J’ai accidentellement supprimé des vidéos GoPro importantes de ma carte SD en essayant de libérer de l’espace, et j’ai vraiment besoin de les récupérer sans formater la carte au préalable. Les images proviennent d’un voyage récent et n’ont été sauvegardées nulle part ailleurs. Je cherche la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers GoPro supprimés, quels logiciels de récupération fonctionnent réellement, et ce que je dois éviter de faire pour ne pas aggraver la situation.
J’ai perdu des clips GoPro plus d’une fois, et ce type de récupération est pénible comparé à la restauration d’une photo supprimée ou d’un fichier Word. Le bon côté est simple : les séquences supprimées se trouvent souvent encore sur la carte SD. Le côté agaçant est de récupérer une vidéo exploitable sans corruption.
Commencez ici
La première chose que je ferais serait d’arrêter d’utiliser la carte immédiatement.
Ne filmez pas davantage. Ne la formatez pas. N’utilisez pas d’outils de réparation au hasard. Une fois que de nouvelles données arrivent sur la carte, les anciens fragments vidéo sont écrasés, et vos chances diminuent rapidement.
Avant d’installer quoi que ce soit, je vérifierais d’abord quelques points ennuyeux, car ils permettent parfois de gagner beaucoup de temps :
- La corbeille du cloud GoPro ou les éléments supprimés récemment, si votre compte l’inclut
- Toute copie que vous avez déjà transférée sur votre ordinateur portable ou votre disque externe
- Les fichiers LRV sur la carte, ces clips d’aperçu en basse résolution
- Si la caméra elle-même propose une invite de réparation après avoir réinséré la carte
Si rien de tout cela ne permet de retrouver le clip manquant, je passerais alors à un logiciel de récupération.
Pourquoi la récupération GoPro tourne mal
C’est là que les gens se compliquent la vie. Un JPG supprimé, c’est une chose. Une vidéo moderne de caméra d’action, c’est un tout autre casse-tête.
Les GoPro n’écrivent pas toujours un seul MP4 bien propre d’un seul bloc. Elles stockent souvent la vidéo principale, les données d’aperçu, l’audio, les informations de localisation, les vignettes et d’autres métadonnées dans des segments séparés. Sur la carte, vos images peuvent être réparties sur des centaines ou des milliers de fragments.
Donc oui, un scanner peut trouver un MP4 et quand même vous fournir un fichier qui refuse de se lire. J’ai déjà vu ça. Le logiciel récupère des morceaux, mais il ne les reconstruit pas dans le bon ordre.
Cela revient souvent avec des appareils comme ceux-ci :
- Modèles GoPro Hero
- Drones DJI
- Caméras Insta360
- Appareils photo Sony, Canon, Nikon et Panasonic récents
- Caméras embarquées
Avec la récupération vidéo, l’analyse seule ne raconte pas toute l’histoire. La méthode de reconstruction compte énormément.
Ce que j’essaierais d’abord
Je commencerais par Disk Drill.
La fonction que j’utiliserais est Advanced Camera Recovery. D’après ce que j’ai vu, elle a été conçue pour ce problème précis, les séquences fragmentées provenant de caméras comme les GoPro, les drones et les dashcams. Au lieu de traiter le clip comme un seul fichier monolithique, elle parcourt les fragments vidéo dispersés et essaie de les reconstituer en quelque chose de lisible.
Les étapes sont assez simples :
- Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes adapté
- Ouvrez Disk Drill
- Choisissez la carte mémoire
- Sélectionnez Advanced Camera Recovery
- Lancez l’analyse
- Prévisualisez ce qu’il trouve
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, pas sur la même carte
La partie prévisualisation est importante. J’aime pouvoir vérifier si le clip récupéré s’ouvre avant d’enregistrer une pile de fichiers inutiles. J’ai aussi remarqué que Disk Drill suggère de créer d’abord une image octet par octet de la carte si elle semble instable. Cela correspond à ce que font habituellement les techniciens en récupération de données, et cela vaut la peine si la carte présente des erreurs ou se déconnecte.
Autres options que les gens évoquent
PhotoRec est mentionné en permanence, et ce n’est pas pour rien. Il est gratuit, prend en charge une énorme quantité de types de fichiers et il récupère réellement des données. Le problème devient assez évident dès qu’on l’utilise. Il n’y a pas de reconstruction vidéo dédiée aux caméras, pas de système d’aperçu, et trier les résultats donne l’impression de fouiller dans un tiroir plein de bric-à-brac. Je me suis déjà retrouvé avec des milliers de fichiers. Pas amusant.
UFS Explorer se situe à l’autre extrémité du spectre. Il est puissant, plus technique, et dans les cas difficiles il surpasse parfois les applications grand public habituelles. Mais il est aussi moins convivial, et pour ce problème GoPro en particulier, il ne propose pas le même flux de travail ciblé de récupération avancée pour caméras.
