Si je supprime les pièces jointes, cela supprimera-t-il également le message ?

J’ai envoyé un message avec des pièces jointes et maintenant je dois supprimer seulement les fichiers sans perdre la conversation. Je crains que la suppression des pièces jointes ne supprime aussi tout le message. Quelqu’un peut-il expliquer ce qui se passe et la méthode la plus sûre pour supprimer les pièces jointes sans supprimer le message ?

J’ai eu exactement le même bazar il y a quelque temps. Mon iPhone est devenu lent, Messages était surchargé, et les alertes de stockage continuaient d’apparaître alors que j’essayais de faire des choses normales comme prendre une photo. J’ai fini par fouiller bien trop longtemps dans Stockage iPhone et dans les menus de Messages, alors voici la version simple.

Où Apple place les outils de nettoyage des pièces jointes

Commencez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Si iOS estime que les pièces jointes de Messages prennent assez de place, vous devriez voir Examiner les pièces jointes volumineuses. Ouvrez-le et vous obtiendrez une liste triée par taille.

Voici la partie que j’ai détestée. Il n’y a pas de bouton de suppression en masse. Pas de Tout sélectionner non plus. Vous touchez Modifier, puis vous touchez chaque élément un par un. Si vos fils sont remplis de vidéos, captures d’écran, mèmes et clips aléatoires, ça devient vite pénible.

Si Examiner les pièces jointes volumineuses n’apparaît pas, restez dans Stockage iPhone et ouvrez Messages. Faites défiler vers le bas et vous verrez généralement des catégories comme Photos, Vidéos, GIF et d’autres blocs de médias enregistrés. Vous pouvez aussi supprimer des éléments depuis là. Même problème cependant, c’est toujours manuel.

Ce qui est supprimé, et ce qui ne l’est pas

Supprimer une pièce jointe d’un message ne supprime pas la conversation texte elle-même. Le chat reste là. Vous perdez la photo, la vidéo ou le fichier, et le fil continue.

Une chose m’a perturbé au début. Si vous avez enregistré une photo depuis Messages dans l’app Photos, la supprimer de Messages ne supprime pas la copie dans Photos. Ce sont des copies distinctes. Donc si quelque chose est important, enregistrez-le d’abord, puis nettoyez la version dans Messages.

Si vous utilisez Messages dans iCloud

Cette partie est importante.

Si Messages dans iCloud est activé, supprimer une pièce jointe sur votre iPhone la supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple liés à la même synchronisation de messages. Je l’ai appris de la manière agaçante après avoir fait du ménage sur mon téléphone et vu les mêmes éléments disparaître sur mon iPad.

Donc avant de commencer à supprimer en masse, assurez-vous que tout ce qui est important a été enregistré dans Photos ou ailleurs en qui vous avez confiance.

Pourquoi votre espace libre ne bouge pas tout de suite

Je pensais que mon téléphone me mentait, mais il y a généralement deux raisons à cela.

D’abord, les pièces jointes de messages supprimées restent souvent dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Vous devez aussi vider cela :

Ouvrez Messages > touchez Modifier ou Filtres près du coin supérieur gauche > Supprimés récemment > supprimez-les depuis là

Si vous sautez cette étape, le stockage reste occupé.

Deuxièmement, Stockage iPhone se met à jour lentement. Parfois, il accuse du retard sur ce que vous avez déjà supprimé. Après un nettoyage plus important, j’ai redémarré mon téléphone et le chiffre de l’espace libre a enfin changé pour quelque chose de plus proche de la réalité.

À propos des réglages de conservation des messages

Il y a un réglage séparé ici :

Réglages > Messages > Conserver les messages

Si vous le passez de Toujours à 1 an ou 30 jours, l’iPhone commence à supprimer automatiquement les anciens messages et pièces jointes selon leur ancienneté. C’est l’option brutale. Elle ne cible pas uniquement les gros fichiers. Elle efface aussi l’historique des anciens chats. Je ne l’utiliserais pas à moins que les anciennes conversations ne vous importent pas.

Pourquoi un téléphone plein commence à sembler lent

Sur le mien, les ralentissements sont devenus sérieux quand le stockage approchait de la limite. Les apps se bloquaient, le lancement de l’appareil photo était retardé, et des plantages aléatoires ont commencé à apparaître. Après avoir libéré de l’espace, le téléphone s’est calmé. Donc si votre iPhone semble lent et que vous êtes proche du stockage plein, les pièces jointes de Messages sont l’un des premiers endroits que je vérifierais.

Si vous en avez assez de parcourir les menus d’Apple

J’en ai eu marre du nettoyage un par un et j’ai essayé Clever Cleaner après l’avoir vu ici :

Ce qui m’a marqué, c’est la section Heavies. Elle trie les grandes photos et vidéos par taille, ce qui permettait plus facilement de repérer les énormes clips qui traînaient dans ma bibliothèque. Il y a aussi une section Similars pour les clichés presque en double, ce qui m’a aidé avec le lot habituel de cinq photos presque identiques que j’avais oublié de supprimer.

Le côté confidentialité semblait meilleur que celui des applications de nettoyage douteuses habituelles. D’après ce que j’ai vu, le traitement se fait sur l’appareil, sans envoyer toute votre bibliothèque vers un serveur. J’ai libéré environ 20 Go et mon téléphone a arrêté de traîner après ça.

