Quelle est la façon la plus simple de récupérer des photos supprimées d'un appareil photo Nikon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, y compris d’importantes photos de famille que j’ai vraiment besoin de récupérer. Je cherche la méthode la plus simple et la plus sûre pour récupérer des photos supprimées d’un appareil photo Nikon à partir de la carte mémoire sans provoquer davantage de perte de données.

J’éviterais de considérer la carte comme perdue pour l’instant. J’ai déjà vu des photos Nikon revenir après une suppression accidentelle, et même après un formatage rapide. Dans mon cas, ce qui comptait, ce n’était pas la façon dont les fichiers avaient disparu. C’était de savoir si de nouvelles données avaient été écrites par-dessus.

Première chose, arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Plus de photos. Plus de vidéos. Ne la reformatez pas. Chaque fichier que vous enregistrez met davantage en danger vos anciens fichiers NEF, NRW ou JPEG.

Un formatage rapide est souvent récupérable. Un formatage complet ou un effacement sécurisé, c’est une situation plus compliquée. J’ai eu de moins bons résultats dans ces cas-là.

Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill et il a bien géré les fichiers RAW Nikon, y compris les NEF et NRW, ainsi que les JPEG classiques. L’installation était simple, sans étapes bizarres.

Voici ce que j’ai fait :

1. J’ai retiré la carte SD de l’appareil photo.
  2. Je l’ai connectée à mon ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. J’ai installé Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte.
  4. J’ai sélectionné la carte SD et lancé Search for lost data.
  5. J’ai exécuté Universal Scan. Pour les fichiers supprimés et les cartes formatées rapidement, cela a bien fonctionné pour moi.
  6. J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai vérifié les aperçus.
  7. J’ai récupéré les bons fichiers sur mon ordinateur, jamais sur la même carte SD.

Petit détail, mais important. Si vos fichiers RAW s’affichent correctement en aperçu pendant l’analyse, vos chances sont généralement meilleures.

S’il vous manque aussi des vidéos, j’exécuterais Advanced Camera Recovery après le premier passage. Je suis passé à côté la première fois que j’ai essayé. Les analyses standard ont trouvé les photos, mais certains fichiers vidéo de l’appareil étaient fragmentés et n’apparaissaient pas avant que j’utilise l’analyse orientée appareil photo.

Un point qui piège souvent les gens, ce sont les noms de fichiers. Les fichiers RAW récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans l’organisation d’origine des dossiers. Cela m’est arrivé plus d’une fois. Cela ne veut pas dire que les images sont endommagées. Le logiciel reconstruit souvent les fichiers à partir de signatures de fichiers, au lieu de restaurer l’ancienne arborescence.

Aussi, si un fichier NEF récupéré refuse de s’ouvrir dans l’application Photos par défaut de Windows, je ne paniquerais pas tout de suite. La prise en charge des fichiers RAW Nikon par Windows est irrégulière. Ouvrez-le d’abord dans un logiciel avec une vraie prise en charge du NEF, puis jugez l’état du fichier.

Avant de lancer l’analyse, vérifiez s’il n’existe pas des copies oubliées. J’ai déjà passé une demi-heure à récupérer des fichiers que j’avais déjà sur un autre appareil. Regardez sur votre ordinateur, dans d’anciens dossiers d’importation, les transferts SnapBridge et la synchronisation photo dans le cloud si elle était activée avant le voyage.

Je m’arrêterais et je changerais d’approche si la carte n’est pas détectée, se déconnecte sans cesse ou semble physiquement endommagée. J’ai déjà insisté avec une carte défaillante. Mauvaise idée. Si elle est instable, un service professionnel de récupération est l’option la plus sûre.

Donc oui, les photos Nikon supprimées reviennent souvent. C’est pareil pour les cartes ayant subi un formatage rapide. Le timing compte. Arrêtez d’utiliser la carte, analysez-la depuis un ordinateur et enregistrez tout ce qui est récupéré sur un autre disque.

Arrêtez de prendre des photos avec le Nikon. C’est ce qui compte le plus.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, les photos supprimées reviennent souvent si la carte n’a pas été réutilisée. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur une chose. Je ne passerais pas beaucoup de temps à tester plein d’applications. Si vos photos de famille comptent, choisissez d’abord un outil fiable, lancez une seule analyse, récupérez vers votre ordinateur, et c’est terminé. Moins de manipulations, moins de risque d’erreur utilisateur.

Disk Drill est la solution la plus simple pour la plupart des gens. Il prend en charge les formats photo Nikon comme NEF, NRW et JPG, et il garde le processus simple. Si la carte est encore reconnue par votre ordinateur, vos chances sont correctes après une suppression ou un formatage rapide.

