Puis-je récupérer des fichiers depuis un disque dur externe après avoir vidé la Corbeille ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur externe, puis j’ai vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Le disque contient des photos et des documents de travail que je ne peux pas remplacer, et j’essaie de savoir si la récupération de disque dur externe est encore possible après avoir vidé la Corbeille. J’ai besoin d’aide concernant les options de récupération les plus sûres avant d’aggraver la situation.

J’ai vu des gens qualifier un disque de « mort » alors que les fichiers étaient restés là tout ce temps. Disparu ne veut pas toujours dire perdu. Je l’ai appris à mes dépens après avoir supprimé un dossier de photos de famille et senti mon estomac se nouer pendant une bonne heure. Si vous avez supprimé des photos d’un disque dur interne ou externe, ne paniquez pas tout de suite. Dans la plupart des cas, les données sont encore sur le disque au début. Ce qui change le plus souvent, c’est les métadonnées du système de fichiers. Les pointeurs sont supprimés et l’espace est marqué comme libre pour de futures écritures.

Donc la première action compte plus que n’importe quelle application de récupération que vous choisirez. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque. Si c’est un disque externe, éjectez-le et débranchez-le. Ne le parcourez pas, n’y copiez rien, ne vérifiez pas juste quelques trucs. Si les photos supprimées étaient sur votre disque interne principal, le risque augmente vite. Votre système continue d’écrire des journaux, du cache, des fichiers temporaires, des mises à jour, toutes sortes de choses en arrière-plan. Plus il reste utilisé longtemps, plus les chances que vos fichiers supprimés soient écrasés augmentent. Dans le meilleur des cas, éteignez la machine, retirez le disque et connectez-le à un autre ordinateur comme disque secondaire. Même règle pour les disques internes et externes, chaque écriture supplémentaire met en danger les blocs de photos supprimés. Une fois que de nouvelles données sont écrites par-dessus, c’est terminé. Aucun logiciel ne réparera les dégâts dus à l’écrasement.

Si le disque tourne encore normalement, se monte comme d’habitude et ne fait rien de suspect, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaierais. Pas besoin de passer directement à la facture d’un labo s’il s’agit d’une simple suppression de fichiers et que le matériel se comporte encore normalement.

J’ai essayé pas mal d’outils de récupération au fil du temps sur des disques de bureau et des disques externes portables. Certains étaient lourds à utiliser. Certains trouvaient des déchets et appelaient ça un succès. Celui vers lequel je revenais toujours, c’était Disk Drill. Pour la récupération de photos, c’est généralement celui que je recommanderais en premier. L’interface est assez simple à utiliser sans manuel, et son analyse fait du bon travail pour retrouver les formats bruts de photos et de vidéos. Vous pouvez l’installer, lancer une analyse et prévisualiser les résultats gratuitement. Si l’aperçu s’ouvre et que l’image semble normale, votre fichier est généralement intact.

1. Installez-le ailleurs
    Installez le logiciel sur un autre disque. Pas celui où les photos ont été supprimées. Si vous l’installez sur le disque concerné, vous risquez d’écrire sur le même espace que vous essayez de récupérer. Mauvais calcul.
  2. Créez d’abord une image
    Si vous voulez l’option la plus sûre, créez une image complète octet par octet du disque avant de lancer des analyses approfondies. Enregistrez cette image sur un disque sain. Cela vous donne une copie figée de l’état actuel.
  3. Lancez l’analyse sur l’image
    Je préfère cette étape quand le disque a de l’importance. Analyser l’image au lieu du disque d’origine réduit la sollicitation du matériel et évite les écritures accidentelles sur le disque source.
  4. Récupérez les fichiers vers un autre appareil
    Laissez l’analyse se terminer. Filtrez pour les photos. Vérifiez les aperçus. Ensuite, restaurez les fichiers vers un emplacement différent, un autre disque interne, un SSD externe, une clé USB, peu importe, du moment que c’est séparé de la source. Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque.

Il y a des cas où le logiciel est la mauvaise solution, et c’est là que les gens perdent du temps en poussant trop loin un disque en train de lâcher. Arrêtez les tentatives maison et allez dans un labo de récupération si l’un de ces cas s’applique.

