J’ai vu des gens qualifier un disque de « mort » alors que les fichiers étaient restés là tout ce temps. Disparu ne veut pas toujours dire perdu. Je l’ai appris à mes dépens après avoir supprimé un dossier de photos de famille et senti mon estomac se nouer pendant une bonne heure. Si vous avez supprimé des photos d’un disque dur interne ou externe, ne paniquez pas tout de suite. Dans la plupart des cas, les données sont encore sur le disque au début. Ce qui change le plus souvent, c’est les métadonnées du système de fichiers. Les pointeurs sont supprimés et l’espace est marqué comme libre pour de futures écritures.
Donc la première action compte plus que n’importe quelle application de récupération que vous choisirez. Arrêtez immédiatement d’utiliser le disque. Si c’est un disque externe, éjectez-le et débranchez-le. Ne le parcourez pas, n’y copiez rien, ne vérifiez pas juste quelques trucs. Si les photos supprimées étaient sur votre disque interne principal, le risque augmente vite. Votre système continue d’écrire des journaux, du cache, des fichiers temporaires, des mises à jour, toutes sortes de choses en arrière-plan. Plus il reste utilisé longtemps, plus les chances que vos fichiers supprimés soient écrasés augmentent. Dans le meilleur des cas, éteignez la machine, retirez le disque et connectez-le à un autre ordinateur comme disque secondaire. Même règle pour les disques internes et externes, chaque écriture supplémentaire met en danger les blocs de photos supprimés. Une fois que de nouvelles données sont écrites par-dessus, c’est terminé. Aucun logiciel ne réparera les dégâts dus à l’écrasement.
Si le disque tourne encore normalement, se monte comme d’habitude et ne fait rien de suspect, un logiciel de récupération est généralement la première chose que j’essaierais. Pas besoin de passer directement à la facture d’un labo s’il s’agit d’une simple suppression de fichiers et que le matériel se comporte encore normalement.
J’ai essayé pas mal d’outils de récupération au fil du temps sur des disques de bureau et des disques externes portables. Certains étaient lourds à utiliser. Certains trouvaient des déchets et appelaient ça un succès. Celui vers lequel je revenais toujours, c’était Disk Drill. Pour la récupération de photos, c’est généralement celui que je recommanderais en premier. L’interface est assez simple à utiliser sans manuel, et son analyse fait du bon travail pour retrouver les formats bruts de photos et de vidéos. Vous pouvez l’installer, lancer une analyse et prévisualiser les résultats gratuitement. Si l’aperçu s’ouvre et que l’image semble normale, votre fichier est généralement intact.
- Installez-le ailleurs
Installez le logiciel sur un autre disque. Pas celui où les photos ont été supprimées. Si vous l’installez sur le disque concerné, vous risquez d’écrire sur le même espace que vous essayez de récupérer. Mauvais calcul. - Créez d’abord une image
Si vous voulez l’option la plus sûre, créez une image complète octet par octet du disque avant de lancer des analyses approfondies. Enregistrez cette image sur un disque sain. Cela vous donne une copie figée de l’état actuel. - Lancez l’analyse sur l’image
Je préfère cette étape quand le disque a de l’importance. Analyser l’image au lieu du disque d’origine réduit la sollicitation du matériel et évite les écritures accidentelles sur le disque source. - Récupérez les fichiers vers un autre appareil
Laissez l’analyse se terminer. Filtrez pour les photos. Vérifiez les aperçus. Ensuite, restaurez les fichiers vers un emplacement différent, un autre disque interne, un SSD externe, une clé USB, peu importe, du moment que c’est séparé de la source. Ne récupérez pas les fichiers sur le même disque.
Il y a des cas où le logiciel est la mauvaise solution, et c’est là que les gens perdent du temps en poussant trop loin un disque en train de lâcher. Arrêtez les tentatives maison et allez dans un labo de récupération si l’un de ces cas s’applique.
- Le disque fait des bruits étranges
Cliquetis, bips, grincements, frottements. Ces bruits sont mauvais signe. Je ne continuerais pas à l’allumer. - Le disque ne répond plus du tout
Pas de mise en rotation, pas de voyants, rien. Cela indique plutôt un défaut électrique ou une autre panne matérielle. - Le système ne le détecte nulle part
S’il n’apparaît pas dans la Gestion des disques ou des outils similaires, même après avoir changé les câbles et les ports, je commencerais à soupçonner un problème matériel, pas une simple suppression de fichiers. - La corruption est si importante que le logiciel ne peut pas lire le disque
À ce stade, les tentatives de récupération à domicile ont tendance à caler. Un labo dispose de meilleurs outils pour les cas compliqués.
Les laboratoires de récupération travaillent avec des installations en salle blanche et du matériel que la plupart des gens n’auront jamais sous la main. Cela coûte cher, oui, mais si les photos comptent et que le disque tombe en panne au niveau matériel, un service professionnel est l’option la plus sûre.
J’espère que vous récupérerez les fichiers. Je sais à quel point c’est pénible. Une fois récupérés, mettez en place des sauvegardes avant que la vie ne s’accélère et que vous oubliiez. Je ne l’ai pas fait assez tôt la première fois. Ne répétez pas ma bête erreur.