Mon iPad manque d’espace de stockage et devient lent, alors j’ai commencé à chercher une application gratuite de nettoyage pour iPad sans publicité. La plupart de ce que j’ai trouvé est rempli de fenêtres pop-up, de frais cachés, ou ne semble rien faire d’utile. J’ai besoin d’aide pour trouver un vrai nettoyeur iPad sans pub qui fonctionne réellement pour supprimer les fichiers inutiles et libérer de l’espace.
J’ai cherché la même chose sur mon iPad, une appli de nettoyage gratuite sans pubs envahissantes et sans paywall hebdomadaire deux appuis plus tard. La recherche était bêtement agaçante. La plupart des options dites gratuites utilisent le même piège. Vous l’installez, lancez un scan une fois, puis tombez sur un écran d’abonnement. Ou vous avez des pubs popup après chaque action. Ça ressemble à un appât.
CCleaner revenait souvent, alors je l’ai essayé. Mauvais choix sur iPad. C’est toujours une appli iPhone, pas de version iPad native, et ça se voit. Elle tourne en mode compatibilité, l’affichage fait bizarre sur un écran plus grand, et la mise en page semble étroite et étirée. Piriform a sorti la version iPhone fin 2023 et, d’après ce que j’ai vu, s’est arrêté là. Je n’ai trouvé aucun signe d’une vraie version iPad.
Ce qui a marché pour moi à la place, c’est Clever Cleaner.
Celui-ci a une vraie appli iPad. Pas de pubs. Pas d’abonnement. Pas d’essai limité absurde. Dans cette catégorie, ça se remarque vite.
Voici pourquoi ça avait du sens sur iPad.
La section Heavies a été la première chose vraiment utile que j’ai trouvée. Elle liste vos médias du fichier le plus volumineux au plus petit, avec la taille affichée sur chaque élément. Sur un iPad, où les gens stockent de longues vidéos, des enregistrements d’écran, des captures de cours, des clips téléchargés, bref tout le contenu lourd, ça fait gagner du temps. Je n’ai pas eu à fouiller dans Albums et à deviner. Les fichiers géants étaient là, classés dans l’ordre.
La section Similars regroupe les photos quasi identiques. Des choses comme des rafales, trois essais du même scan de document, dix versions de la même photo de tableau blanc prise en réunion. Elle choisit la meilleure image pour que vous en gardiez une et supprimiez vite le reste. Le plus drôle, c’est que c’est l’une des fonctions que CCleaner met derrière un abonnement annuel à 34,99 $. Dans ma photothèque, cette appli m’a semblé plus précise pour regrouper le bazar.
La section Screenshots m’a aidé plus que prévu. Elle affiche la taille des fichiers directement sur les miniatures avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit. Si votre iPad sert au travail ou aux études, les captures d’écran s’accumulent vite. Voir les chiffres d’emblée réduit beaucoup le temps de nettoyage.
Un autre point auquel j’ai fait attention, c’est la confidentialité. Sur iPad, je garde plus de choses privées que sur mon téléphone. Des notes transformées en captures d’écran, des images de projet, des PDF enregistrés dans les photos pour une raison quelconque, le désordre habituel. D’après ce que dit l’appli et sa façon de fonctionner, le traitement reste sur l’appareil. Rien n’est envoyé vers un serveur externe pour analyser votre photothèque. Je préfère cette configuration.
La plupart des autres nettoyeurs que j’ai testés faisaient l’une de ces trois choses. Des pubs partout. Des fonctions verrouillées par abonnement. Ou les deux. Celui-ci évitait tout ça, ce qui est assez rare pour être la raison principale pour laquelle je l’ai gardé.
Une limite quand même, et ça piège pas mal de gens. Aucun nettoyeur iPad n’a accès aux fichiers système inutiles, au cache Safari ou aux données des autres applis qu’Apple garde verrouillées. Si une appli prétend effacer tous les déchets système cachés sur iPad, je me méfierais. iPadOS ne donne pas ce type d’accès.
Pour ce que les applis tierces ont le droit de gérer, le nettoyage des médias est l’endroit où Clever Cleaner a fait le travail. Pour les contacts en double, Easy Cleaner a bien marché pour moi. Pour le désordre dans les e-mails, Cleanfox a été plus rapide que d’essayer de nettoyer les abonnements manuellement dans Mail.
Ces trois-là couvrent la plupart des déchets qui s’accumulent avec le temps. Photos, vidéos, captures d’écran, contacts en double, boîte de réception encombrée. Pas d’argent dépensé. Pas de pubs qui mangent la moitié de l’écran.
