J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche un logiciel fiable de récupération de données pour Mac qui puisse récupérer des documents et des photos perdus sans causer davantage de dommages. Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?
Je suis tombé sur ce problème après avoir effacé un SSD externe pendant une réinstallation de macOS. Erreur idiote, longue nuit. J’ai testé un tas d’apps de récupération ensuite, et celle vers laquelle je revenais toujours était Disk Drill. Pour moi, c’était le mélange le moins pénible entre vitesse d’analyse, qualité des fichiers et facilité d’utilisation de base.
Beaucoup d’apps de récupération pour Mac ont l’air propres sur les captures d’écran, puis s’écroulent dès que vous lancez une vraie analyse. J’ai vu des analyses lentes, des aperçus cassés et une prise en charge APFS étrange plus d’une fois. Disk Drill gérait mieux les Mac récents que la plupart de ce que j’ai essayé. Il fonctionne nativement sur Apple Silicon, lit APFS, HFS+ et exFAT, et les étapes sont assez simples si c’est votre première récupération.
La partie aperçu a compté plus que je ne l’aurais cru. Avant de payer, j’ai ouvert des documents, photos, vidéos et même des PSD récupérés pour vérifier s’ils étaient utilisables. Certaines apps vous montrent une énorme liste de fichiers trouvés, puis la moitié n’est que du déchet inutilisable. Voir le fichier s’ouvrir d’abord m’a évité de gaspiller de l’argent.
Quelques extras sont sortis du lot parce qu’ils étaient utiles, pas juste du remplissage :
Ce que j’ai fini par utiliser
- Sauvegarde disque octet par octet pour les disques instables
- Surveillance S.M.A.R.T.
- Nettoyage des doublons
- Protection Recovery Vault
- Advanced Camera Recovery pour les fichiers vidéo scindés ou fragmentés
La fonction d’image disque à elle seule m’a fait le garder installé. Si votre disque clique, perd la connexion ou se comporte bizarrement, clonez-le d’abord. Je l’ai appris un peu trop tard avec un ancien disque portable. Analyser un mauvais disque encore et encore, c’est la meilleure façon de rendre une mauvaise journée pire.
Où les autres outils trouvent leur place
Si vous gérez du RAID, des partitions cassées ou des boîtiers NAS, R-Studio mérite un coup d’œil. Je l’ai essayé aussi. Il semblait rapide et sérieux, comme un logiciel conçu par des gens qui partent du principe que vous savez déjà ce qu’est un en-tête de système de fichiers. Je ne le mettrais pas entre les mains d’un utilisateur occasionnel, sauf s’il aime fouiller dans des menus denses et des détails bas niveau.
iBoysoft Data Recovery s’en est mieux sorti que je ne l’attendais avec APFS. J’ai passé environ une heure dessus et les résultats de récupération étaient corrects. Mon problème, c’était le prix. Il me poussait sans arrêt vers un abonnement, et je n’aime pas trop les logiciels verrouillés de cette façon.
PhotoRec a encore sa place si le gratuit compte plus que la commodité. Ça fonctionne, dans son genre un peu brutal. Vous obtenez une récupération basée sur les signatures, donc les fichiers reviennent souvent sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers. Sur un gros disque, le nettoyage devient vite une corvée. Je ne l’utiliserais que si le budget est la principale limite et que vous êtes prêt à trier manuellement après.
Ce qui compte plus que l’app
Cette partie est trop souvent ignorée. Le succès de la récupération dépend beaucoup de ce que vous faites juste après la perte.
Si vous continuez à utiliser le Mac comme si de rien n’était, surtout avec les SSD, vos chances chutent vite. Les nouvelles écritures écrasent les anciennes données. Une fois que ces blocs ont disparu, ils ont disparu.
Donc si vous avez perdu quelque chose d’important, faites ceci d’abord :
- Arrêtez d’utiliser le disque
- N’installez pas le logiciel de récupération sur le même disque
- Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque
- Si le disque est instable, faites une image de sauvegarde avant l’analyse
D’après ce que j’ai vu, cela change plus vos résultats que de passer d’une app de récupération correcte à une autre.
Si vous avez vidé la Corbeille sur un Mac, je regarderais d’abord Disk Drill. C’est le choix le plus simple pour la plupart des gens, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, la vitesse d’analyse compte moins que l’intégrité des fichiers. Je préférerais attendre plus longtemps et récupérer des documents et des photos propres.
