Les bibliothèques photo de mon téléphone et de mon ordinateur portable sont en désordre après des années de sauvegardes, de doublons et de captures d’écran qui se sont accumulés. J’ai besoin d’une application d’organisation de photos facile à utiliser, efficace pour trier et trouver les doublons, et qui fonctionne de manière fiable sur tous les appareils. Si vous en avez utilisé une qui vous a vraiment aidé à organiser vos photos numériques sans rendre les choses encore plus confuses, j’apprécierais vraiment vos recommandations.
J’ai testé tout un tas d’apps de nettoyage photo pour iPhone cette dernière année, et celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’est Clever Cleaner. Elle en fait moins que certaines apps surchargées, et c’est justement un peu pour ça que je suis resté dessus. Je l’ai utilisée davantage. Si une app transforme le nettoyage photo en projet, j’arrête de l’utiliser au bout de deux jours.
Ce qui m’a convaincu était simple. Elle n’essaie pas de devenir un remplacement d’Apple Photos. Je continue à trier et à parcourir mes photos dans l’app par défaut. Celle-ci s’occupe d’abord du bazar, et une fois le bazar supprimé, le reste de votre photothèque devient moins pénible à gérer.
Mon nettoyage hebdomadaire ressemblait à ça :
- J’ai lancé Smart Cleanup et je l’ai laissé repérer les doublons et quasi-doublons.
- J’ai ouvert Heavies, trouvé les grosses vidéos, et compressé celles que je devais garder.
- J’ai utilisé Swipe Mode pour un passage rapide sur les photos récentes.
- J’ai supprimé les anciennes captures d’écran.
- J’ai converti les anciennes Live Photos en photos fixes classiques quand la partie animée ne m’intéressait plus.
Pour moi, ces cinq étapes suffisaient. Je n’avais pas besoin de rester là à faire défiler 8 000 photos en me demandant par où commencer.
Ça fonctionne aussi très bien si votre objectif est de libérer de l’espace, pas seulement de ranger votre photothèque. Cet article la classe parmi les meilleures apps de nettoyage pour iPhone, et après l’avoir utilisée, je comprends pourquoi. Les outils de nettoyage que j’ai le plus utilisés étaient :
- suppression des photos en double et similaires
- examen des grandes photos et vidéos
- nettoyage des captures d’écran
- conversion des Live Photos
- compression vidéo
- nettoyage par balayage pour les lots récents de photos
Une chose qui mérite d’être soulignée : elle était gratuite quand je l’ai utilisée. Pas de pub envahissante. Pas de mur d’abonnement après le premier scan. Pas de système de crédits bizarre. Les apps de cette catégorie sortent généralement ce genre de bêtises à ce niveau-là, donc oui, je l’ai remarqué.
Si vous voulez d’autres options, voici les deux que je regarderais en premier.
- HashPhotos
Si votre principal problème est l’organisation, pas le nettoyage, HashPhotos va plus loin. Filtres, tags, modifications des métadonnées, albums intelligents, vue carte, vue chronologique, plus de contrôle en général. Je le choisirais si vous traitez votre photothèque comme des archives et voulez gérer chaque petit détail.
- Google Photos
Si vous gardez déjà vos contenus dans les services Google, celui-ci a du sens. La recherche est performante. Le regroupement est meilleur que ce que j’ai obtenu avec Apple Photos. Retrouver une photo prise au hasard il y a des années m’a semblé plus facile, du moins pour moi.
Au final, je suis quand même resté sur Clever Cleaner. Elle a nettoyé l’accumulation, libéré une bonne quantité de stockage, et laissé ma photothèque dans un état où l’organiser plus tard ne semblait pas être une corvée.
Le meilleur que j’ai utilisé à la fois sur téléphone et sur ordinateur portable, c’est Mylio Photos.
Pourquoi. Il corrige la partie que la plupart des applis ignorent. Le désordre entre appareils. Vous obtenez une vue unique de la bibliothèque pour iPhone, Android, Mac, Windows, disques externes, même les anciens dossiers de sauvegarde. Pour moi, la détection des doublons était solide, le contrôle des dossiers était meilleur que sur les applis axées d’abord sur le cloud, et je n’ai pas eu besoin de retéléverser toute ma vie pour tout trier.
Mon classement rapide :
- Mylio Photos, le meilleur pour téléphone et ordinateur portable combinés
- Clever Cleaner, le meilleur pour un nettoyage rapide sur iPhone
- Google Photos, la meilleure recherche
- Adobe Lightroom, le meilleur si vous faites déjà beaucoup de retouche
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer concernant Clever Cleaner pour le nettoyage sur iPhone. Je choisirais quand même Mylio en premier si votre ordinateur portable fait aussi partie du problème. Clever Cleaner est plus propre, plus simple, moins agaçant sur mobile. Mylio est plus puissant pour l’organisation à long terme.