Si je devais récupérer des séquences supprimées d’une GoPro récente ou d’un drone DJI, je procéderais dans cet ordre. D’abord, Disk Drill. Si je voulais une solution gratuite de secours, PhotoRec. Si la situation semblait plus compliquée et que j’avais besoin de plus de contrôle, UFS Explorer.
Oui, si la carte a seulement été supprimée et non formatée, vos chances restent assez bonnes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de remettre la carte dans la GoPro pour chercher des invites de réparation. J’éviterais la caméra à ce stade. Utilisez un lecteur de carte sur un ordinateur pour que rien d’autre ne soit écrit par erreur.
Voici ce que je ferais :
- Faites glisser le loquet de verrouillage de la carte SD, si votre adaptateur en a un.
- Créez d’abord une image de la carte. Un fichier de sauvegarde complet de la carte. C’est plus important que beaucoup ne le pensent.
- Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte d’origine.
- Enregistrez les clips récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Pourquoi créer une image d’abord ? Si la carte a des secteurs faibles, une longue analyse peut aggraver la situation. Un clone vous donne plus d’une chance. C’est une pratique standard en récupération de données.
Pour les vidéos GoPro, l’extraction brute de fichiers récupère souvent des MP4 endommagés. C’est là que Disk Drill a tendance à être plus utile que les anciens outils gratuits, car il gère mieux les médias de caméra que les applications habituelles de recherche de fichiers supprimés. Si Disk Drill ne renvoie pas un clip lisible, essayez GoPro SOS ou Grau Video Repair après la récupération. Ces outils réparent la structure MP4 endommagée. Ils ne récupèrent pas les données supprimées, mais ils peuvent parfois réparer des fichiers que d’autres outils ont restaurés à moitié cassés.
Vérifiez aussi les chapitres fractionnés. GoPro enregistre souvent les longues vidéos sous GX01, GX02, etc. Si une partie manque, votre vidéo perdue n’est peut-être qu’un segment de chapitre.
Si vous voulez un guide visuel rapide, cette courte vidéo sur la récupération de fichiers vidéo supprimés d’une carte SD est utile :
regardez cette astuce rapide pour récupérer des vidéos de carte SD
Point principal : ne formatez pas, n’enregistrez pas, n’exécutez pas CHKDSK. Ce dernier a déjà causé des problèmes à certains. Franchement, CHKDSK est excellent pour les systèmes de fichiers, mais mauvais pour les cas de vidéos supprimées.
Si la carte a seulement été supprimée et non formatée, oui, la récupération est encore possible. La partie que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @jeff est la suivante : ne supposez pas que « non formatée » signifie automatiquement « facile ». Les clips GoPro peuvent disparaître de la table des fichiers tout en étant encore présents sous forme de fragments bruts, et parfois le vrai problème est que la carte SD elle-même commence à devenir défaillante.
Une chose que je vérifierais et que beaucoup de gens négligent : essayez un autre lecteur de carte et un autre port USB/ordinateur avant de faire quoi que ce soit d’important. J’ai déjà vu des cartes paraître « vides » simplement parce que le lecteur était nul. Ça paraît idiot, mais ça arrive.
De plus, je suis un peu moins convaincu par l’idée d’essayer immédiatement tous les utilitaires de réparation. Si le fichier a vraiment été supprimé, les outils de réparation ne serviront à rien tant que vous n’aurez pas d’abord récupéré les données. Sinon, vous finissez juste par courir après des fantômes, lol.
Mon ordre serait :
- Arrêter d’utiliser la carte
- La tester dans un lecteur fiable
- Vérifier si les clips manquants faisaient partie d’un long enregistrement scindé en plusieurs fichiers de chapitre
- Récupérer depuis la carte, de préférence à partir d’une image si possible
- Ensuite seulement, essayer des outils de réparation sur les MP4 récupérés mais illisibles
Pour la partie récupération proprement dite, Disk Drill a du sens ici parce que les vidéos GoPro et de caméras d’action sont bien plus pénibles que la récupération de fichiers basique. Si une récupération normale des fichiers supprimés ne trouve rien d’utilisable, une récupération orientée caméra a plus de chances de réussir. Ne récupérez simplement pas les données sur la même carte SD. C’est comme ça que les gens transforment « peut-être récupérable » en « eh bien, c’est perdu ».
De plus, si les images comptent à ce point, arrêtez les tentatives maison après un premier passage sérieux. Les analyses répétées et les utilitaires aléatoires peuvent compliquer davantage la situation.
Lecture connexe ici aussi : Conseils de récupération de vidéos GoPro de vrais utilisateurs