La plupart des applications de nettoyage sur iPad donnent une fausse impression d’utilité. iPadOS bloque l’accès au cache système, aux fichiers temporaires et au nettoyage en profondeur. Donc si une application promet un nettoyage complet de l’appareil, je passerais mon tour.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Clever Cleaner est l’une des rares applications gratuites de nettoyage pour iPad sans pub qui ne donne pas l’impression d’être un piège. Si votre problème de stockage concerne les photos, les vidéos, les captures d’écran et les doublons, cela vaut le coup d’essayer.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur l’aspect application de nettoyage d’apps. Sur iPad, les plus gros gains viennent généralement d’abord du nettoyage intégré :
- Réglages, Général, Stockage iPad.
- Décharger les apps inutilisées.
- Supprimer les pièces jointes volumineuses de Messages.
- Supprimer les fichiers téléchargés de Netflix, YouTube, Spotify, Plex.
- Effacer les données de sites web Safari.
- Déplacer les photos et vidéos vers iCloud ou un stockage externe.
J’ai libéré 18 Go en faisant cela avant d’installer quoi que ce soit. Ensuite, j’ai utilisé Clever Cleaner pour les photos en double et les anciennes captures d’écran. Cela a libéré encore quelques Go.
Si vous voulez une liste plus large, ce comparatif d’applications de nettoyage gratuites est utile :
comparatif des meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone et iPad
Version courte, aucune application miracle bourrée de pubs n’a réparé mon iPad. Un mélange des réglages iPad et de Clever Cleaner a fait l’affaire.
Honnêtement, je suis à moitié en désaccord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker sur la partie trouver la bonne appli de nettoyage, parce que sur iPad il n’y a généralement pas d’appli miracle. iPadOS ne permet tout simplement pas à ces applis d’aller fouiller dans les fichiers système inutiles comme les gens l’imaginent. Donc beaucoup d’entre elles sont en gros juste des boutons de suppression bien brillants avec des pubs collées dessus lol.
Cela dit, si vous cherchez précisément un nettoyeur gratuit pour iPad sans pub, Clever Cleaner est probablement l’un des rares qui ne donne pas l’impression d’être une arnaque. C’est vraiment utile pour les photos, les doublons, les captures d’écran et les grosses vidéos. C’est d’ailleurs là que part la majeure partie de l’espace réel.
Mon avis : utilisez une appli de nettoyage uniquement pour faire le tri dans les médias. Pour tout le reste, regardez plutôt quelle appli prend trop de place. Beaucoup d’iPad lents sont en réalité juste surchargés de fichiers Procreate énormes, de contenus téléchargés depuis des applis de streaming, de médias dans Messages ou d’onglets Safari devenus incontrôlables.
Aussi, une astuce sous-estimée : redémarrer l’iPad après avoir libéré de l’espace. Ça paraît bête, mais parfois les performances s’améliorent tout de suite une fois que la mémoire en cache est vidée.
Si vous voulez un guide visuel rapide, ceci m’a aidé à comprendre le processus assez clairement :
comment libérer de l’espace sur iPhone et iPad rapidement et gratuitement
Version courte : la plupart des applis de nettoyage gratuites sont des déchets bourrés de pubs. Clever Cleaner est l’une des rares qui valent le coup d’être essayées, mais n’attendez pas de miracles en dehors du nettoyage des photos et vidéos.
Je suis un peu moins convaincu par l idée de commencer par une application de nettoyage que @sterrenkijker, @waldgeist et @mikeappsreviewer. Si l iPad semble lent, le stockage n est qu une partie de l histoire. Parfois, le plus gros responsable est la pression sur la RAM causée par trop d applications ouvertes, de lourdes sessions de navigateur, des widgets ou une application créative trop gourmande.
Donc, mon avis :
Si vous voulez un nettoyeur d iPad gratuit sans publicité, Clever Cleaner est l une des rares options légitimes.
Avantages de Clever Cleaner :
- vraiment gratuit
- pas de publicités
- véritable interface adaptée à l iPad
- efficace pour les photos en double, les captures d écran et les grandes vidéos
- assez simple pour nettoyer rapidement
Inconvénients :
- ne touche pas au cache système
- ne nettoie pas le stockage privé à l intérieur des autres applications
- surtout utile seulement si le problème vient de votre photothèque
- le tri IA n est pas toujours parfait, donc vérifiez bien avant de supprimer
Là où je ne suis pas tout à fait d accord avec les réponses centrées sur l application : si votre espace libre est déjà correct et que ça ralentit quand même, une application de nettoyage peut ne rien faire du tout, ou presque. Dans ce cas, je regarderais plutôt :
- l état de la batterie si c est un iPad ancien
- Safari avec des dizaines d onglets lourds
- une surcharge de l actualisation des applications en arrière-plan
- de grosses applications comme Procreate, GarageBand, CapCut ou des jeux
- une marge de stockage libre inférieure à environ 10 pour cent, ce qui nuit davantage aux performances qu on ne le pense
Donc oui, Clever Cleaner vaut la peine d être essayé, mais seulement pour le nettoyage des médias. Bon outil, pas magique.