Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je veux conserver uniquement mes photos favorites tout en supprimant le reste de l’app Photos. Je ne trouve pas d’option en un seul geste ni de méthode simple pour supprimer en masse, et j’ai peur de supprimer accidentellement mes favoris ou de perdre des photos dans iCloud. Existe-t-il un moyen sûr de supprimer rapidement toutes les photos non favorites sur iPhone ?
Vous ne pouvez pas faire cela avec une seule option intégrée de l’iPhone. Photos ne dispose pas d’un filtre « sélectionner tout sauf les Favoris », vous devez donc contourner le problème. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez quand même le faire sans toucher manuellement chaque photo.
Option 1 : masquer temporairement vos Favoris
C’est généralement la méthode la plus propre, car elle ne nécessite aucune application supplémentaire.
- Ouvrez l’album Favoris, touchez Sélectionner, puis Tout sélectionner.
- Touchez les trois points et choisissez Masquer. Vos favoris sont déplacés dans l’album Masqués et n’apparaissent plus dans la photothèque principale.
- Revenez à l’onglet Photothèque principal. À ce stade, vous ne devriez voir que les éléments non favoris.
- Touchez Sélectionner, puis touchez et maintenez la dernière photo de la photothèque.
- Gardez ce doigt appuyé et, avec l’autre main, touchez près de l’horloge en haut de l’écran. Photos devrait remonter en haut et tout sélectionner entre les deux.
- Touchez l’icône de corbeille et confirmez.
- Accédez à l’album Masqués, sélectionnez tout, puis touchez Afficher. Vos favoris reviendront dans la photothèque principale.
Option 2 : utiliser Suppressions récentes comme emplacement temporaire
Cela fonctionne aussi, mais vous devez faire plus attention pour ne pas restaurer ou supprimer le mauvais groupe.
- Videz d’abord Suppressions récentes afin qu’il n’y ait rien dedans.
- Accédez à Favoris, sélectionnez tout, puis supprimez. Ils se trouvent maintenant dans Suppressions récentes, pas définitivement supprimés.
- Revenez à la photothèque principale, sélectionnez tout ce qu’il reste et supprimez-le.
- Ouvrez Suppressions récentes, sélectionnez vos favoris et restaurez-les.
- Tout ce qui reste encore dans Suppressions récentes après cela devrait être les éléments non favoris. Utilisez Tout supprimer pour les effacer définitivement.
La deuxième méthode est plus sujette aux erreurs, car c’est Suppressions récentes qui effectue le tri à votre place. Si vous restaurez les mauvais éléments, vous annulez pratiquement tout le nettoyage.
Pourquoi votre stockage peut ne pas changer immédiatement
Supprimer des photos ne fait que les déplacer vers Suppressions récentes. Elles occupent toujours de l’espace de stockage tant que vous ne les supprimez pas aussi de cet emplacement. Après l’une ou l’autre méthode, allez dans Photos > Albums > Suppressions récentes > Tout supprimer. Redémarrer le téléphone ensuite peut aussi aider iOS à recalculer correctement l’espace disponible.
Si Photos se bloque pendant la suppression
Les grandes photothèques peuvent rendre cela pénible. Dès que vous avez plus de 20 000 éléments, Photos peut ralentir, planter ou échouer lors d’une suppression massive. L’astuce du glisser-sélectionner devient aussi moins fiable avec autant de fichiers. Si cela arrive, supprimez par lots plus petits de quelques milliers d’éléments au lieu d’essayer d’effacer toute la photothèque d’un coup.
Ce qu’il faut nettoyer après avoir supprimé les non-favoris
Supprimer tout sauf les Favoris peut ne pas libérer autant d’espace que prévu, car les plus gros consommateurs de stockage sont souvent les vidéos, les rafales, les doublons et les captures d’écran. Quelques anciennes vidéos 4K peuvent prendre plus de place que des milliers de photos normales. Un stockage presque plein peut aussi rendre le téléphone lent, car iOS a besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan.
Clever Cleaner est utile après le nettoyage manuel, car il cible les éléments que ces méthodes ne trient pas vraiment bien. L’onglet Heavies répertorie les fichiers du plus volumineux au plus petit avec leurs tailles exactes, ce qui permet de repérer facilement les grosses vidéos. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure photo dans chaque série, ce qui accélère le nettoyage des rafales. L’onglet Screenshots affiche aussi les tailles des fichiers avant que vous ne supprimiez quoi que ce soit. L’application fonctionne sur l’appareil, sans rien téléverser à l’extérieur, et elle est gratuite, sans publicités ni abonnement.