Version courte

Si vous voulez supprimer des pièces jointes de messages via Réglages :

Réglages > Général > Stockage iPhone > Examiner les pièces jointes volumineuses

Ou :

Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages

Vous devez toujours supprimer les éléments manuellement. Pas de Tout sélectionner.

Si le stockage ne revient pas, videz Supprimés récemment dans Messages et redémarrez le téléphone.

Si Messages dans iCloud est activé, les suppressions se synchronisent sur tous vos appareils Apple.

Si vous avez d’abord enregistré une pièce jointe dans Photos, la supprimer de Messages ne supprime pas la copie dans Photos.

La suppression de la pièce jointe ne supprime pas le fil de texte. Votre message reste. La photo, la vidéo ou le fichier disparaît.

Le seul hic, c est que la bulle du message peut sembler différente après la suppression, ou afficher moins de données d aperçu, selon la version d iOS. La conversation elle-même reste en place. J ai testé cela sur mon iPhone il y a quelque temps après avoir envoyé une énorme vidéo et avoir un peu paniqué.

Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Pour la plupart des gens, ce qui prend le plus de place est souvent l application Photos, pas Messages. Si votre objectif est de libérer du stockage, vérifiez les deux. Le nettoyage de Messages aide, mais ce n est pas toujours le principal responsable.

Si vous voulez moins de nettoyage manuel, Clever Cleaner vaut le détour pour effacer les fichiers multimédias volumineux dans votre photothèque. Cette critique l explique bien : voyez pourquoi Clever Cleaner pour iPhone est un nettoyeur iOS vraiment gratuit.

Réponse courte, supprimez la pièce jointe, gardez la conversation. Enregistrez d abord les fichiers importants, évidemment.

Non, supprimer la pièce jointe ne supprime généralement pas tout le fil de discussion. La conversation reste, le fichier disparaît.

La seule chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @waldgeist, c’est ceci : parfois, iOS donne l’impression que le message lui-même a changé parce que la vignette d’aperçu disparaît ou que la bulle semble plus vide. Cela peut faire croire aux gens que le message a été supprimé aussi, mais non, seule la partie média est supprimée.

Aussi, petite distinction que beaucoup ratent :

• supprimer une pièce jointe du fil = supprime cette photo/vidéo/fichier
  • supprimer la bulle du message elle-même = supprime ce message précis
  • supprimer la conversation = efface tout le chat

Ce sont 3 actions différentes, et Apple fait un travail assez moyen pour rendre cela évident.

Je ne serais pas tout à fait d’accord avec l’idée que le nettoyage de Messages est toujours le meilleur endroit sur lequel se concentrer. Si vous n’avez envoyé que quelques fichiers, l’espace libéré peut être minime par rapport à votre pellicule. Si le vrai problème est le stockage, vérifier Photos est souvent plus rapide. C’est là qu’un outil comme Clever Cleaner peut aider, puisqu’il est plus efficace pour repérer les gros médias et les doublons inutiles dans votre bibliothèque sans toucher à la conversation texte elle-même. Si vous voulez un bon aperçu, cela explique pourquoi Clever Cleaner est l’une des meilleures applications de nettoyage pour iPhone afin de libérer de l’espace de stockage.

Donc oui, version courte :

• supprimer la pièce jointe = la conversation reste
  • supprimer la bulle du message = ce message disparaît
  • supprimer le fil = tout disparaît

Enregistrez simplement d’abord tout ce qui est important, parce qu’une fois la pièce jointe supprimée, elle disparaît de Messages.

La suppression de la pièce jointe et la suppression du message ne sont généralement pas la même chose. Je suis d’accord avec @waldgeist et @sterrenkijker sur ce point. La partie texte de la conversation reste généralement, tandis que le média est supprimé.

Là où je diffère légèrement de @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : les gens supposent parfois que le message restant aura toujours exactement le même aspect. Pas toujours. Dans certaines discussions, surtout après la synchronisation, vous pouvez vous retrouver avec une bulle plus vide ou un espace réservé réduit, ce qui donne l’impression que plus de contenu a été supprimé qu’en réalité.

Un point pratique qui n’est pas assez mentionné : si la pièce jointe faisait partie d’un ancien iMessage qui n’a pas pu être entièrement téléchargé sur un autre appareil, sa suppression peut créer pendant un moment un historique non concordant entre les appareils. En général, cela se résout, mais l’affichage peut temporairement sembler désordonné.

Si votre véritable objectif est de libérer de l’espace, je considérerais le nettoyage de Messages comme un nettoyage ciblé, pas comme une optimisation complète du téléphone. Pour un nettoyage plus large des médias, Clever Cleaner a plus de sens que de fouiller chaque fil.

Avantages de Clever Cleaner :

• efficace pour trouver rapidement les fichiers multimédias volumineux
  • utile pour les photos en double ou similaires
  • plus simple que de fouiller manuellement dans les discussions

Inconvénients :

• ne gérera pas votre historique de messages à votre place
  • les suggestions de nettoyage doivent toujours être vérifiées
  • si votre problème concerne seulement la pièce jointe d’un seul message, cela peut être excessif

Donc oui, supprimer la pièce jointe = conserver la conversation, dans la plupart des cas. Pensez simplement à enregistrer le fichier d’abord s’il est important.