Ce que je comparerais :
- Prise en charge d’APFS
- Aperçu avant récupération
- Récupération vers un autre disque
- Comportement de l’analyse en lecture seule
- Filtres de fichiers clairs pour les photos, PDF, documents
Disk Drill gère bien ces points sur macOS. C’est pourquoi il est si souvent recommandé parmi les logiciels de récupération de données pour Mac. La facilité d’utilisation compte quand vous êtes stressé et que vous essayez de ne pas aggraver la situation.
Si vous voulez des alternatives, Data Rescue et R-Studio valent le détour. R-Studio est puissant, mais il donne l’impression d’être conçu pour des personnes qui savent déjà ce qu’elles font. PhotoRec est gratuit, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers sont souvent en désordre. Il fonctionne, mais le nettoyage est agaçant.
Encore une chose. Si votre Mac utilise un SSD, les fichiers supprimés deviennent plus difficiles à récupérer rapidement à cause du TRIM. Alors arrêtez d’utiliser le disque maintenant. Récupérez vers un disque externe, pas sur le Mac.
Si vous voulez un bon récapitulatif, ce fil est utile pour les meilleurs choix de logiciels de récupération de données pour Mac et les comparaisons d’utilisateurs :
meilleures recommandations de logiciels de récupération de données pour Mac par des utilisateurs de Reddit
S’il s’agit d’une suppression accidentelle classique + Corbeille vidée, je placerais Disk Drill près du haut de la liste des logiciels de récupération de données pour Mac, surtout parce qu’il est moins compliqué à utiliser que beaucoup d’outils soi-disant pro. En revanche, je ne suis pas totalement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que la vitesse d’analyse devrait être un argument de vente majeur. Sur un Mac, surtout pour les photos et les documents, je me soucie bien davantage de savoir si les fichiers récupérés s’ouvrent réellement et conservent leur structure.
Une chose que j’ajouterais et que @cacadordeestrelas n’a fait qu’évoquer : si vos fichiers supprimés se trouvaient sur votre SSD interne, vos chances peuvent être mauvaises à cause de TRIM. Cela signifie que même la meilleure application de récupération de fichiers pour Mac peut ne rien retrouver. Ne jugez donc pas le logiciel trop sévèrement si le disque lui-même a déjà tout nettoyé.
Ma courte liste :
- Disk Drill pour la récupération Mac la plus simple et polyvalente
- R-Studio si vous êtes plus technicien
- PhotoRec si le gratuit compte plus que la praticité
De plus, ne récupérez pas les fichiers sur le même volume Mac. C’est ainsi que les gens transforment peut-être récupérable en eh bien, c’est perdu.
Si vous voulez une explication simple, ce Reel sur les logiciels de récupération de données Mac avec des conseils pour les fichiers supprimés est assez facile à parcourir. Disk Drill est probablement l’option la plus sûre pour commencer, honnêtement.
Je commencerais par Disk Drill, mais avec une réserve : si les fichiers ont été supprimés du SSD interne de votre Mac, le logiciel risque de ne pas pouvoir vous aider, car TRIM peut effacer rapidement les traces récupérables.
Avantages de Disk Drill
- Très facile à utiliser
- Bonne prise en charge d’APFS et des disques externes
- L’aperçu des fichiers est vraiment utile
- Permet d’enregistrer les fichiers récupérés sur un autre disque
- Bons filtres pour les photos, documents et archives
Inconvénients
- Ce n’est pas l’option la moins chère
- Les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- Sur les disques gravement endommagés, cela semble moins orienté expertise médico-légale que R-Studio
- La qualité de la récupération dépend toujours fortement de l’état du disque
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de « utilisez simplement l’application la plus facile » de @cacadordeestrelas et @suenodelbosque. La simplicité compte, bien sûr, mais sur Mac, je me soucie davantage de savoir si les fichiers récupérés s’ouvrent correctement que de l’esthétique de l’interface. @mikeappsreviewer a toutefois eu raison de souligner l’importance des tests.
Si vous voulez des alternatives :
- R-Studio pour les cas avancés
- Data Rescue pour une option plus traditionnelle axée sur Mac
- PhotoRec si la gratuité est la priorité et que des noms de fichiers désordonnés ne vous dérangent pas
Le meilleur cas pour la récupération est généralement un disque externe, une carte SD ou une clé USB. Le pire cas est le SSD interne après une utilisation intensive. Si c’est suffisamment important, cessez d’utiliser le Mac et lancez l’analyse depuis un autre disque de démarrage ou une autre machine.