Lancer Clever Cleaner après le nettoyage des Favoris peut récupérer bien plus d’espace que la méthode manuelle seule, surtout si le téléphone ralentit parce que le stockage est presque plein.
Si Photos iCloud est activé, ce n’est pas seulement un nettoyage d’iPhone. Tout ce que vous supprimez de l’app Photos peut aussi disparaître d’iCloud et de vos autres appareils Apple, donc je ne commencerais pas par une suppression en masse tant que vos Favoris ne sont pas sauvegardés quelque part en dehors de Photos, comme une exportation sur Mac, un disque externe ou un dossier cloud. La solution de contournement de Mike consistant à masquer les Favoris est probablement ce que vous obtiendrez de plus proche sur le téléphone, mais les Favoris ne sont qu’une étiquette, pas un verrou de sécurité. Il n’existe pas de véritable bouton supprimer tous les non-favoris dans iOS, et je considérerais toute solution de contournement comme risquée tant que vous n’avez pas une copie séparée des photos qui vous importent.
Cela n’a pas besoin d’être un marathon de glissement du doigt, mais ce n’est toujours pas une fonction sûre de Photos en un seul tapotement.
Il existe une option intermédiaire qui n’a pas vraiment encore été abordée : essayer de faire la sélection avec Raccourcis plutôt qu’à l’intérieur de Photos. Dans l’app Raccourcis, vous pouvez créer un raccourci qui trouve des photos à l’aide de filtres, puis transmet le résultat à l’action de suppression. Le guide Raccourcis d’Apple décrit Rechercher des photos comme l’une des actions pouvant récupérer et filtrer des photos, et Apple note que les recherches importantes de photos peuvent affecter les performances du raccourci. (support.apple.com)
L’idée générale est :
- Ouvrez Raccourcis.
- Créez un nouveau raccourci.
- Ajoutez Rechercher des photos.
- Ajoutez un filtre comme Favori est faux, si ce filtre est disponible sur votre version d’iOS.
- Ajoutez Supprimer des photos après cela.
- Exécutez-le seulement après avoir vérifié le nombre et, de préférence, après avoir d’abord testé avec une petite limite.
Je ne l’exécuterais pas sur toute la photothèque comme premier test. Mettez d’abord une limite de 5 ou 10 photos dans le raccourci et assurez-vous qu’il récupère le bon groupe. Ensuite, supprimez la limite s’il se comporte comme vous l’attendez. Raccourcis peut donner une impression d’automatisation, mais il est très facile d’en créer un qui fasse exactement la mauvaise chose avec une efficacité redoutable.
Le piège, c’est que cela ne signifie toujours pas supprimer définitivement tous les non-favoris en un seul tapotement. iOS demandera normalement une confirmation, et les éléments supprimés iront toujours dans Suppressions récentes. Vous devez donc encore vider Suppressions récentes avant que l’espace ne soit récupéré. C’est cette dernière partie qui piège souvent les gens.
Je suis également d’accord avec l’avertissement concernant Photos iCloud. Si Photos iCloud est activé, supprimer depuis la photothèque de l’iPhone n’est pas la même chose que libérer uniquement le stockage local de l’appareil. Cela se synchronise. Si le véritable objectif est libérer de l’espace sur ce téléphone mais conserver toute ma photothèque, alors le meilleur réglage est généralement Optimiser le stockage de l’iPhone, et non une suppression massive. Si l’objectif est je veux vraiment que tout cela disparaisse partout sauf dans les Favoris, alors faites d’abord une sauvegarde puis supprimez ensuite.
L’astuce consistant à masquer les Favoris est astucieuse, mais je la considérerais comme une solution manuelle de contournement, pas comme un plan de secours. Raccourcis est plus propre si cela fonctionne sur votre téléphone, car il peut filtrer selon le marqueur Favori au lieu de s’appuyer sur le masquage et le défilement. Mais dans tous les cas, faites d’abord un petit lot de test. La pire version de ce nettoyage, c’est de se rendre compte après coup que certains favoris n’avaient en réalité jamais été marqués comme favoris.
Attendez-vous à ce que ce soit un projet de nettoyage, et non une suppression sûre en un seul geste. Si vous avez accès à un Mac avec Photos iCloud synchronisées, cela peut être moins pénible là-bas, car vous pouvez utiliser un album intelligent pour « La photo n’est pas favorite » et examiner le tout avec un vrai clavier et une vraie souris avant de supprimer. La suppression se synchronise quand même partout, donc ne considérez pas la méthode sur Mac comme plus sûre à moins d’avoir d’abord une sauvegarde séparée.