Quelques points supplémentaires que beaucoup de gens oublient :

1. Vérifiez d’abord le menu de lecture de l’appareil. Certains boîtiers Nikon masquent les images par date ou par dossier.
  2. Cherchez les sauvegardes automatiques. Nikon SnapBridge, anciennes importations, OneDrive, iCloud Photos, Google Photos.
  3. Utilisez un lecteur de carte séparé. Une connexion directe appareil-vers-PC peut parfois être instable.
  4. Si la carte SD demande à être réparée, cliquez sur non. Analysez-la d’abord.
  5. Récupérez les fichiers sur votre bureau ou sur un disque externe, pas sur la carte Nikon. Grosse erreur.

Si la carte est corrompue, lente ou se déconnecte, arrêtez. Ne continuez pas à la réanalyser pendant des heures. C’est là qu’un laboratoire a plus de sens.

Pour un guide simple de récupération de photos, ce guide facile de récupération de photos sur carte SD couvre les bases en anglais simple.

Version courte, retirez la carte, connectez-la à un ordinateur, analysez-la avec Disk Drill, prévisualisez les fichiers Nikon, restaurez les bons vers un endroit sûr. Faites-le rapidement. Chaque nouvelle photo que vous prenez aggrave les chances de récupération.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : avant de vous lancer directement dans la récupération, testez d’abord la possibilité la plus simple. Nikon se contente parfois de supprimer l’entrée d’index, et la carte elle-même fonctionne très bien, mais l’appareil photo ou Windows cesse simplement d’afficher correctement les fichiers. Vérifiez donc la carte SD sur un autre appareil et dans une vraie application photo, pas seulement dans l’Explorateur de fichiers.

Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de faire un seul scan et c’est réglé. Si le premier mode de récupération ne trouve que des JPG endommagés ou passe à côté des fichiers NEF, un second passage avec une logique d’analyse différente peut aider. Il faut simplement éviter de continuer à utiliser la carte dans l’appareil photo. C’est là le vrai danger.

Le moyen le plus simple et le plus sûr pour la plupart des gens :

• verrouillez la carte SD si elle a un loquet d’écriture
  • utilisez un lecteur de cartes, pas le câble USB Nikon si possible
  • si votre ordinateur peut lire la carte, faites d’abord une image octet par octet si les photos sont vraiment importantes
  • lancez ensuite la récupération à partir de l’image, pas de la carte d’origine

C’est cette dernière étape que les gens sautent. Cela demande un tout petit peu plus de travail, mais c’est bien plus sûr si la carte commence à se comporter bizarrement.

Si vous voulez quelque chose de simple, Disk Drill est probablement l’option la plus facile pour récupérer des photos Nikon pour les utilisateurs ordinaires. Il détecte généralement les fichiers NEF, NRW, JPEG et parfois les vidéos mieux que les outils intégrés que les gens essaient en premier. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un disque externe, jamais sur la même carte SD.

Si la carte fait des clics, se déconnecte, affiche 0 octet ou demande un formatage à chaque fois, arrêtez de la manipuler. C’est à ce moment-là que le bricolage peut empirer les choses.

Également utile si vous voulez plus d’avis sur les outils : meilleures recommandations de logiciels de récupération de carte SD par les utilisateurs du forum

Je suis d’accord avec @chasseurdetoiles sur un point essentiel : ne continuez pas à faire des essais si la carte se comporte de façon étrange. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de un seul scan. Si la carte est saine, un scan normal plus un scan approfondi restent raisonnables et n’augmentent pas le risque comme le ferait le fait de remettre la carte dans le Nikon.

Ma version de la solution la plus simple :

• Mettez immédiatement la carte SD de côté
  • Si elle a un bouton de verrouillage, faites-le glisser sur verrouillé
  • Copiez d’abord toute la carte dans un fichier image si ces photos sont vraiment irremplaçables
  • Lancez la récupération sur cette copie, pas sur la carte active, si possible

C’est la partie que les gens sautent, et c’est l’habitude la plus sûre.

Pour le logiciel, Disk Drill est probablement l’option la plus adaptée aux débutants pour la récupération de photos Nikon.

Avantages :

• interface simple
  • prend en charge NEF, NRW, JPG
  • l’aperçu aide à filtrer les fichiers inutiles avant la récupération
  • correct pour les suppressions accidentelles et les formats rapides

Inconvénients :

• les scans approfondis peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés
  • la récupération complète est payante
  • ce n’est pas magique si les données ont été écrasées
  • il trouve parfois plus d’éléments inutiles que nécessaire

Aussi, petit rappel de réalité : si la carte apparaît normalement sur un ordinateur, le bricolage maison a du sens. Si elle se déconnecte, demande sans cesse à être formatée ou affiche 0 octet, arrêtez-vous là. On est plus proche d’un travail de laboratoire.

@nachtdromer et @mikeappsreviewer ont raison au sujet de l’utilisation d’un lecteur de cartes et de la restauration vers un autre disque. J’ajouterais simplement ceci : si votre Nikon a enregistré sur deux cartes en même temps, vérifiez la carte du second emplacement avant de faire quoi que ce soit d’autre. Cela a épargné beaucoup de stress à certaines personnes.