire défiler ces rafales où j’avais pris huit clichés presque identiques pour essayer d’en obtenir un correct. Elle affichait aussi la taille des captures d’écran, ce qui était embarrassant. J’avais un tas de captures inutiles, de mèmes, de QR codes, de reçus aléatoires, que du poids mort. Une chose que j’ai appréciée, c’est que l’analyse se fait sur l’appareil, donc vos photos privées ne sont pas envoyées n’importe où. Après avoir libéré environ 12 Go, les ralentissements ont cessé. Le téléphone semblait redevenu normal. Pas de magie. C’était le stockage. Si vous faites du ménage et que l’espace reste limité, vérifiez aussi ces endroits. Messages Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Regardez Pièces jointes volumineuses. Les anciennes vidéos, GIF et notes vocales s’accumulent discrètement. Safari Ouvrez Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web. Cela ne vous fera pas gagner énormément à chaque fois, même si j’ai récupéré quelques centaines de Mo de déchets en cache et de données de sites. Musique et Podcasts Si vous enregistrez des albums, playlists ou épisodes pour une utilisation hors ligne, ces téléchargements s’accumulent vite. Ouvrez chaque appli et vérifiez sa section Téléchargements. Une dernière chose, n’oubliez pas Supprimés récemment dans Photos à la fin. Si vous sautez cette étape, l’espace ne reviendra pas tout de suite, et vous penserez que le nettoyage n’a pas fonctionné. Sur mon téléphone, le premier gros nettoyage a pris peut-être 15 minutes une fois que j’ai arrêté d’essayer de tout faire manuellement. C’est à ce moment-là que tout a cessé de se figer et que le téléphone a arrêté d’agir bizarrement.
Ce qui cache généralement l’espace, ce sont des éléments qu’iOS étiquette mal. Je regarderais 4 choses que les gens oublient souvent. 1. Données de l’app Mail. Si vous utilisez Apple Mail avec de grosses pièces jointes, le cache des mails s’accumule. Parfois des gigas. Supprimez puis rajoutez le compte mail. 2. App Fichiers. Ouvrez Fichiers, puis Sur mon iPhone, Téléchargements et les dossiers enregistrés récemment. Les montages vidéo et les fichiers ZIP peuvent y rester pour toujours. 3. Dictaphone, GarageBand, iMovie, CapCut, Netflix, Spotify, YouTube. Ces apps stockent les médias hors ligne et les fichiers de projet en dehors des emplacements évidents. 4. Fichiers de mise à jour iOS échoués. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone et regardez si une mise à jour iOS s’y trouve. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le cache Safari est rarement le vrai coupable. Ça vaut le coup de le vider, bien sûr, mais ça n’explique généralement pas 20 Go manquants. Si « Données système » reste énorme, faites ceci. Redémarrez. Synchronisez avec Finder ou iTunes. Ensuite, faites une sauvegarde chiffrée. Effacez l’iPhone. Restaurez la sauvegarde. Agaçant, oui. Efficace aussi. J’ai déjà vu 15 Go revenir après une restauration quand l’indication du stockage était bloquée. Si vous voulez une analyse plus rapide, Clever Cleaner est correct pour faire ressortir le désordre caché des médias. Aussi, ce récapitulatif sur les meilleures apps de nettoyage IA pour iPhone et les résultats de tests en conditions réelles vaut le détour. Vérifiez aussi le dossier Supprimés récemment dans Fichiers, pas seulement dans Photos. Beaucoup de gens passent aussi à côté de celui-là.
Mémoire iPhone pleine mais je ne sais pas ce qui prend de la place
Ce que je vérifierais ensuite, c’est ce que les stats de stockage de l’iPhone expliquent mal, pas la catégorie évidente Photos/Apps que @mikeappsreviewer et @espritlibre ont déjà couverte. Le gros point : les médias synchronisés depuis un ordinateur. Si vous avez déjà copié des films, séries, musiques ou anciens mémos vocaux via Finder/iTunes, ce stockage peut rester là de façon assez invisible sauf si vous regardez dans l’app concernée. Même chose avec WhatsApp et Telegram. Leurs bibliothèques multimédias peuvent devenir absurdes, et supprimer des discussions dans Messages n’y changera rien. Ouvrez ces apps et regardez leurs propres gestionnaires de stockage. Aussi, l’espace libre sur iPhone n’est pas toujours vraiment libre immédiatement. iOS peut conserver pendant un moment de l’espace purgeable, des données d’indexation et des fichiers temporaires de traitement photo. Donc vous supprimez 5 Go et le téléphone agit comme si vous n’aviez rien supprimé. Agaçant, mais plutôt normal. Branchez-le, connectez-vous au Wi-Fi, laissez-le verrouillé un moment, puis revérifiez. J’ai déjà vu les chiffres de stockage se corriger d’eux-mêmes pendant la nuit. Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord dans les conseils habituels : supprimer au hasard de petites apps est une perte de temps, sauf si l’app elle-même stocke énormément de données. Instagram, TikTok et les apps de montage sont pires qu’un tas de petits utilitaires. Essayez ceci : - forcer le redémarrage - vérifier les téléchargements propres aux apps - rechercher les médias synchronisés - laisser le téléphone en charge sur le Wi-Fi pendant quelques heures - puis revérifier le graphique de stockage Si vous voulez un scan visuel plus rapide pour les photos en double, les grosses vidéos, les captures d’écran, etc., Clever Cleaner est en fait utile pour faire remonter rapidement les fichiers inutiles sans avoir à trop fouiller. Et si vous voulez un guide visuel, consultez le guide étape par étape pour nettoyer le stockage de l’iPhone. Si le chiffre n’a toujours absolument aucun sens après ça, la vraie solution est probablement une sauvegarde puis une restauration. En général, ça veut dire que l’index de stockage est simplement cassé.
Mémoire de l iPhone pleine mais je ne sais pas ce qui prend de la place