1. Le disque fait des bruits étranges
    Cliquetis, bips, grincements, frottements. Ces bruits sont mauvais signe. Je ne continuerais pas à l’allumer.
  2. Le disque ne répond plus du tout
    Pas de mise en rotation, pas de voyants, rien. Cela indique plutôt un défaut électrique ou une autre panne matérielle.
  3. Le système ne le détecte nulle part
    S’il n’apparaît pas dans la Gestion des disques ou des outils similaires, même après avoir changé les câbles et les ports, je commencerais à soupçonner un problème matériel, pas une simple suppression de fichiers.
  4. La corruption est si importante que le logiciel ne peut pas lire le disque
    À ce stade, les tentatives de récupération à domicile ont tendance à caler. Un labo dispose de meilleurs outils pour les cas compliqués.

Les laboratoires de récupération travaillent avec des installations en salle blanche et du matériel que la plupart des gens n’auront jamais sous la main. Cela coûte cher, oui, mais si les photos comptent et que le disque tombe en panne au niveau matériel, un service professionnel est l’option la plus sûre.

J’espère que vous récupérerez les fichiers. Je sais à quel point c’est pénible. Une fois récupérés, mettez en place des sauvegardes avant que la vie ne s’accélère et que vous oubliiez. Je ne l’ai pas fait assez tôt la première fois. Ne répétez pas ma bête erreur.

