Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et j’ai besoin de récupérer des fichiers importants dessus dès que possible. Il apparaît de façon irrégulière, mais je ne peux pas l’ouvrir ni accéder à mes données. Je cherche de l’aide concernant un disque dur externe Mac qui ne se monte pas, des solutions possibles et des étapes sûres de récupération de fichiers avant d’aggraver la situation.
Je me suis déjà retrouvé plus d’une fois avec ce bazar de disque Mac, généralement au moment où j’avais besoin du disque immédiatement. Le plus agaçant, c’est que le disque n’est souvent pas mort. Très souvent, macOS refuse de le monter parce que le système de fichiers est devenu un peu bancal, et le Mac décide d’arrêter de communiquer avec lui.
Avant de faire quoi que ce soit de plus important, vérifiez d’abord les trucs ennuyeux. Je sais, tout le monde les saute. Moi aussi. Puis il s’est avéré que c’était un câble défectueux.
Commencez ici :
1. Remplacez le câble USB.
2. Branchez le disque directement sur le Mac, pas sur un hub.
3. Essayez un autre port.
4. Ouvrez les réglages du Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour s’afficher dans Général et Barre latérale.
Si le voyant du disque est allumé ou si vous l’entendez démarrer, le matériel a encore une chance.
La solution la plus rapide consiste à effacer le disque, mais cela supprime tout. Donc si les fichiers ont de l’importance, arrêtez de penser à la réparation pendant une minute. Récupérez d’abord les données. J’ai appris ça à mes dépens il y a des années avec un dossier de projet que je pensais en sécurité. Ce n’était pas le cas lol.
macOS a tendance à rejeter les disques présentant même de petites erreurs de système de fichiers. Quand cela arrive, les outils de récupération peuvent parfois lire le disque même lorsque Finder et Utilitaire de disque ne parviennent pas à le monter correctement. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Il repère généralement les disques présents mais non montés, grisés ou marqués comme non initialisés.
Si vous l’utilisez, créez d’abord une sauvegarde octet par octet. Ne sautez pas cette étape si les fichiers ont de l’importance. Un clone complet vous donne une copie plus sûre à analyser, afin de ne pas solliciter le disque d’origine encore et encore. Après l’analyse, prévisualisez les fichiers et récupérez-les sur votre Mac ou sur un autre disque. Une fois les données en sécurité, occupez-vous alors des réparations.
Ce que j’essaie d’abord dans Utilitaire de disque
Une chose piège souvent les gens. Ils cliquent sur le volume endommagé, et non sur le disque physique complet au-dessus.
Faites ceci :
1. Ouvrez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation en haut à gauche.
3. Choisissez Afficher tous les appareils.
4. Sélectionnez le disque de niveau supérieur, généralement identifié par le nom de la marque comme WD ou Seagate.
5. Exécutez Premiers secours à cet endroit.
Si le problème venait de la table de partition, le disque se monte parfois juste après.
Quand fsck se bloque
Si le disque a été retiré sans être éjecté, macOS exécute peut-être encore une vérification du système de fichiers en arrière-plan. J’ai déjà vu cela bloquer le montage sans avertissement clair.
Étapes :
1. Ouvrez le Terminal.
2. Exécutez sudo pkill -f fsck
3. Entrez votre mot de passe.
Si fsck était bloqué, le disque apparaît souvent quelques secondes plus tard.
Mac Intel uniquement, réinitialisez les contrôleurs
Cela m’a aidé sur un ancien MacBook Intel lorsque l’USB devenait instable sans raison évidente. Sur Apple silicon, un redémarrage normal gère ce type de réinitialisation tout seul.
Réinitialisation de la NVRAM :
1. Éteignez le Mac.
2. Rallumez-le.
3. Maintenez Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.
Réinitialisation du SMC :
1. Éteignez-le.
2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.
3. Rebranchez-la.
4. Attendez 5 secondes.
5. Allumez-le.
Sur certains MacBook Intel, maintenez plutôt Shift + Control + Option + Power pendant 10 secondes.
Montage manuel dans Terminal
Lorsque Utilitaire de disque fait n importe quoi, Terminal donne parfois une réponse plus claire.
1. Ouvrez Terminal.
2. Exécutez diskutil list
3. Trouvez l identifiant de votre disque, par exemple disk4s1
4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1 avec votre propre identifiant
S il se monte, Terminal l indique. En cas d échec, le texte de l erreur pointe souvent vers le vrai problème, ce qui est plus utile que le charabia vague d Utilitaire de disque.
Si rien de tout cela ne fonctionne
À ce stade, j’arrête généralement de me battre avec et je formate le disque, mais seulement une fois la récupération terminée.
Dans Utilitaire de disque :
1. Sélectionnez le disque.
2. Cliquez sur Effacer.
3. Choisissez APFS si le disque reste uniquement utilisé avec des Mac.
4. Choisissez exFAT si vous avez besoin de Mac et de Windows.
Cela corrige la plupart des problèmes de corruption logique. La règle principale est simple. Récupérez d’abord, effacez ensuite. Si vous inversez ces étapes, vous vous en voudrez plus tard. Moi, je l’ai fait.
Si le disque apparaît puis disparaît, j’arrêterais d’essayer des montages au hasard et je me concentrerais d’abord sur la lecture des données SMART et des journaux système. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêter fsck n’est pas par où je commencerais. Si le disque est instable, interrompre les vérifications encore et encore peut compliquer davantage la situation.