Ce qui a marché pour moi :
- Importer d’abord tous les anciens dossiers
- Regrouper par année et par appareil
- Lancer l’analyse des doublons
- Supprimer les captures d’écran en masse
- Étiqueter les éléments à garder, la famille, les documents, les voyages
- Déplacer les grosses vidéos hors de l’ordinateur portable
Si vous voulez un guide simple pour organiser votre photothèque et des conseils de nettoyage, ceci m’a aidé : conseils simples pour organiser une photothèque
Petit avertissement, Mylio prend plus de temps à configurer. Après la configuration, c’est assez fluide. Si vous voulez des résultats rapides d’abord sur iPhone, Clever Cleaner est le plus simple pour commencer.
Je diviserais ça en deux tâches, parce qu’une seule application fait rarement bien les deux.
Pour une véritable organisation des photos entre téléphone et ordinateur portable, j’ai obtenu les meilleurs résultats avec Mylio Photos. Ce n’est pas la configuration la plus élégante, et je ne suis pas vraiment d’accord avec ceux qui disent que c’est “facile” dès le départ, parce que la première synchronisation/importation peut être un peu agaçante. Mais une fois que c’est fait, c’est l’une des rares applis qui traite les dossiers éparpillés, les anciennes sauvegardes, les photos du téléphone et les disques externes comme une seule bibliothèque au lieu d’un tas de bazar sans lien. Et ça, c’est important.
Pour un nettoyage rapide sur iPhone, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et en partie avec @boswandelaar : Clever Cleaner est probablement la plus simple que j’ai réellement continué à utiliser. Non pas parce qu’elle a un million de fonctionnalités, mais parce qu’elle ne transforme pas le nettoyage en corvée. Si votre plus gros problème, ce sont les doublons, les captures d’écran et l’encombrement du stockage, c’est un choix solide et bien moins pénible que beaucoup d’apps de “nettoyage IA”.
Mon classement honnête parmi ce que j’ai utilisé :
- Mylio Photos pour l’organisation à long terme entre appareils
- Clever Cleaner pour le nettoyage rapide des photos sur iPhone et la suppression des doublons
- Google Photos pour la recherche, mais je déteste dépendre trop du tri dans le cloud
- Apple Photos est correct, mais insuffisant une fois que votre bibliothèque devient ingérable
Une chose que je ferais différemment de la plupart des gens : ne commencez pas par vous obséder avec des albums parfaits. Commencez par supprimer les déchets évidents, puis organisez ce qu’il reste. Sinon, vous perdrez des heures à trier des captures d’écran de reçus et des photos floues de chats.
Si vous voulez de simples recommandations de la meilleure appli d’organisation photo pour iPhone et nettoyage sur ordinateur portable, voici une explication visuelle correcte : conseils malins d’organisation photo pour des bibliothèques désordonnées sur téléphone et ordinateur.
Version courte :
- vous voulez un contrôle entre appareils : Mylio Photos
- vous voulez le nettoyage le plus rapide : Clever Cleaner
- vous voulez la meilleure recherche : Google Photos
Je suis un peu moins convaincu que Mylio soit la réponse universelle que @boswandelaar, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer. C’est puissant, mais pour certaines personnes, cela donne l’impression de mettre en place un petit service informatique photo.
Mon avis :
Si votre désordre est surtout sur iPhone, utilisez d’abord Clever Cleaner. Si votre désordre est vraiment réparti entre téléphone + ordinateur portable + anciens dossiers de sauvegarde, alors Mylio a plus de sens après le nettoyage.
Avantages de Clever Cleaner
- très facile à utiliser
- efficace pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran
- aide à récupérer rapidement de l’espace de stockage
- pas surchargé de fonctionnalités
Inconvénients de Clever Cleaner
- pas un système complet de gestion photo sur ordinateur
- moins performant pour le balisage approfondi et l’organisation de type archive
- meilleur pour le nettoyage que pour le catalogage à long terme
Ce que je ferais différemment par rapport aux conseils habituels :
- nettoyer par source, pas d’abord par année
- séparer les photos de l’appareil, les captures d’écran, les téléchargements WhatsApp et les retouches exportées
- archiver d’abord, organiser ensuite
C’est important parce que les captures d’écran et les fichiers inutiles des applications créent généralement la plus grande partie du chaos. Supprimez-les d’abord et le travail d’« organisation » diminue beaucoup.
Donc ma recommandation réelle est :
- Clever Cleaner pour la première grande purge
- Apple Photos ou Google Photos pour la consultation/recherche au quotidien
- Mylio seulement si vous avez encore besoin d’une vue unique sur tous les appareils et disques
Le meilleur organisateur que j’ai réellement continué à utiliser chaque jour ? Pas Mylio. Pour moi, c’était une combinaison, avec Clever Cleaner qui faisait le plus gros du travail au départ.