Oui, si le disque est en bon état et que vous avez arrêté de l’utiliser rapidement, vos fichiers ont encore une chance. Vider la Corbeille n’efface pas immédiatement les données du fichier. Cela supprime l’entrée du fichier. Votre risque, c’est l’écrasement. Comme il s’agissait d’un disque externe, vos chances sont souvent meilleures qu’avec un disque système, parce que macOS ou Windows écrit plus souvent sur le disque interne. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Arrêtez d’utiliser le disque. Je ne suis pas totalement d’accord avec l’urgence exagérée autour du fait de tout éteindre si le disque externe est déjà débranché. S’il est déconnecté, vous avez déjà fait l’essentiel correctement. Voici ce que je ferais : 1. N’enregistrez plus rien sur ce disque externe. 2. Connectez-le en lecture seule si votre configuration le permet. 3. Analysez-le depuis un autre ordinateur ou depuis votre ordinateur principal, mais enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. 4. Commencez par une analyse du système de fichiers, puis une analyse approfondie si nécessaire. Disk Drill est un bon choix pour ça. Il permet facilement de prévisualiser les photos, PDF, fichiers DOCX, et de trier par éléments supprimés. La prévisualisation est importante. Si un JPG s’ouvre correctement, les chances de récupération sont correctes. Sur beaucoup de disques, si la récupération commence dans les heures qui suivent ou dans la journée et qu’aucune nouvelle écriture n’a lieu sur le disque, les taux de réussite sont souvent élevés pour des suppressions standard. Une autre chose que beaucoup de gens négligent. Vérifiez d’abord les dossiers Corbeille cachés sur le disque externe. Sur macOS, les disques externes utilisent souvent un dossier .Trashes. Si les autorisations ont eu un comportement étrange, les fichiers s’y trouvent parfois au lieu d’avoir été complètement supprimés de l’affichage. Sous Windows, cherchez $RECYCLE.BIN si le disque y a aussi été utilisé. Si le disque clique, perd la connexion ou demande à être formaté, arrêtez vos essais. Un logiciel ne réparera pas un appareil en panne. Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo est utile aussi pour les cas de disque formaté, certaines étapes recoupent la récupération de fichiers supprimés : regardez ce guide de récupération de données de disque dur sur YouTube En bref, oui, la récupération est souvent possible. Vos prochaines actions comptent plus que le nom de l’application.
Puis-je récupérer des fichiers depuis un disque dur externe après avoir vidé la Corbeille ?
Oui, vous pouvez encore récupérer des fichiers depuis un disque dur externe après avoir vidé la corbeille, mais je ne partirais pas du principe qu’ils ont définitivement disparu pour autant. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @jeff sur le fait qu’il faut cesser d’utiliser le disque, mais je nuancerais un point que beaucoup de gens répètent : vider la corbeille n’est pas une sorte de point de non-retour magique. C’est mauvais, bien sûr, mais sur un disque externe la situation est souvent plus récupérable qu’on ne le pense, surtout si vous n’y avez rien copié de nouveau depuis. Quelques points supplémentaires à vérifier avant de passer en mode récupération complète : - Regardez l’espace disponible sur le disque. S’il n’a pas soudainement augmenté du volume des fichiers supprimés, les données sont peut-être encore dans une structure de corbeille cachée ou la suppression ne s’est pas déroulée comme vous l’imaginez. - Vérifiez depuis Terminal sur macOS les dossiers cachés si vous êtes à l’aise, pas seulement depuis le Finder. - Si les fichiers étaient synchronisés avec un service comme iCloud Drive, OneDrive, Dropbox, Google Drive ou Time Machine, vérifiez d’abord là. Les gens l’oublient trèèès souvent. - S’il s’agit de documents bureautiques, vérifiez aussi les emplacements de récupération temporaire ou d’enregistrement automatique propres aux applications. Si une récupération logicielle est nécessaire, Disk Drill est l’une des meilleures options, car il gère assez bien la récupération sur disque dur externe, les photos supprimées et l’aperçu des documents, sans être un bazar total à utiliser. La partie aperçu est plus importante que les gens ne le pensent. Si vous pouvez prévisualiser le fichier, vos chances sont généralement plutôt bonnes. Par ailleurs, je ferais d’abord une image du disque si les données sont vraiment irremplaçables. Tout le monde ne le fait pas, mais c’est l’option la plus sûre. Travaillez sur la copie, pas sur l’original, si possible. Et oui, si le disque fait des cliquetis, se déconnecte ou demande à être formaté, arrêtez. Là, cela devient un problème matériel, pas un problème de quel logiciel devrais-je essayer. Si vous voulez une explication correcte avant de manipuler le disque, cette présentation de Disk Drill et guide pas à pas de récupération de données vaut le détour.
Puis-je récupérer des fichiers depuis un disque dur externe après avoir vidé la corbeille ?
Vous avez encore une chance, mais j’ajouterais une chose que les autres n’ont fait qu’évoquer : **découvrez quel système de fichiers utilise le disque externe**. Cela change les chances de récupération plus qu’on ne le pense. - **HFS+, exFAT, FAT32** : chances généralement correctes après vidage de la Corbeille. - **APFS ou SSD avec TRIM** : moins prévisible. Sur certaines configurations, les blocs supprimés peuvent être effacés plus rapidement. - **Disques durs SMR** : parfois aussi étranges, car les tâches de maintenance en arrière-plan peuvent réorganiser les données. Je suis d’accord avec @jeff, @waldgeist et @mikeappsreviewer sur la règle principale : n’écrivez rien sur ce disque. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec l’idée de paniquer tout de suite. Si le disque externe est déjà débranché et en bon état, vous n’avez pas besoin de rituels dramatiques. Il vous faut un plan prudent. Mon approche : 1. Vérifiez si les fichiers existent dans des instantanés ou dans l’historique des sauvegardes avant d’utiliser un logiciel de récupération. 2. S’il n’y a pas de sauvegarde, clonez d’abord le disque si les données sont vraiment critiques. 3. Ensuite, analysez le clone, pas l’original, si possible. **Disk Drill** est une option raisonnable ici. **Avantages** - aperçu facile des photos et documents - bon pour les analyses de fichiers supprimés sur des disques externes - plus simple que beaucoup d’outils de récupération **Inconvénients** - les analyses approfondies peuvent renvoyer des résultats de noms de fichiers désordonnés - ce n’est pas magique si les données ont été écrasées - le coût de la licence agace certaines personnes Il existe d’autres outils, mais pour un cas normal de suppression accidentelle, Disk Drill est l’un des moins pénibles à utiliser. Si le disque commence à cliquer, à disparaître ou à se monter tout seul en lecture seule, arrêtez le bricolage et faites appel à un professionnel.