Faites plutôt ceci.
- Ouvrez Informations système, allez dans USB ou Thunderbolt, et vérifiez si le boîtier apparaît à chaque fois que vous le reconnectez.
- Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list
diskutil info /dev/diskX
Remplacez X par le numéro de votre disque. - Vérifiez l’état S.M.A.R.T. si le pont le prend en charge. S’il indique en échec ou non pris en charge, notez-le.
- Ouvrez Console et filtrez sur I/O error, diskarbitrationd ou eject. Des erreurs I/O répétées indiquent généralement un problème matériel, pas des dommages au système de fichiers.
- S’il s’agit d’un disque externe de bureau, testez une autre alimentation si vous en avez une. Une sous-tension provoque des problèmes de montage étranges plus souvent qu’on ne le pense.
- S’il est dans un boîtier USB bas de gamme, retirez le disque nu et connectez-le avec un autre adaptateur SATA vers USB. J’ai déjà vu le boîtier tomber en panne alors que le disque lui-même fonctionnait bien.
Pour la récupération, Disk Drill reste un choix solide lorsque Finder refuse d’ouvrir le volume. Je ne lancerais une analyse qu’après avoir confirmé que la connexion reste stable pendant plus de quelques minutes.
Si les données sont très importantes, évitez l’effacement et évitez aussi les exécutions répétées de Premiers secours.
De plus, ce fil contient un bon dépannage spécifique à Mac pour les disques externes illisibles :
meilleures solutions pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac
S’il apparaît de façon incohérente, je traiterais ça comme une connexion ou un boîtier défaillant avant de supposer que le système de fichiers est le seul problème. @mikeappsreviewer a couvert le chemin habituel de montage/réparation, et @espritlibre a raison de dire qu’il faut vérifier les journaux, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient tout le temps : testez le disque sur un autre Mac avant de faire plus d’analyses sur celui-ci. Ça vous dira instantanément si c’est votre Mac qui se comporte bizarrement ou si le problème vient du disque/boîtier.
Aussi, si l’externe a un boîtier amovible, la carte pont USB peut être le vrai problème. J’ai déjà vu des disques externes morts revenir à la vie dès que j’ai retiré le disque SATA nu et l’ai connecté avec un autre adaptateur. Super agaçant, mais très réel.
Autre possibilité : si le disque est formaté en NTFS, macOS peut le voir mais se comporter de façon instable avec des pilotes NTFS tiers installés. Je désinstallerais ou désactiverais d’abord tous les anciens outils d’assistance NTFS. Ils peuvent provoquer d’étranges échecs de montage.
Si vos fichiers comptent, ne continuez pas à lancer Premiers secours encore et encore. Un passage, peut-être. Dix passages, non. C’est comme ça que les gens transforment récupérable en tant pis.
Pour la récupération, Disk Drill reste l’une des meilleures options sur Mac parce qu’il peut souvent lire des disques qui ne se montent pas normalement. Si vous voulez un guide simple, ce tutoriel de récupération Disk Drill pour les disques externes Mac vaut le coup d’œil.
Mon ordre serait :
- Tester sur un autre Mac
- Essayer un autre boîtier/adaptateur
- Vérifier s’il s’agit de NTFS + conflit avec un mauvais pilote
- Récupérer avec Disk Drill
- Réparer ou effacer seulement une fois les données en sécurité
Ne le formatez pas tout de suite. Sérieusement, ne le faites pas.
Je suis un peu moins convaincu par l’idée de répéter l’analyse SMART/des journaux comme prochaine étape si le disque n’apparaît que de façon intermittente. C’est utile, oui, mais si la puce du pont d’interface est en sous-tension ou si la table de partition n’est lisible qu’à moitié, on peut perdre beaucoup de temps à recueillir des indices sans réussir à récupérer les fichiers.
Voici ce que je ferais en complément de ce que @espritlibre, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :
- Vérifiez dans Utilitaire de disque si le périphérique physique apparaît avec 0 octet, une capacité incorrecte ou comme « Non initialisé ». Cela pointe davantage vers un problème de boîtier/pont d’interface ou un souci matériel sérieux qu’un simple problème de montage.
- Dans Terminal, essayez une vérification en lecture seule au lieu de penser d’abord à la réparation :
diskutil verifyDisk /dev/diskXdiskutil verifyVolume /dev/diskXsY
La vérification est moins risquée que de se lancer directement dans une réparation.
- Si le disque se monte ne serait-ce que pendant 30 secondes, copiez d’abord les petites choses irremplaçables. Documents, photos, fichiers de travail. Ne commencez pas par les gros dossiers vidéo.
- Si le disque clique, s’arrête de tourner, disparaît ou se remonte tout seul, arrêtez. C’est là que le bricolage devient coûteux.
Concernant les applications de récupération, Disk Drill a du sens ici si le disque peut rester visible assez longtemps pour être imagé ou analysé.
Avantages
- Efficace pour repérer des partitions non montées/perdues sur Mac
- Prévisualisation facile des fichiers récupérables
- L’option de sauvegarde octet par octet est réellement utile
Inconvénients
- Les analyses approfondies peuvent être lentes
- La qualité de récupération chute fortement si le matériel est instable
- Ce n’est pas magique si le boîtier ou le disque continue de se déconnecter
Si c’était le mien : vérifier, récupérer immédiatement les fichiers critiques, puis utiliser Disk Drill sur un clone si possible. Réparer plus tard, jamais en premier.